Samsung : pare-brise connecté Smart WindshieldDans le cadre de son appel à projets Launching People, Samsung a présenté un prototype de pare-brise « intelligent » pour Yamaha Tricity 125. Avec son large écran et sa connexion wi-fi, le « Smart Windshield » distille les informations d'un smartphone au-dessus du tableau de bord d'un scooter.

Accessoires 4 réactions

SamsungAvec la popularisation du smartphone, les objets connectés sont en plein boom : on devrait en compter jusqu'à 80 milliards en 2020. S'ils s'invitent dans les domaines de l'habitat, du bien-être ou encore du sport, le deux-roues n'y échappe pas. Que ce soit avec des systèmes d'affichage tête haute ou de plus classiques applications, l'objectif reste le même : profiter de la puissance et la connectivité des appareils pour améliorer le traditionnel tableau de bord.

Les jeunes ont souvent du mal à quitter leur smartphone au guidon de leur scooter
Les jeunes ont souvent du mal à quitter leur smartphone au guidon de leur scooter

La dernière innovation en la matière est signée Samsung. Dans le cadre de son programme mondial d'appel à projets Launching People / Mixed Talents, le coréen a développé un pare-brise connecté équipé d'un écran large particulièrement lisible. Une fois synchronisé avec un smartphone en wi-fi via une application spécifique, le « Smart Windshield » se mue en tableau de bord digital, distillant toutes sortes d'informations.

Le Samsung Smart Windshield est un pare-brise connecté équipé d'un écran
Le Samsung Smart Windshield est un pare-brise connecté équipé d'un écran

La fonctionnalité la plus intéressante est sans conteste le système de navigation GPS, qui permet de connaître la prochaine étape du trajet en cours d'un simple coup d'oeil. Mais le Samsung Smart Windshield peut aussi afficher les détails des appels entrants, SMS, messages WhatsApp, e-mails et autres notifications instantanées... avec les inconvénients que cela peut avoir sur la concentration du pilote, et donc sa sécurité !

Le prototype de Samsung est conçu pour les Yamaha Tricity / MBK Tryptik
Le prototype de Samsung est conçu pour les Yamaha Tricity / MBK Tryptik

Un faux problème pour Samsung, qui prétend même réduire les risques d'accident chez les jeunes scootéristes en limitant leur utilisation du smartphone au guidon. Ils peuvent ainsi rester « connectés » sans quitter la route des yeux trop longtemps, et prendre la décision de s'arrêter en cas d'urgence. Le prototype du Smart Windshield présenté en photos et dans la vidéo officielle a été conçu pour le scooter à 3 roues Yamaha Tricity 125.

Site officiel : samsung.com.