Reverse, nouvelle marque de pots scooter et 50 à boîteAprès une fin d'année 2008 assez calme, nous voilà à nouveau dans les nouveautés qui envoient du lourd ! En l'occurrence, Tecnigas qui lance une nouvelle marque d'échappements de compétition pour scooter et 50 à boîte baptisée Reverse. La qualité est au rendez-vous mais à des tarifs plutôt élevés. Présentation !

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Scooter System a l'honneur de vous présenter en avant-première une nouvelle marque d'échappements pour scooter, 50 à boîte et motocross : Reverse. Présentée officiellement il y a quelques jours dans le cadre des JPMS de Lyon, la marque fait partie du groupe Tecnigas, déjà bien présent sur le marché de la pièce détachée avec une petite dizaine de références à son catalogue.

À la question "pourquoi une nouvelle marque ?", la réponse est simple : pour permettre une distinction claire entre la gamme homologuée pour deux-roues d'origine de la gamme destinée à la compétition. Losange a adopté cette stratégie avec succès il y a quelques mois en lançant la marque X-Run, alors que Ninja existait déjà.

Reverse est née de la volonté du groupe Tecnigas de développer une gamme de pots d'échappement destinée à être utilisée sur les configurations moteur High End que l'on trouve dans le monde de la compétition. Résultat, 2 échappements pour scooter, 2 pour 50 à boîte, 2 pour scooter 125 et 1 pour motocross :

  • Pot Reverse Duo, pour scooter, destiné aux configurations 70cm3 peu poussées ;
  • Pot Reverse Non-E 70, pour scooter, destiné aux configurations 70 très poussées ;
  • Pot Reverse Non-E Gear Box, pour mécaboîtes, destiné aux configurations 50 poussées et 70 peu poussées ;
  • Pot Reverse X-Treme, pour mécaboîtes, destiné aux configurations 70 et 80 très poussées ;
  • Pot Reverse Vintage, pour scooters Vespa 200 et Lambretta, pour configurations poussées ;
  • Pot Reverse Hyper Racing, pour motos Enduro 125/250cm3 2 temps à moteurs gonflés.

Reverse, nouvelle marque de pots d'échappement

Tous les pots d'échappement Reverse adoptent un corps de résonance en tôle d'acier 10/10mm roulé-soudé manuellement au TIG. En dehors des versions pour scooters classiques (Vespa et Lambretta), les cartouches de silencieux sont réalisées en kevlar, un matériau réputé pour ses qualités thermiques de premier ordre. Sur certains pots, les soudures sont renforcées avec des brasures "brox", qui donnent une finition dorée assez sympa. On a également droit à des joints toriques ainsi que des fixations renforcées avec ressorts au coude ou au silencieux sur les versions les plus performantes.

Au final, cette nouvelle gamme d'échappements de compétition semble d'excellente qualité. À environ 350 euros le pot Non-E pour scooter, elle peut ! Par ailleurs et pour conclure cette présentation, on ne devrait logiquement pas retrouver les pièces Reverse chez les vpcistes français puisqu'elles sont destinées à la compétition. Seul le pot Reverse Duo est proposé avec une homologation EC. Affaire à suivre !