DeckBoard : un tableau de bord sur votre smartphoneLa société Mini 4T Club a conçu un boîtier électronique qui récupère les informations moteur pour les transmettre en Bluetooth à un smartphone sous Android. Son DeckBoard fonctionne sur n'importe quelle moto ou scooter à essence. De quoi remplacer avantageusement un tableau de bord vieillissant...

Accessoires 2 réactions

DeckBoardLes smartphones s'étant largement démocratisés, nous sommes en train d'entrer dans l'ère des objets connectés. Vous pourrez bientôt monitorer tout et n'importe quoi par le biais d'applications mobiles : balance, lampe, thermostat, serrure, fourchette... Dans le domaine du deux-roues, les possibilités sont nombreuses et tombent parfois sous le sens, comme l'antivol connecté Ulock...

Le boîtier DeckBoard permet de transformer un smartphone en tableau de bord
Le boîtier DeckBoard permet de transformer un smartphone en tableau de bord

Une idée récurrente sort toutefois du lot : l'utilisation en guise de tableau de bord. Avec leurs écrans tactiles aux surfaces toujours plus généreuses et leurs nombreuses puces sans-fil (3G/4G, Wi-fi, Bluetooth, GPS), les smartphones d'aujourd'hui semblent tout indiqués pour offrir au conducteur des informations de qualité. C'est le pari fait par les constructeurs Xkuty, Terra Motors ou encore Gogoro.

Grâce à la société française Mini 4T Club, cette technologie est depuis peu à la portée de tous. Son « DeckBoard » prend la forme d'un petit boîtier électronique à brancher sur le faisceau électrique de n'importe quel 2 roues équipé d'un moteur à explosion, quelle que soit sa cylindrée. Grâce au jeu de sondes et capteurs fourni, il va récupérer les informations du moteur pour les transmettre par Bluetooth.

Léger et discret, le boîtier DeckBoard communique les informations en Bluetooth
Léger et discret, le boîtier DeckBoard communique les informations en Bluetooth

Une fois l'application DeckBoard DashBoard téléchargée gratuitement sur le Play Store, ces informations seront disponibles directement sur votre smartphone sous Android (pas d'iOS pour le moment). Selon le paramétrage des « entrées » (2 par défaut, plus en option), le tableau de bord virtuel est capable de distiller un large panel de données :

  • compte-tours / régime moteur (branché sur l'allumage ou la bobine en 12V) ;
  • température moteur (eau, huile...) ;
  • témoins (point-mort, clignotant, phares, réserve de carburant...) ;
  • niveau d'essence (jauge électronique nécessaire) ;
  • tension de la batterie.
Voici un exemple de configuration classique de l'application pour Android
Voici un exemple de configuration classique de l'application pour Android

La vitesse et les totaliseurs kilométriques utilisent la fonction GPS, à la fois plus précise et moins complexe à installer. Une fois le logiciel d'affichage configuré, il ne vous restera plus qu'à trouver un support de guidon digne de ce nom. Shad et Givi en commercialisent de très bons pour moins de 45€. Le DeckBoard est quant à lui commercialisé au prix de 149,90€ chez le vpciste belge Motorkit.

Site officiel : deckboard.fr.