Un nouveau variateur Pro au catalogue de Stage6Après plusieurs mois d'attente, l'entreprise allemande Stage6 lance enfin son variateur Pro pour scooters à moteurs Minarelli, Piaggio et Peugeot. Présentation de la pièce !

Motorisation 4 réactions

C'est en Mars dernier que nous vous présentions en avant-première les produits phares de la société Stage6 pour l'année 2008, dont le variateur à 6 galets Stage6 Pro faisait partie. L'entreprise allemande, plutôt discrète en matière de pièces de variation, avait en effet décidé d'élargir son catalogue dans le but de toucher une cible plus importante et donc de rivaliser avec ses concurrents directs. C'est en cette fin d'Octobre, soit près de 7 mois après l'avoir annoncé, que Stage6 a débuté la commercialisation de ce produit. Pour le présenter globalement, ce variateur est un modèle classique puisqu'il adopte un format de galet quelque peu obsolète en 16x13 millimètres, là où la tendance actuelle est au variateur à 9 galets voire même au variateur transversal ! Stage6 met en avant plusieurs arguments pour valoriser son produit face aux derniers modèles concurrents sortis.

L'allemand souligne dans un premier temps le côté robuste de sa pièce. Avec une réalisation faite dans des matériaux de très bonne qualité et associée à une étude minutieuse, le variateur Stage6 Pro est conçu pour minimiser autant que faire se peut sa détérioration ainsi que celle des galets. De plus, l'entreprise garantit que toute casse ou déformation anormale de la courroie sera évitée. Puis Stage6 aborde la question des performances : quelles sont-elles ? L'équipementier préconise une utilisation avec des cylindres 50cm3 (fonte ou aluminium) ainsi qu'avec des pots d'échappements de moyenne gamme comme son modèle Stage6 Pro Replica.

Néanmoins, il peut également être installé sur des moteurs légèrement plus poussés (équipés en cylindres 70cm3 fonte). Vous l'aurez compris, ce variateur est un bon équipement en remplacement du modèle d'origine puisqu'il conférera à votre machine un gain de puissance notable. Il ne vous permettra pas, en outre, d'exploiter au mieux des configurations poussées où on lui préférera des modèles grande plage. Côté packaging, Stage6 livre avec son variateur un set de galets (5.0g pour Minarelli, 6.25g pour Piaggio, 10g pour Peugeot), un ressort de pré-compression ainsi que tout les composants principaux et secondaires de son variateur.

Pour conclure sur ce variateur Stage6 Pro, d'ores et déjà disponible chez Scooter Attack au prix de 55€, nous pouvons affirmer que cet équipement est un produit de bonne qualité, à la fois performant et résistant. Il ne lui reste plus qu'à faire ses preuves dans un marché très concurrentiel, là où des sociétés comme Malossi et Polini sont déjà implantées depuis de nombreuses années. Une question demeure donc, est-ce que ce variateur est capable de rivaliser réellement avec les variateurs Malossi Multivar et Polini Speed Control ? A vous de juger !