Discussions autour du débridage des 2 rouesAprès de nombreux rebondissements et échanges entre la FFMC, la Sécurité Routière et le gouvernement, l'épisode du débridage des scooters prend un nouveau tournant. Devant la hausse du nombre d'accidents, ce sont maintenant les particuliers qui sont visés par les textes de lois à venir... effrayant !

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C'est autour du débridage des deux roues que s'est tenu en tout début de semaine à Paris un grand colloque, censé déboucher prochainement sur des propositions de lois. Le constat des participants est simple et sans appel : les jeunes circulant en 50cm3 sont surreprésentés dans les accidents mortels sur les routes de France. Ce colloque, intitulé "Jeunes et sécurité routière, un défi à relever", s'est déroulé dans le cadre des XIIIèmes rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière et a permis de soulever des questions majeures...

Des décisions ont été prises autour de la loi du 5 janvier 2005 interdisant le débridage des deux-roues : si elle touche déjà les professionnels, l'assemblée a jugé que les sanctions vis-à-vis des particuliers étaient insuffisantes. Il faut donc s'attendre à une augmentation des contrôles et de la sévérité face aux cas avérés de débridage. Pour rappel, cette loi prévoit des sanctions de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende en cas de débridage... La gendarmerie Française est dores et déjà en phase d'acquisition de matériels de contrôle plus performants.

 

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), qui est déjà intervenue suite à une proposition similaire, ne pourra pas indéfiniment prendre partie pour les motards et scootéristes, et la loi finira certainement par être appliquée à la lettre pour les particuliers comme les professionnels... Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a mis en avant quelques chiffres sur la mortalité des jeunes de 15-24 ans en cyclomoteur : 356 tués en 2005 en hausse de 3% par rapport à 2004. Pour un certain nombre d'intervenants, ces chiffres dramatiques sont en grande partie dûs au débridage...

Trop facile ! Pour connaître le monde des 50cm3 certainement bien mieux que la plupart des intervenants de ce grand colloque, Scooter System est prêt à se mouiller : non, le débridage n'est pas la première cause de mortalité en 50cm3. Si les jeunes commençaisent par attacher correctement leurs casques, par porter des équipements de protection adéquats et se comportaient mieux sur la route, le nombre de morts baisserait probablement bien plus... Avant de vouloir imposer à tous des lois lourdes et inutiles, peut-être serait il intéressant de former et informer les jeunes sur les dangers de la route...

Pour nous, la question de la mortalité des jeunes en 50cm3 doit donc être traitée par de la formation et de l'information... Le BSR obligatoire n'est qu'une première étape, importante, et l'Etat doit continuer à s'engager dans ce sens plutôt que vers des actions répressives. Bien évidemment, ce n'est pas pour autant que nous soutenons le débridage : il est absolument interdit et nous le condamnons...