Boosted Board V2 : le skate électrique évolueLe 2ème volet de notre opération spéciale Semaine du développement durable nous emmène à la rencontre de Boosted, qui a présenté sa seconde génération de skate électrique. Non content d'être moins coûteux et homologué CE, son longboard profite d'une architecture modulaire inédite...

Deux-roues 3 réactions

Boosted BoardDans le cadre de notre veille relative aux transporteurs unipersonnels, les gyropodes et trottinettes électriques tiennent le haut du pavé. Les skateboards électriques s'y font plus rares dans la mesure où leur poids et encombrement dépassent souvent le seuil du raisonnable dans une optique de mobilité urbaine. Le longboard de l'américain Boosted est l'un des rares modèles pertinents pour les déplacements urbains et l'intermodalité.

La boosted Board V2 est un skate électrique de type longboard
La boosted Board V2 est un skate électrique de type longboard

Suite à mon test complet en octobre 2014, j'ai continué à l'utiliser régulièrement sur des trajets de 5 ou 6 km... jusqu'à atteindre récemment le seuil des 1000 kilomètres. Malgré d'inévitables rayures sur les 2 petits moteurs, ma Boosted Board de démo a conservé sa pêche d'origine et son incroyable stabilité. Quand une sortie s'annonce et que la météo est clémente, je prends un malin plaisir à la sortir pour une session de glisse sur le bitume nantais !

Non contente de raccourcir mes temps de trajet, elle est inégalable d'un point de vue ressenti et fun. Si certains skates électriques estampillés Yuneec E-Go, Evolve ou Evo Street s'en rapprochent sur le papier, ils en sont très loin en termes de performances, de tenue de route et de finitions. En apprenant la sortie prochaine d'une seconde génération de planche Boosted Board, je n'ai pas résisté à l'envie de vous la présenter...

La planche, qui est conçue autour d'un deck Loaded Vanguard, pèse 6.5 kg
La planche, qui est conçue autour d'un deck Loaded Vanguard, pèse 6.5 kg

Après un focus sur la trottinette électrique Inokim Light, nos « Journées du Véhicule Électrique Urbain » vous emmènent donc à la rencontre de ce skate électrique américain. Visuellement très proche du modèle original, la Boosted Board V2 s'en démarque par son architecture modulaire, qui facilite les opérations de SAV et augmente considérablement la durée de vie du véhicule, qui n'est plus tributaire de ses composants d'origine.

Grâce à ces modules interchangeables, il est possible de doubler ou tripler l'autonomie du skate électrique (11 km de base, 22 km en étendu) en changeant simplement de batterie. Ou encore d'upgrader le moteur, désormais décliné en 3 versions :

  • Single 1000 Watts : 29 km/h, pentes à 10% ;
  • Dual 1500 Watts : 32 km/h, pentes à 20% ;
  • Dual+ 2000 Watts : 35 km/h, pentes à 25%.
La fiabilité a été améliorée, notamment avec l'ajout de traitements waterproof
La fiabilité a été améliorée, notamment avec l'ajout de traitements waterproof

Côté sécurité, Boosted a intégré à sa longboard des protections contre les infiltrations d'eau tandis que la force du signal Bluetooth a été renforcée pour éviter toute déconnexion indésirable. On notera également l'adoption de nouvelles roues Orangatang de 80mm, pour une meilleure stabilité. Ou encore de transmissions plus légères qui améliorent encore le couple, pour des accélérations et freinages surpuissants.

Cette seconde génération de skateboard ayant été intégralement repensée, elle a permis de prendre en compte les normes internationales. En d'autres termes et contrairement à la V1, la nouvelle Boosted Board V2 sera homologuée CE et commercialisée en France. Il est d'ailleurs possible de la pré-commander dès à présent sur le site officiel moyennant une avance de 100$, le prix total variant de 999 à 1599$ selon les options.

Le véhicule permet de se déplacer rapidement et offre des sensations 100% fun
Le véhicule permet de se déplacer rapidement et offre des sensations 100% fun

Attention toutefois car l'expédition se faisant depuis les États-Unis, les douanes ne manqueront pas d'y ajouter les 20% de TVA règlementaire. Quoi qu'il en soit, nous voyons cette nouveauté d'un oeil très positif. Pour sa conception innovante tout d'abord, qui mériterait d'être adaptée à d'autres formats comme la trottinette. Mais aussi pour son approche originale, qui permet de vivre ses déplacements plutôt que de les subir !

Site officiel : boostedboards.com.