2fast dévoile son nouvel ensemble moteur de 86cm32Fast, spécialiste de la compétition scooter, vient de présenter un ensemble d'une technicité rare. En effet, le haut-moteur accompagné du vilebrequin course longue permet d'atteindre les 86cm3 comme la version MHR Big Bore. Les performances s'annoncent particulièrement impressionnantes, tout comme le prix de 1050 euros...

Motorisation 12 réactions

Les nouveautés signées 2Fast sont relativement rares et c'est pour cela qu'il faut en profiter un maximum... Et croyez-moi, la dernière nouveauté du spécialiste italien va non seulement vous satisfaire mais va surtout vous ébahir tant son ampleur est grande. Petit retour en arrière avec le pack cylindre/piston et vilebrequin MHR Big Bore 86cc que nous vous présentions en avant première fin 2007. Cet ensemble avait séduit une large partie d'entre vous et pour cause, un cylindre 86cc made in Malossi, ça ne rencontre pas tous les jours.

Fort du succès rencontré par le pack MHR Big Bore, 2Fast complète son catalogue de cylindres de compétition. Après avoir lancé un haut-moteur 78cm3 il y a quelques années, l'équipementier italien monte la barre d'un cran et s'attaque une fois encore aux compétiteurs les plus chevronnés avec un pack cylindre-piston de 86cm3 accompagné d'un vilebrequin en course de 44 millimètres. Les Malossi et autres Cristofolini TCR n'ont qu'à bien se tenir !

2Fast pack 86cm3

La nouveauté est donc tout simplement énorme ! Lorsque l'on connaît les performances que peut développer l'ensemble MHR Big Bore, il est difficile d'imaginer jusqu'où pourra aller le cylindre 2Fast s'il est parfaitement accordé... À ce jour, bien maligne est la personne qui saurait nous le dire. Attendons les essais sur banc d'essais et sur circuit pour connaître les véritables performances offertes par ce groupe thermique. Bien évidemment, inutile de vous rappeler qu'un tel moteur est strictement réservé à la compétition et ne peut être utilisé sur voie publique.

Sans surprise, le haut-moteur en aluminium s'arme de caractéristiques communes à la version estampillée Malossi. En effet, il se voit doté du même piston mono-segment que le modèle Big Bore : diamètre de 50 millimètres, segment de 0.8 millimètres d'épaisseur en fonte KDN5 et axe de 13 millimètres. Ses transferts ainsi que ses lumières énormes et extrêmement bien finies viennent accompagner une large sortie d'échappement à barrettes bien entendu ! Le plot de la culasse est quant à lui bien différent des modèles Malossi, il apparaît ici comme la marque de fabrique du constructeur 2Fast. Enfin, sa culasse décomposable assurera un refroidissement optimal , ce qui s'avère essentiel en compétition.

2Fast cylindre 86cm3

Le vilebrequin bénéficie lui aussi de caractéristiques assez uniques. Doté d'une structure en acier forgé, il s'équipe de deux grosses masses et, à la différence de la gamme Big Bore, d'une bielle de 90 millimètres de long usinée en titane. En un mot : il est parfaitement adapté au cylindre de diamètre 50. Petite information communiquée par le département technique de Maxiscoot, l'équilibrage est réalisé grâce à l'utilisation d'inserts en bois... une technique assez inattendue mai qui a certainement fait l'objet d'études très poussées ! En effet, rien n'est laissé au hasard.

Comme c'est souvent le cas, cet ensemble est disponible pour machines Minarelli et Piaggio/Gilera à refroidissement liquide. Il vous sera livré avec les joints mais sans goujons... Par ailleurs, aucune cale d'embase n'est nécessaire puisque le cylindre intègre déjà un volume supplémentaire, qui se traduit par un gain de 5mm en hauteur. Vous trouviez l'ensemble Big Bore déjà bien assez cher ? Vous ne serez pas déçu avec celui de chez 2Fast : comptez environ 1050 euros vilebrequin compris selon les VPCistes. Un tarif élevé mais bien heureusement justifié. Massimo Tedeschi nous a t-il déjà déçu ?