Skully AR-1 : le casque intelligent et connectéVous êtes nombreux à avoir craqué pour un smartphone équipé des dernières technologies. Grâce à l'américain Skully, vous pourrez bientôt en profiter durant vos trajets en moto et scooter : son casque intégral AR-1 s'y connecte pour afficher GPS, contacts, musique... et c'est loin d'être terminé !

Équipements 2 réactions

Skully HelmetsQui n'a jamais rêvé de rouler avec un casque intelligent comme celui porté par Iron-Man dans les comics et films éponymes ? Un équipement truffé de technologie qui assisterait le pilote à l'aide de fonctionnalités habituellement réservées au monde de l'automobile haut-de-gamme ? C'est ce que propose l'américain Skully Helmets avec son premier casque moto et scooter, l'AR-1...

Derrière ses lignes modernes, le casque Skully AR-1 cache bien son jeu
Derrière ses lignes modernes, le casque Skully AR-1 cache bien son jeu

Visuellement, le casque Skully AR-1 ne se distingue de ses concurrents que par ses lignes saillantes et aérodynamiques. Comme eux, il est équipé d'une calotte en polycarbonate, de coussins internes démontables et lavables, d'une boucle de fermeture rapide à la jugulaire, le tout avec l'indispensable homologation DOT (pour les États-Unis) et ECE (pour l'Europe et notamment la France).

À l'intérieur, c'est une toute autre histoire. Grâce à la présence de capteurs, caméras, micros, haut-parleurs et d'un puissant microprocesseur, le casque AR-1 offre des fonctionnalités similaires aux Google Glass, les lunettes connectées du géant américain. Skully a en revanche conçu son casque pour répondre aux 2 besoins fondamentaux des motocyclistes : la sécurité et la communication.

Les créateurs Marcus et Mitchell Weller ont fait appel aux dernières technologies
Les créateurs Marcus et Mitchell Weller ont fait appel aux dernières technologies

La première fonctionnalité inédite est un rétroviseur intégré, qui permet de visualiser la situation derrière le deux-roues sans tourner la tête, et donc en restant concentré sur la route. Une fonction rendue possible par la présence d'une caméra grand-angle à l'arrière et d'un petit écran translucide côté oeil droit. Cela nous rappelle le casque Reevu MSX1, les défauts de fragilité et de reflets en moins !

Le petit écran, toujours à portée d'oeil sans gêner pour autant la visibilité, offre de multiples possibilités. Une fois le casque connecté à un smartphone par Bluetooth, il peut afficher le trajet d'un GPS. Ou encore les informations sur un appelant, puisqu'il fait également office de kit mains-libres. Ou enfin les morceaux de musique à l'écoute, puisqu'il peut aussi diffuser du son de bonne qualité.

GPS, kit mains-libres, mini-sono... les fonctionnalités sont nombreuses !
GPS, kit mains-libres, mini-sono... les fonctionnalités sont nombreuses !

Dernier atout, la visière est équipée d'un verre électrochromique qui passe du transparent au fumé grâce à un simple bouton ! À l'instar d'autres produits high-tech, Skully a choisi le financement participatif pour lancer son casque AR-1. Il est ainsi disponible en pré-commande au prix de 1299$ (livraison en mai 2015). À ce tarif de haut-vol, vous aurez le choix de la taille et du coloris (blanc ou noir).

Site officiel : skully.com.