Le Premier ministre a annoncé durant le CISR de ce matin la mise en oeuvre de mesures visant à limiter la mortalité routière. Les conséquences pour les motards et scootéristes sont nombreuses : plus de radars moins visibles, sanctions renforcées et aggravées et port d'équipements rétro-réfléchissants obligatoire.
Ce matin s'est tenu un nouveau Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), présidé par monsieur le Premier ministre François Fillon. Dans ce cadre ont été décidées de nouvelles mesures visant à lutter contre l'augmentation de la mortalité routière. Le CISR a notamment dressé un bilan : sur les 103 mesures décidées depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre. Efficace vous avez dit ?
Parmi les mesures abordées dans le cadre de ce CISR, plusieurs concernent plus ou moins directement les motocyclistes. Dans le volet qui vise à dissuader les excès de vitesse, il a décidé que les dépassements de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement de délit, et ce dès la première infraction. Les sanctions pourront ainsi aller jusqu'à l'emprisonnement (10 ans).
En parallèle, les avertisseurs de radars fixes et mobiles seront interdits, car ils constituent une incitation à enfreindre les règles. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques. Enfin, plus de 1000 nouveaux radars fixes seront déployés sur l'ensemble du réseau routier d'ici la fin 2012.
Le 3ème volet baptisé "sécuriser l'usage du deux-roues motorisé" concerne directement les motards et scootéristes. Pour lutter contre la surmortalité qui les frappe, il a été décidé que les plaques d'immatriculation seraient de plus grande taille… afin de faciliter les contrôles. Cela n'est pas cohérent ? Qu'importe, ce sera toujours un peu plus d'argent dans les caisses de l'Etat !
La dernière mesure abordée ce matin visait à renforcer la visibilité des deux-roues sur la chaussée. Le CISR a décidé que les conducteurs de motos, scooters de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant, casque ou blouson… et ce n'est cette fois-ci ni une blague ni un poisson d'avril ! Ces décisions devraient être ratifiées pour une mise en application dès 2012…
Concernant la taille des plaque, ne serait il pas plus judicieux de fournir des lunettes aux verbalisateur??
ma suggestion est aussi conne que la solution, (mdr
Cela va encore à nous inciter à faires des vicimes!!!! pauvres radar. Quoi que en table basses sa dois être top dans le salon !!! Besoin d'un chalumeau ou c'est boulonnés ?? mdr
Faudrais mettre l'autre nain sur un 50 BRIDER avec un gilet fluo ! On lui fais faire paris-perpignan comme ca et les loi changerons !
Et voila..... encore des réforme de m*rde
Une question idiote, ont ils déjà été en pleine circulation avec un 50 bridé ?
Déjà que débridé on est montré du doigt & personne fait attention, alors bridé, la réactivité du scooter est moindre... bref; dans quelques temps les statistiques vont s'aggraver, mais ça sera trop tard...
Pff mais franchement gilet jaune mais sa devient grave la !! faut faire quelque chose
et plaque immatriculation plus grand mais deja que celle quon a est deja assez grand
franchement il on cas acheter des lunettes et nous laisser roule tranquille, on embête personne
Quesqu'il front pas pour avoir de l'argent encore !!
Changeons tous nos plaques, on va faire baisser la mortalité !
Pff nimporte quoi
Une grande plaque contre les accident ? le rapport s'il vous plait ?! juste pour que la police voie mieux les plaque pour mettre plus de contredance.... de 2 un équipement rétroflléchissant ? casque ou blouson ? va trouvé un truck stylé jaune fluo ! bref il il a 2 possibilité, soit il tue totalement le 50cc la, soit sa va engendré moulte délit de fuite, et que tout le monde roulera sans plaque etc... perso je met a la 2eme solution ! au faite une manif se déroulera le 15 ou 16 juin au champ élysée, vener nombreux ! la il faut vraiment faire du bruit, il faut se fair eentendre MERDE !
@Jimmy mbk kw : c'est ce qui arrive quand on ne lit pas oui...
Juste pour le fric ça encore
10 ans de taule parce que ton 50 depasse 50 kmh
Putain mais ou vas la France quoi, ont pourra même plus rouler bientôt, déjà que quand on sort on doit faire attention au radars au voitures... Et franchement a quoi vas servir le gillé jaune quoi -_-' Ils font tout pour ramasser du frics c'est ***** La France devrais plutôt s'occuper des violeurs et des meurtriers au lieu de faire chier les voitures et les motos !!
La débiliter des lois francaise sa devient allucinant !
un gilet fluo sans déconner pourquoi pas roulé avec un girofar aussi et puis peut etre a 25 km/h histoire de pouvoir courir a coté du scoot si on risque de tomber.
la ils ont fait fort et encore les modos ont pas parlé de l interdiction de remonté les files etc...
si toutes les motos prennent la places d' une voiture on va bien rire paris sera juste Bloquer !
et puis pour ceux qui ont le permi moto mais qui n' ont pas possédé une moto depuis + de 5 ans il faudra repasser une formation...
la france a besoin de tune, nous somme les vaches a lait...
Pour moi c'est règlé, j'ai pas la plaque d'immatriculation et je vais surment pas mettre leur gilet jaune, j'imagine la scène : "on va au doner ? " "nan j'peux pas, j'ai oublié le gilet jaune chez ma mère " --' tout ça rien que pour tirer de la tune pour l'état...
Je respecterais ces règles quand j'aurais un circuit à proximité de chez moi, et que pour y aller, je n'aurais pas besoin de me ruiner.