Archos Urban eScooter : un étonnant deux-rouesLe spécialiste de l'électronique grand public Archos a présenté fin 2016 un nouveau deux-roues électrique compact. Son « Urban eScooter » cible les commuters lassés des transports en communs. Pour 600€, il promet 30 km d'autonomie à 20 km/h avec un poids qui dépasse tout juste les 14 kilos...

Deux-roues 6 réactions

ArchosVous connaissiez la marque Archos pour ses tablettes tactiles, smartphones et drones ? Il faudra désormais également compter sur les véhicules électriques légers ! Depuis la fin d'année dernière, la multinationale française a en effet complété son catalogue avec un deux-roues compact et pliable. Un « Urban eScooter » qui s'inscrit dans la lignée du Stigo L1e que nous vous présentions en septembre dernier.

L'Archos Urban eScooter est un deux-roues électrique compact et léger
L'Archos Urban eScooter est un deux-roues électrique compact et léger

Il s'en distingue toutefois par sa structure en aluminium, qui se positionne à la croisée des univers de la trottinette, du vélo pliable et du VAE. Remarquée dans le cadre du dernier concours Red Dot Award, cette architecture brevetée permet de transporter un adulte de 100 kg à 20 km/h en toute sécurité. Déjà peu encombrante en utilisation, elle devient particulièrement compacte une fois pliée : 950 x 465 x 160 mm.

Son châssis peut être intégralement plié, pour un transport facilité
Son châssis peut être intégralement plié, pour un transport facilité

Malgré son poids rikiki de 12,6 kg (soit 14,15 kg avec sa batterie), elle intègre des cales-pieds escamotables, une confortable selle et une béquille centrale. La partie-cycle, qui est volontairement minimaliste, comprend en outre un mono-amortisseur avant, des gardes-boues protecteurs et un système d'éclairage avant et arrière. Pour le confort, l'Archos Urban eScooter repose sur un duo de pneus gonflables en 8''.

La partie-cycle et les équipements sont dignes d'un vélo à assistance électrique
La partie-cycle et les équipements sont dignes d'un vélo à assistance électrique

Le freinage est assuré par un système électronique EBS qui régénère la batterie en phase de décélération. Il s'agit d'ailleurs d'une Lithium-Ion de 6700 mAh (ou 247,9 Wh) garantie pour 800 cycles de charge. L'autonomie est annoncée à 30 km et le temps de charge à 3 heures maximum. Le véhicule, qui est vendu au prix de 570€ sur Amazon, peut être configuré et monitoré via une application compagnon pour iOS et Android.

Site officiel : archos.com.