Athena dévoile son kit 94 Big Bore pour scooterAthena commercialise depuis le début de l'année un nouveau groupe thermique de très gros diamètre pour scooter. Proposé uniquement pour les moteurs Minarelli horizontaux à refroidissement liquide, il offre des performances de 1er plan pour les compétitions de runs chronométrés en D.A. Comptez environ 549 euros...

Motorisation 1 réaction

Athena2013 serait-elle l'année du « Big Bore » en compétition scooter ? La question se pose sérieusement puisqu'après la sortie du très attendu MXS GP90 et l'annonce d'un prochain 2fast 94cc, l'italien Athena a lui aussi présenté un haut-moteur pour scooter de très gros diamètre. Et comme ce fut le cas pour ses cylindres Power Valve en 2011, la pièce (non homologuée) est déjà produite et même commercialisée !

Ce nouveau kit de motorisation Athena est conçu autour d'un cylindre en aluminium de Ø 50mm à 5 transferts et échappement à Booster. Il est complété par une culasse monobloc dont le dôme optimisé permet de bénéficier de diagrammes idéals pour la pratique des runs chronométrés en D.A. Le tout doit être monté sur la cale en aluminium fournie, qui rehausse l'ensemble de 17 mm.

Voici les 4 éléments de base qui composent le nouveau kit Athena 94cc

Athena possédant une grande expérience en compétition MX, elle a équipé son groupe thermique d'un piston de type motocross. Forgé et traité anti-friction Molykote, il est équipé d'un unique segment chromé d'1mm. Bien évidemment, le pack comprend également les goujons, écrous borgnes, pions de centrage, rondelles de cuivre et joints essentiels au montage sur le bas-moteur.

Pour tirer la quintessence de ce kit Big Bore et atteindre la cylindrée réelle de 94.25cm3, il est nécessaire d'y ajouter un vilebrequin à course longue de 48mm. Il est possible d'opter pour un modèle doté d'une bielle de 90mm voire même 95mm. Dans ce second cas, il faudra rehausser le cylindre de 2mm grâce à la cale fournie pour permettre au piston de réaliser une course parfaite.

Altec Racing propose de compléter le cylindre par un vilo Bidalot à course longue

Cette nouveauté a été testée en 2012 sur la piste des meetings français puisqu'Athena y a fait courir son dragster en Minarelli horizontal LC. La pièce n'est d'ailleurs disponible que pour cette motorisation (Nitro / Aerox). Elle est vendue au prix de 549€ chez Altec Racing, qui a eu la bonne idée de la proposer également sous forme de pack avec un vilebrequin Bidalot adapté (à 859€).

Le dragster Athena officiel a testé ce kit durant toute la saison de runs 2012

Site officiel : athena-ad.com.