Le 2ème volet de notre opération spéciale Semaine du développement durable nous emmène à la rencontre de Boosted, qui a présenté sa seconde génération de skate électrique. Non content d'être moins coûteux et homologué CE, son longboard profite d'une architecture modulaire inédite...
Dans le cadre de notre veille relative aux transporteurs unipersonnels, les gyropodes et trottinettes électriques tiennent le haut du pavé. Les skateboards électriques s'y font plus rares dans la mesure où leur poids et encombrement dépassent souvent le seuil du raisonnable dans une optique de mobilité urbaine. Le longboard de l'américain Boosted est l'un des rares modèles pertinents pour les déplacements urbains et l'intermodalité.
Suite à mon test complet en octobre 2014, j'ai continué à l'utiliser régulièrement sur des trajets de 5 ou 6 km... jusqu'à atteindre récemment le seuil des 1000 kilomètres. Malgré d'inévitables rayures sur les 2 petits moteurs, ma Boosted Board de démo a conservé sa pêche d'origine et son incroyable stabilité. Quand une sortie s'annonce et que la météo est clémente, je prends un malin plaisir à la sortir pour une session de glisse sur le bitume nantais !
Non contente de raccourcir mes temps de trajet, elle est inégalable d'un point de vue ressenti et fun. Si certains skates électriques estampillés Yuneec E-Go, Evolve ou Evo Street s'en rapprochent sur le papier, ils en sont très loin en termes de performances, de tenue de route et de finitions. En apprenant la sortie prochaine d'une seconde génération de planche Boosted Board, je n'ai pas résisté à l'envie de vous la présenter...
Après un focus sur la trottinette électrique Inokim Light, nos « Journées du Véhicule Électrique Urbain » vous emmènent donc à la rencontre de ce skate électrique américain. Visuellement très proche du modèle original, la Boosted Board V2 s'en démarque par son architecture modulaire, qui facilite les opérations de SAV et augmente considérablement la durée de vie du véhicule, qui n'est plus tributaire de ses composants d'origine.
Grâce à ces modules interchangeables, il est possible de doubler ou tripler l'autonomie du skate électrique (11 km de base, 22 km en étendu) en changeant simplement de batterie. Ou encore d'upgrader le moteur, désormais décliné en 3 versions :
- Single 1000 Watts : 29 km/h, pentes à 10% ;
- Dual 1500 Watts : 32 km/h, pentes à 20% ;
- Dual+ 2000 Watts : 35 km/h, pentes à 25%.
Côté sécurité, Boosted a intégré à sa longboard des protections contre les infiltrations d'eau tandis que la force du signal Bluetooth a été renforcée pour éviter toute déconnexion indésirable. On notera également l'adoption de nouvelles roues Orangatang de 80mm, pour une meilleure stabilité. Ou encore de transmissions plus légères qui améliorent encore le couple, pour des accélérations et freinages surpuissants.
Cette seconde génération de skateboard ayant été intégralement repensée, elle a permis de prendre en compte les normes internationales. En d'autres termes et contrairement à la V1, la nouvelle Boosted Board V2 sera homologuée CE et commercialisée en France. Il est d'ailleurs possible de la pré-commander dès à présent sur le site officiel moyennant une avance de 100$, le prix total variant de 999 à 1599$ selon les options.
Attention toutefois car l'expédition se faisant depuis les États-Unis, les douanes ne manqueront pas d'y ajouter les 20% de TVA règlementaire. Quoi qu'il en soit, nous voyons cette nouveauté d'un oeil très positif. Pour sa conception innovante tout d'abord, qui mériterait d'être adaptée à d'autres formats comme la trottinette. Mais aussi pour son approche originale, qui permet de vivre ses déplacements plutôt que de les subir !
Site officiel : boostedboards.com.
Attention, notez qu'un souci de batteries explosives touche cette seconde génération de skates électriques. Plus d'information chez nos confrères de Numerama : www.numerama.com/tech/205987-les-skates-boosted-dernieres-victimes-des-batteries-explosives.html
@Pedro : oui, elle est très coûteuse ! La V1 avait été achetée dans le cadre de la campagne de financement Kickstarter à un tarif raisonnable vu le taux de change euro / dollar de l'époque (1400€ si je ne m'abuse), mais les 400€ de frais de douanes ont fait grimper la note de façon très importante. Par contre, je l'ai encore utilisée ce midi et elle est toujours aussi impressionnante 2 ans plus tard
Elle me fait bien envie cette board ! Mais 20% de taxes en +, réellement ? Combien aviez vous payé pour la V1 ?