Après de nombreux rebondissements et échanges entre la FFMC, la Sécurité Routière et le gouvernement, l'épisode du débridage des scooters prend un nouveau tournant. Devant la hausse du nombre d'accidents, ce sont maintenant les particuliers qui sont visés par les textes de lois à venir... effrayant !
C'est autour du débridage des deux roues que s'est tenu en tout début de semaine à Paris un grand colloque, censé déboucher prochainement sur des propositions de lois. Le constat des participants est simple et sans appel : les jeunes circulant en 50cm3 sont surreprésentés dans les accidents mortels sur les routes de France. Ce colloque, intitulé "Jeunes et sécurité routière, un défi à relever", s'est déroulé dans le cadre des XIIIèmes rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière et a permis de soulever des questions majeures...
Des décisions ont été prises autour de la loi du 5 janvier 2005 interdisant le débridage des deux-roues : si elle touche déjà les professionnels, l'assemblée a jugé que les sanctions vis-à-vis des particuliers étaient insuffisantes. Il faut donc s'attendre à une augmentation des contrôles et de la sévérité face aux cas avérés de débridage. Pour rappel, cette loi prévoit des sanctions de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende en cas de débridage... La gendarmerie Française est dores et déjà en phase d'acquisition de matériels de contrôle plus performants.
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), qui est déjà intervenue suite à une proposition similaire, ne pourra pas indéfiniment prendre partie pour les motards et scootéristes, et la loi finira certainement par être appliquée à la lettre pour les particuliers comme les professionnels... Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a mis en avant quelques chiffres sur la mortalité des jeunes de 15-24 ans en cyclomoteur : 356 tués en 2005 en hausse de 3% par rapport à 2004. Pour un certain nombre d'intervenants, ces chiffres dramatiques sont en grande partie dûs au débridage...
Trop facile ! Pour connaître le monde des 50cm3 certainement bien mieux que la plupart des intervenants de ce grand colloque, Scooter System est prêt à se mouiller : non, le débridage n'est pas la première cause de mortalité en 50cm3. Si les jeunes commençaisent par attacher correctement leurs casques, par porter des équipements de protection adéquats et se comportaient mieux sur la route, le nombre de morts baisserait probablement bien plus... Avant de vouloir imposer à tous des lois lourdes et inutiles, peut-être serait il intéressant de former et informer les jeunes sur les dangers de la route...
Pour nous, la question de la mortalité des jeunes en 50cm3 doit donc être traitée par de la formation et de l'information... Le BSR obligatoire n'est qu'une première étape, importante, et l'Etat doit continuer à s'engager dans ce sens plutôt que vers des actions répressives. Bien évidemment, ce n'est pas pour autant que nous soutenons le débridage : il est absolument interdit et nous le condamnons...
Loi inutile, pour changer a toutes les autres concernant les cyclomoteurs. quel est l'intérêt de rouler sur une nationale a 45km/h alors que c'est limiter a 90km/h ?
EXPERIENCE VECU : j'ai utilisé le scooter a ma soeur, hop 45km/h sur une nationale, j'ai presque cru crever. Après j'ai pris le miens, même a 80km/h les caisses te doubles, mais bon elles te mettent pas 45km/h au minimum a moins d'un mètre dans le bras
C'est clair le bsr a ma 3eme séance il m'a dit bon demain tu penses a ammener ta carte de l'assr que je mette le tampon avant que je finisse donc voila faut pas abusé !!
Deja ils sont tous mort a cause du fait qu il roulai a 75 au lieu de 45 et rien des autre !!
Ba oui c'est est claire alors vous imaginer les motard qui peuvent rouler a plus de 200 les pauvres il sont deja tous au cieux.
Nan mais sans dec encore qu on interdise les kits ok puisque le scoot n est pas equipé pour rouler a plus de 80 ou 90 niveau pneu et freins mais deprider voila ca depend que du conducteur.
De toute facon laisser un scoot brider ou pas a un jeune sans vrais formation pratique et theorique c'est est sucidaire moi deja avec experience de velo en ville et permi voiture je ai trouver abuser et grave dangeureu de faire mes premiers essai sur la route entre le concessionaire et cher moi.
Il savent vraiment plus quoi fair pour ce gagner du fric. Maintenant tu dèbride ton scoot ta une amende dèja que quand il ètait pas monter juste dèbrider t'avance maxi 65 rèel donc 45 c'est bon c'est la misère. Tu prend ton vèlo tu te fair une bonne dessente tu attein les 45 j'en suis sur. Et comme l'o ndit certain je voudrai bien voir sur les 356 qui ètait en tord.
Franchement le debridage est interdit mais il est tres important moi allant une peugeot fox brider je faisait su 40 sur la plat et du 55 a fond en descente vous vous imaginer a 40 sur une national cete l'horreur tout le monde clacsonner etc... je les debrider elle marche 70 dix et 80 en des cente c'est pas pour cela que je vais zaller a fond de partou juste la ou il le faut c'est sa qui comprene pas bon apres d'avoir un scooteut kitte avec tou le reste gonfler a bloc sa pe devenir dangereux ps les de roue sa pe etre tres dangereux regardais la video on les personne sont gravement blasser
Ben non, on prefere sanctioner les débridages, sa rapporte plus d'argent...
les mec qui font les lois n'ont peut etre meme jamais fait de 2 roue, c'est sa qui me tue...alors qu'ils sont cencés nous représenter.
Moi je trouve sa niportequoi leur loi car javai un scoot qui roulai deja ka 60 c'est pas trop vite mai les voiture clakson et fon des que de poisson pour doubler les camion roule ac vite et double quand on roule a 45 soi dbrace et on peu se gamelle alor c'est nul leur loi a la con :tare: :tare:
Slt ! Moi je suis tout a fait d'accord avec scoot system et je vous soutien !! le débridage n'est pas une cause de mortalité. Il faut d'abord et avant tout BIEN ce protéger (qd on voit ds des videos des mecs sans casques, en tee shirt, ou sans gants) et également bie nsavoir controler son scooter !! Mieu vaut augmenter le niveau du BSR (trop facile je trouve) que d'augmenter le prix des amende !! Le scoot brider est un danger !! immaginé un scoot qui roule a 50, et la voiture qui arive derrière a 90 :-s voila le problème.
je met 10/10 pour scoot system
En plus quand on est bridé on fait pas un bruit alors les voitures elles entendent rien donc elles foncent seulement des fois il y a un pti scooter qui a la priorité et si il la prend il se fait défoncé, certe faut pas non plus etre entendu un kilometre a la ronde mais bon voila faut aussi sensibilisé les conducteurs de voitures à la conduites des 50cm3 et ils geuleront petetre moins parceke finalement certain scoot respectent rien mais des voitures ne respectent pas les scoot donc y a un problème quelque part et pas la ou le gouvernement veut intervenir. quand on voit des pti vieu qui roulent nimporte comment, faudrai ptet agir!!!
45 c'est bien mais 100 c'est bocou mieu
Le débridage est néccesaire car quan on est bridé les voitures nous doubles encore plus n importe comment combien de fois panden mon rodage j'ai failli aller au ta a cause des bagneules
et puis acheté une becane 2500 et roulé a 40 au tan acheté un velo ( qui va plus qun 49.9 bridé) donc a mort le bridage
Le débridage n'a quasiment rien à voir avec les accidents mortels, enfin juste la vitesse! Mais sérieusement, le bsr ne serre presque à rien! Il faudrait instoré une sorte de permis, pour que les personnes jugées inapte à la conduite d'un 50cc n'en conduise pas! Il faut rappeler qu'à partir du moment ou on paye le bsr on l'a!! Je pense que c'est un point sur lequel on insiste pas assez!
Le débridage n'as rien a avoir avec les moert c'est juste que y a des petit con qui save pas conduire et qui font n'importe quoi après il est vrai que le BSR ne sert a rien moi quand je l'ai passé on m'as bien lu un truc sur le contrat comme quoi il ny avais pas besoin d'avoir un quelqonque niveau pour un conduire un cyclomoteur de moins de 50cc mais qu'on l'avais automatiquement a partir dui moment ou on assiste au cour de BSR et que l'on paye. Donc c'est nimporte quoi leur truc de BSR a part dépensé de la tune pour les auto et moto école. Sa ne sert strictement a rienn se qu'il font mais ce qui est sur c'est que si il doive mettre des amande a tout ce qui son débridé bah il vont bien en chié leur race et si il y arrive bah c'est sur que la il vont touché le jack-pot (pire que les radar automatic). Franchement qui n'est pas débridé tout le monde l'ai même les papi le son nan mes faut pas déconné.
C'est klr roulé a 45km/h c'est grave plus dangereux quand les autre bouffon nous depasse, comme des b ites et les sanctions c'est pour les parents ou le conducteur ???
Je suis tout a fait d'accord avec tout le monde ce n'est pas la vitesse qui fait la mortalité, mais la conduite, la protection et les autres.Mais je voudrais savoir si c'etait possible d'envoyer un mail ou quelque chose pour exprimer notre mécontentement et notre vision des choses en tant que motard.Je doute que ceci fasse grand chose mais bon on peux toujours essayer, mais la il faut trouver une solution...