Le Team Cristofolini Racing, dont les pièces moteur ont fait leurs preuves en compétition scooter, a présenté une nouveauté pour la partie-cycle. Il s'agit d'une paire de jantes 12'' en aluminium T6 adaptable sur Mach-G, Nitro et Aerox. Pour 948, elle garantit une rigidité et une légèreté maximales.
Dans l'univers du Tuning, un changement de jantes constitue un apport essentiel en termes d'esthétique. En compétition, l'intérêt est davantage pratique puisque l'opération permet de grappiller de précieux grammes tout en profitant d'une tenue de route améliorée. Le monde du scooter 50cm3 n'échappe pas à la pratique, notamment avec la démocratisation des « Spitro » et autres « Rocktro »...
Si beaucoup se tournent vers des jantes d'origine comme celles des MBK Nitro ou Aprilia SR, il existe des références conçues spécialement pour la customisation. C'est le cas des Kiesler à flanc large commercialisées depuis 2005, mais aussi des plus récentes Gyronetics et Stage6. Si le 13 pouces est clairement la norme, le choix reste varié grâce à des design et finitions très différents !
La bonne nouvelle, c'est que le choix vient de s'élargir grâce au Team Cristofolini Racing. Pour changer des cylindres, échappements et bas-moteurs, le préparateur italien s'est lancé dans le développement de jantes pour scooters à moteurs Minarelli horizontaux. Sa démarche étant tournée vers les performances, il a opté pour du 12'' x 2,75 qui offre un excellent compromis en compétition.
Après des semaines de développement sous logiciel de CAO, Cristofolini a opté pour un design à 12 bâtons. Ce choix technique offre une grande rigidité tout en utilisant un minimum de matière. En l'occurrence, il s'agit d'aluminium 7075 T6, qui a été taillé dans un bloc sur machines-outils à commandes numériques (technique du CNC). Le résultat, c'est une jante très esthétique de seulement 1850 grammes.
Le Team Cristofonini Racing ayant poussé la démarche jusqu'au bout, il décline ses jantes pour le train avant (avec double fixation pour disque de frein) et l'arrière (à disque également). Chacune est vendue au prix de 474€, soit un total de 948€ TTC. La bonne nouvelle, c'est que l'anodisation au coloris de votre choix est offerte. Associé à des pneus PMT, votre Mach-G, Nitro ou Aerox va apprécier !
Site officiel : teamcristofolini.com.