Équipement : où acheter un bon casque moto ?Nous revenons aujourd'hui sur les fondamentaux liés à l'achat d'un casque moto. Faut-il privilégier les magasins physiques ou commander en ligne ? Quels critères sont les plus importants pour la sécurité ? Une piqûre de rappel qui nous amène à la rencontre d'un nouvel acteur : Promomoto.fr !

Équipements 1 réaction

Guide du scooter et de la moto urbaine oblige, nous abordons régulièrement le thème des équipements de protection, et plus particulièrement du casque auquel nous dédions d'ailleurs un guide très complet. Quelle que soit votre pratique du deux-roues motorisé, il s'agit en effet d'un accessoire de sécurité essentiel pour éviter les blessures graves en cas de chute. Ce n'est pas un hasard s'il est obligatoire depuis 1973 quelle que soit la cylindrée concernée...

Le sujet que nous abordons moins, c'est où acheter cet équipement sur lequel vous devez pouvoir compter pour vous sauver la vie. S'il est une certitude, c'est qu'il est impératif de choisir un modèle adapté à la taille et morphologie de votre crâne. C'est la raison pour laquelle de nombreux motocyclistes ont longtemps considéré qu'un achat en magasin physique était la seule solution pertinente : rien ne vaut un essai disaient-ils.

Si le look est important, veillez à acheter un casque moto ajusté à votre tête
Si le look est important, veillez à acheter un casque moto ajusté à votre tête

Avec l'essor du e-commerce et des sites de vente en ligne spécialisés, le constat a évolué au fil des années. On trouve aujourd'hui chez la plupart de ces acteurs des guides détaillés, tutoriels et autres tableaux de correspondance propres à chaque marque ou gamme. En parcourant ces derniers, il est aisé d'obtenir des réponses aux fameuses questions « comment connaître sa taille de tête ? » et « comment choisir la taille d'un casque ? ».

Des incontournables et un challenger

Si nos partenaires historiques font partie des bons élèves, c'est également le cas de Promomoto.fr, un nouvel acteur qui promet de bouleverser nos habitudes d'achat en ligne. Sur son site flambant neuf, vous trouverez en effet des références commercialisées par différents marchands, qu'ils soient concessionnaires, importateurs ou fabricants. Car à l'instar du géant Amazon, la société a choisi de se positionner comme place de marché.

Cette nouvelle marketplace dédiée à l'univers de la moto et du scooter ouvrira ses portes dans une petite dizaine de jours, à la mi-novembre 2017. Vous y constaterez alors de nombreuses promotions dans les univers du blouson, des gants et bien sûr du casque moto. Le nombre de références augmentera progressivement tout au long de 2018 pour s'aligner sur ce que proposent les leaders du segment.

Un aperçu de ce qui vous attend sur le site Promomoto.fr
Un aperçu de ce qui vous attend sur le site Promomoto.fr

Sans aller jusqu'à vous proposer un comparatif des différents formats de casques, rappelons enfin que rien ne vaut un casque intégral (variantes cross et modulable incluses). Les modèles de type jet étant dépourvus de mentonnière, ils n'assurent qu'une protection partielle : la mâchoire reste sujette aux chocs violents. Quitte à investir une ou plusieurs centaines d'Euros pour votre sécurité, autant mettre tous les atouts de votre côté !