Permis de conduire : comment récupérer vos points ?Vous venez de perdre des points suite à une infraction au code de la route ? Pas de panique ! À moins d'une suspension totale et immédiate, vous avez la possibilité de participer à un stage de récupération pour vous rapprocher des 12 points que compte le permis de conduire. Un bon réflexe à adopter !

Législation Réagir en 1er

République FrançaiseDepuis une quinzaine d'années, le gouvernement Français a fait de la sécurité routière l'une de ses priorités. Si la règlementation s'est durcie pour les automobilistes, l'étau s'est encore davantage resserré pour les motocyclistes qui, il est vrai, sont davantage touchés par les accidents mortels de la route. Sans revenir sur les dernières évolutions règlementaires, il est aujourd'hui plus facile que jamais de se voir retirer des points sur son permis de conduire !

La perte de permis n'est pas une fatalité

Plaque d'immatriculation aux dimensions non conformes, défaut de port de gants ou bien classique flashage par un radar automatique ou de feu rouge... Autant d'infractions qui, il y a une dizaines d'années, n'existaient pas. C'est la raison pour laquelle vous êtes toujours plus nombreux à nous rendre visite sur le forum à la suite d'une perte de permis de conduire. La question récurrente, c'est bien sûr « que faire pour continuer à circuler au quotidien ? ».

Au guidon d'un maxiscooter GT, la rigueur est de mise sur les petites routes...
Au guidon d'un maxiscooter GT, la rigueur est de mise sur les petites routes...

Si nous avons déjà répondu à cette question récemment, nous n'avions encore jamais traité le problème à la source. En l'occurrence, il existe des stages de récupération de points qui permettent de récupérer jusqu'à 4 points à la fois sur le précieux sésame. Organisés sur 2 jours dans des centres agréés par la Préfecture du département, ils visent à rappeler aux usagers de la route les plus maladroits les rudiments de la sécurité au volant / guidon. Autant dire que ça ne peut faire que du bien...

Quels avantages offrent les stages de points ?

À raison d'une session maximum par an, c'est clairement une solution à envisager pour les motards ou scootéristes dont le solde de points se rapproche dangereusement de zéro. Si la prestation est facturée entre 200 et 300€ selon les centres et la localisation, c'est toujours plus rentable que de devenir piéton sans solution pour se rendre sur son lieu de travail ou faire ses courses, même temporairement. Car trouver un moyen de locomotion dans l'urgence, cela peut coûter cher !

Comme dans tout secteur d'activité ouvert à la libre concurrence, certains acteurs pratiquent des tarifs avantageux. C'est le cas de Recup-pointspermis.com, une société qui propose des stages de récupération des points du permis aux meilleurs prix. L'inscription se fait en ligne sur son site et il est possible de reporter la date jusqu'à 7 jours avant l'échéance sans pénalité. Une hotline téléphonique est également disponible pour répondre à vos questions d'ordre pratique ou légal.

Quand passer à l'acte ?

Étant donné le délai légal de 365 jours qui est imposé entre 2 stages, notre conseil est de vous inscrire le plus tôt possible suite à un retrait de points. Ce sera l'assurance de pouvoir à nouveau vous rapprocher des 12 points en cas de nouvelle infraction. Rappelons en effet que de nombreuses contraventions ou délits peuvent conduire à la perte de 6 points d'un coup. C'est le cas des dépassements de vitesse de plus de 50 km/h, de la conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants...

La Police veille : gare aux excès de vitesse de plus de 50 km/h !
La Police veille : gare aux excès de vitesse de plus de 50 km/h !

Il est toutefois plus courant de perdre 2, 3 ou 4 points à la fois pour une petite trentaine de raisons. Cela va du non respect des distances de sécurité au stationnement dangereux en passant par l'utilisation du téléphone au volant ou la circulation sur bande d'arrêt d'urgence. Finalement, la meilleure solution reste de respecter autant que possible le code de la route, non ? C'est en tous cas le conseil que vous donnera le formateur si vous décidez de suivre un stage de récupération de points !