Pour encourager l'innovation dans le deux-roues, le vpciste Motoblouz a lancé une opération baptisée « Le Lab ». Sur le Salon de la moto et du scooter où nous l'avons rencontré, il accompagne 4 start-up dont la jeune pousse Cosmo Connected. Découvrez son système de feu stop connecté pour casques !
Sur le Salon de la moto et et du scooter où nous étions présents en début de semaine, la majorité des exposants a un profil de type constructeur, accessoiriste ou équipementier. En s'installant au beau milieu des stands « traditionnels », le vpciste Motoblouz a piqué notre curiosité... et rapidement suscité notre intérêt. Dans le cadre d'une opération baptisée « Le Lab », il présente en effet 4 jeunes start-up du monde de la moto.
Nous avons pris plaisir à rencontrer l'équipe de Mains Lib', dont les consignes à casques automatiques continuent à s'installer dans les gares et centres commerciaux. Était également présent le staff de Moto Display, un système de projection interne pour casques, Mapool, une application dédiée au co-motorage urbain et Cosmo Connected, un nouvel objet connecté dont nous avons choisi de vous parler aujourd'hui !
La jeune pousse (même pas 5 mois) a développé un système de feu stop amovible à fixer à l'arrière du casque. Le Cosmo Brake (nom commercial probable) fonctionne sur le principe du feu stop des automobiles : au freinage, les 6 leds émettent une lumière rouge visible à 45 mètres de jour et jusqu'à 150 mètres de nuit. De quoi améliorer de façon significative la visibilité sur la chaussée et, par conséquent, la sécurité des motocyclistes.
Mais le Cosmo Brake ne se limite pas au simple feu stop puisqu'il peut aussi faire office de Warnings (feux de détresse). Une fonctionnalité accessible à la demande par commande vocale, ou automatiquement si les capteurs détectent un mouvement inhabituel (chute, décélération brutale...). Le 3ème et dernier atout est davantage d'ordre pratique, Cosmo Connected ayant intégré à son boîtier des puces GPS et Bluetooth.
Associée à une application spécifique pour smartphone (iOS / Android), la géolocalisation ouvre au produit une multitude de débouchés, comme le suivi des déplacements pour les flottes professionnelles (coursiers, loueurs...). Mais aussi un système d'appel d'urgence qui, en cas d'accident, prévient automatiquement les secours en leur transmettant les coordonnées GPS de l'endroit où vous vous trouvez.
Cette innovation, qui a déjà tapé à l'oeil de la Sécurité Routière, est toujours en cours de développement. Pour en proposer une version commercialisable, son créateur Charles Pingree a besoin de 500 000€ d'investissement et / ou d'un partenaire équipementier. Le système pourrait alors être intégré directement dans la calotte sur les casques intégraux, pour un bénéfice évident en termes de sécurité active.
Site officiel : cosmoconnected.com.
A voir, interessant.
@ed, c'est est des leds a priori avec la tete tournee ca devrait marcher aussi
Faut juste pas tourner la tête quoi
J'ai envie de dire gadget là comme sa...