Reevu MSX1 : le casque moto avec rétro intégréLa marque de casques moto et scooter Reevu vient de créer ce qui est le premier casque à rétroviseur central intégré. Véritable innovation technologique, le casque Reevu MSX1 est tout de même commercialisé à 450 euros. Un tarif qui devrait lui fermer de nombreuses portes...

Équipements 16 réactions

Vous en avez rêvé, Reevu (contraction de Rear View) l'a fait : le rétroviseur central tant apprécié par les automobilistes a maintenant son équivalent dans le monde du deux-roues ! Le constructeur de casques italien Reevu a en effet breveté à travers son casque intégral MSX1 un concept unique qui permet, par un jeu de miroirs placés dans la coiffe du casque, de voir tout ce qu'il se passe derrière soi, sans avoir besoin de se retourner ou de jeter un coup d'oeil dans les rétroviseurs de la moto ou du scooter ! L'utilisation pratique de ce procédé exclusif est relativement simple : en levant les yeux, on aperçoit dans une petite lunette une projection des images captées dans une lunette arrière vitrée (partie en noir sur le casque) :

Le casque Reevu MSX1 se porte comme n'importe quel casque, mais une attention toute particulière doit être portée sur le choix de la taille : l'ajustement doit être parfait afin que le rétroviseur soit accessible d'un simple coup d'oeil. Particulièrement appréciable de jour grâce à son miroir légèrement assombri, le système perd par contre tout son intérêt de nuit : les reflets de phares le rendent quasiment inutilisable, voire même limite dangereux. Quant à la conduite avec un passager... Le système nécessite par ailleurs une position de conduite particulière : la tête doit être à l'horizontale du sol. Si l'on penche trop la tête vers le bas, c'est le ciel qui se reflètera tandis que si on la lève trop, on ne verra que le bitume... Exit donc les hyper-sportives. C'est par contre parfait pour les scooters ! Une période d'adaptation est dans tous les cas nécessaire pour maîtriser ce casque hors-normes.

D'un côté pratique et plus conventionnel, le casque intégral Reevu MSX1 est doté d'un tissus intérieur démontable et lavable, d'une visière réglable à crans, d'une boucle de fermeture de type course et de prises d'air réglables au front et à la mentonnière... Bien équipé et plutôt réussi esthétiquement donc! Il est construit en Italie à partir de 3 composants de choix : carbone, kevlar et fibre de verre. Il pèse 1705 grammes et est disponible en 4 coloris : blanc, gris et noir métal, noir mat et gris métal granulé. Ce casque Reevu bénéficie d'avantages indéniables, mais son prix élevé risque de freiner sa diffusion dans le monde de la moto et du scooter ! Il coûte en effet près de 450 euros sur Internet (Run & Rick Motos Pièces par exemple).