Ryno PT II, le monocycle électrique du futurAvec son design qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, le monocycle électrique développé par l'américain Ryno Motors ne laisse pas indifférent ! Et ça ne s'arrange pas en le voyant rouler grâce à ses dizaines de capteurs sensoriels et son électronique de pointe... présentation du Ryno PT II !

Deux-roues 15 réactions

Ryno MotorsAprès vous avoir présenté les trottinettes électriques commercialisées par Myway et Go-Ped, nous continuons notre voyage vers le futur du transport urbain en vous dévoilant un scooter électrique individuel unique en son genre : le Ryno PT II. Encore au stade de prototype, il associe un cerveau électronique de gyropode (comme le Segway) à un châssis de scooter... équipé d'une unique roue.

Comme son nom le laisse deviner, ce monocycle électrique est la 2ème machine développée par Ryno Motors depuis 2009. Si le 1er modèle était très conceptuel, le PT II est proche de la version qui sera proposée à la vente pour la fin 2012 : Ryno a validé le cahier des charges technique et les démarches d'homologation et recherche actuellement un partenaire industriel pour la fabrication.

Aperçu général du scooter électrique personnel Ryno PT II

Aussi étrange à conduire qu'étonnant à regarder, le Ryno PT II a été imaginé pour répondre aux problématiques de mobilité dans les grandes villes américaines. Il se veut léger, facile à manoeuvrer, multifonctions, respectueux de l'environnement et personnalisable... Avec son design inédit à une roue, il permet une utilisation très flexible, et ne prend que peu de place une fois garé.

Côté technique, le Ryno PT II fonctionne grâce à un moteur électrique intégré au moyeu de la roue, à des batteries au Lithium-Ion ainsi qu'à une série de capteurs sensoriels destinés à le maintenir en position stable (verticale). S'il est indispensable de poser les pieds à l'arrêt, la tenue de route en mouvement est plutôt bonne grâce à l'électronique de précision, mais aussi à l'effet gyroscopique.

À l'instar du Segway que vous avez probablement déjà croisé au détour d'une gare ou aperçu à la télévision, le monocycle électrique de Ryno interprète et corrige vos mouvements de façon à conserver une trajectoire saine. Il va même plus loin puisqu'il est conçu pour prendre le contrôle total s'il estime que vous prenez trop de risques (vitesse excessive, inclinaison trop importante...).

Capable de se déplacer à la vitesse de 40 km/h avec une autonomie de 48 kilomètres, le Ryno PT II fait mieux que nombre des véhicules électriques légers commercialisés aujourd'hui. Contrairement à eux, il sera par contre considéré comme un cyclomoteur, avec l'obligation de posséder un BSR ou permis AM, de le faire immatriculer (avec carte grise) et de posséder une assurance en cours...

Qui a parlé de science-fiction ? On se croirait dans Terminator ou Robocop non ?

Conçu pour les particuliers, le véhicule électrique a tapé à l'oeil de la police de Portland (USA), qui a d'ores et déjà pré-commandé une dizaine d'entre eux. De même, des gouvernements et administrations pourraient être intéressées par le Ryno, dont les coûts de maintenance, de recharge et de stockage sont réduits... mais avec un prix : 4 200 $, soit 3 150 euros tout de même !

Site officiel : rynomotors.com.