Yamaha My Garage : les Tmax et Xmax en 3DFace au succès de ses applications « My Garage » pour moto, Yamaha a décliné sa formule pour sa gamme de scooters GT. Une fois installée sur un smartphone ou une tablette, elle permet de configurer, comparer, photographier voire même acheter un Tmax ou Xmax accessoirisé. Testé et approuvé !

Entreprises 1 réaction

YamahaLe japonais Yamaha rencontre un succès incontestable sur le segment du scooter GT. Grâce à ses Tmax et Xmax, il caracole depuis plusieurs années en tête du classement constructeurs, affichant même une belle croissance en 2015. Pour permettre à ses clients de se projeter dans l'achat de l'un de ces 2 modèles, il vient de lancer une application « My Garage » qui donne accès à l'ensemble de leurs options et accessoires.

L'application Yamaha My Garage donne accès au catalogue des Tmax et Xmax
L'application Yamaha My Garage donne accès au catalogue des Tmax et Xmax

À défaut de catalogue électronique, Yamaha a opté pour de la 3D en temps réel. Testée sur un iPhone (mais aussi disponible sous iPad et smartphones / tablettes Android), l'application nous a bluffés par la qualité de son rendu et la richesse de ses fonctionnalités. Car au-delà du simple choix d'options, elle permet d'enregistrer ses réalisations, de les photographier (avec angle de vue et effets) puis de les partager sur les réseaux sociaux.

Le studio photo permet d'exporter des réalisations, ici notre Tmax en Akrapovic
Le studio photo permet d'exporter des réalisations, ici notre Tmax en Akrapovic

Durant notre demi-heure de tests, nous avons pris plaisir à équiper un T-Max 530 et un X-Max 125 Iron Max de A à Z. Après avoir choisi la série et le coloris de base, nous avons pioché des accessoires parmi plusieurs dizaines d'options : sellerie, top-case, pare-brise, marchepieds, support de plaque ou de GPS... sans oublier les lignes d'échappement Akrapovic, que Yamaha commercialise dans son réseau depuis 2013.

L'application pour smartphone et tablette offre un rendu réaliste en 3 dimensions
L'application pour smartphone et tablette offre un rendu réaliste en 3 dimensions

Si l'expérience s'avère fun et ludique, elle n'en reste pas moins destinée à créer une base marketing ciblée et à développer les ventes en concessions. C'est la raison pour laquelle certaines fonctionnalités sont bridées et nécessitent la création d'un compte (multi-garage). Ou qu'on vous propose régulièrement de vous rapprocher d'un professionnel pour demander un essai, ou acheter directement le fruit de votre imagination...

Site officiel : yamaha-motor.eu.