Radars automatiques : de nouveaux panneauxC'est aujourd'hui, 1er mars 2017, que démarre l'installation des nouveaux panneaux de signalisation de zones de contrôle. Plus simples à appréhender, ils précèderont les radars automatiques hors agglomération et les itinéraires leurres. De quoi inciter à la prudence... sous peine d'amendes salées !

Législation 2 réactions

Sécurité routièreDans le cadre de son plan visant à faire chuter la mortalité routière, le gouvernement a choisi de faire évoluer la signalétique relative aux radars automatiques. À compter d'aujourd'hui, 1er mars 2017, les routes de France situées hors agglomération vont peu à peu être équipées de 2 nouveaux panneaux de signalisation visant à mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée... mais aussi et surtout à les faire respecter !

Le nouveau visuel se distingue de celui que nous connaissions par l'intégration de la vitesse maximale autorisée dans un cercle rouge. Associé à la disparition du message « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » et du pictogramme de camion, il vise à faire porter toute l'attention des conducteurs sur l'essentiel. D'après l'institut TNS, cette simplification devrait limiter les risques de « passer à côté » de l'information.

Nouveau panneau de radar automatique
Nouveau panneau de radar automatique

Le second panneau à faire son apparition concerne les itinéraires « leurres », c'est-à-dire équipés ou non de radars autonomes. Cette décision, votée dans le cadre du CISR du 2 octobre 2015, vise à « stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées ». À défaut de savoir si des contrôles sont effectivement en cours dans la zone annoncée, les automobilistes et motocyclistes seront plus prudents.

Les panneaux leurres seront installés sur des routes départementales sans séparateur médian où ont été constatés de nombreux accidents liés à une vitesse excessive. Le département du contrôle automatisé (DCA) prévoit l'ouverture de 900 itinéraires leurres d'ici à la fin 2019, avec des distances allant de 5 jusqu'à 80 kilomètres. Chacun d'eux comptera une dizaine de panneaux installés aux principales intersections.

Panneau + panonceau pour itinéraires leurres
Panneau + panonceau pour itinéraires leurres

Notez enfin que cette nouvelle signalétique va également être rapidement déployée sur les zones surveillées par les radars autonomes aux abords des chantiers. Bref, finalement rien ne va changer côté réflexes : un grand panneau à liseré jaune extérieur et ondes façon « réseau wifi » doit vous inciter à la plus grande prudence. Pour rappel, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h coûte 68€ et 1 point de retrait sur le permis de conduire !

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.