Vous prévoyez de passer le permis de conduire prochainement ? Si l'épreuve pratique ne peut se préparer qu'en moto-école ou auto-école, ce n'est pas le cas de l'examen du Code de la route. Certains outils en ligne permettent de s'entraîner et de se tester gratuitement avec une grande flexibilité !
Il y a quelques semaines, nous vous proposions un focus sur la récupération de points du permis de conduire à la suite d'une infraction. Mais avant d'être en mesure de se faire retirer des points, encore faut-il avoir obtenu le précieux sésame ! Et pour ce faire, l'une des étapes clés est l'obtention du fameux examen du Code de la route. Un rituel simple sur le papier mais qui, pour beaucoup d'apprentis usagers de la route, constitue un véritable parcours du combattant...
Lorsqu'on est étudiant ou jeune actif, il faut tout d'abord trouver le temps d'apprendre les rudiments du Code de la route et de réviser régulièrement l'essentiel : panneaux de signalisation, marquage au sol, priorités aux croisements... Mais le plus chronophage, ce sont clairement les présentations en moto ou auto-école afin de s'entraîner dans des conditions proches de l'examen du permis : comptez idéalement 4 à 5 sessions par semaine.
Avec l'essor des services en ligne, il est heureusement plus facile que jamais de se préparer au passage du permis, éventuellement en candidat libre (comptez 30€ par présentation sans limite). De nombreux acteurs comme Codeclic ont développé des outils conçus autour du célèbre Code Rousseau. Ils permettent, souvent gratuitement, de se familiariser avec les 1000 questions et 9 thèmes abordés dans le cadre de l'examen officiel.
Les cours de code en ligne présentent de nombreux avantages. Au-delà de leur coût nul ou très faible, ils assurent une grande flexibilité dans la gestion du temps en s'affranchissant des classiques contraintes horaires et de planning. Ces entraînements et tests à la demande sont particulièrement pertinents pour les futurs conducteurs qui ont choisi le permis accéléré : ils peuvent réviser leur code à tout moment, en journée comme en soirée ou le week-end.
Sans viser le succès du premier coup ou 100% de bonnes réponses, la méthode peut vous permettre d'accroître significativement votre taux de réussite. Vous pourrez ainsi vous focaliser plus rapidement sur la formation pratique, soit en prenant le volant aux côtés d'un moniteur (permis auto), soit en vous entraînant sur plateau (permis moto). Vous aurez dans tous les cas franchi une belle étape vers l'obtention du permis probatoire. À vous le statut de jeune conducteur !