PGO Idep, le scooter électrique à 2 roues motricesAprès 3 ans d'études, le constructeur taiwanais PGO dévoile son premier scooter électrique grand-public, l'Idep. Doté de 2 types de batteries et de 2 moteurs situés sur les moyeux des roues, il offre une alternative intelligente aux scooters électriques classiques. Présentation de cette nouveauté d'ores et déjà commercialisée à 3200

Deux-roues 7 réactions

Nos Journées du scooter électrique ont beau être terminées depuis plusieurs semaines, nous ne délaissons pas pour autant le scooter électrique, nouveau chouchou des écologistes. Aujourd'hui, nous vous proposons ainsi de découvrir le dernier-né du taiwanais PGO : l'Idep, acronyme d'Intelligent Dual Energy Propeller.

Fruit de 3 ans d'étude et développement au sein du bureau d'études du groupe, cette nouveauté 2009 se veut révolutionnaire grâce à une architecture totalement inédite sur un scooter : 2 types de batteries et 2 moteurs électriques intégrés dans les moyeux des roues, pour 2 roues motrices... un cocktail plutôt inhabituel !

PGO Idep, scooter électrique

Côté stockage d'énergie, on a ainsi droit à une batterie classique au plomb-acide solidaire du châssis et à 2 batteries amovibles de type lithium-ion. Plus légères avec leurs 2 kilos, ces dernières peuvent facilement être retirées de leur emplacement situé derrière le coffre à casque pour être rechargées.

L'originalité du système réside dans le schéma électrique : une fois en route, la batterie centrale qui est fixe se recharge grâce à un calculateur qui vient puiser dans les batteries amovibles. Au final, cette solution permet d'offrir un rechargement complet des batteries sur de classiques prises 220V en moins d'une heure... du jamais vu !

Comme tous les scooters électriques, le PGO Idep est un véhicule réellement économique puisqu'il ne coûte que 0,50 euros aux 100km. Autre point commun, une autonomie relativement limitée. En conduite classique (65% de la puissance maximale délivrée), le scooter peut parcourir 50km. En pressant le bouton "mode turbo", le scooter dont la puissance passe à 4000W n'offre plus qu'une autonomie de 38km. D'où la nécessité d'utiliser le mode turbo avec parcimonie...

Batteries du PGO Idep

D'un point de vue plus conventionnel, l'Idep est classé dans la catégorie cyclomoteurs, avec une vitesse maximale bridée à 45km/h. Il adopte le châssis du PGO Ligero 125 dont il reprend le plancher plat, le coffre sous la selle, le selle biplace, l'instrumentation complète et le look moderne tendance néo-rétro.

Son poids de 115 kg et ses équipements en font un scooter électrique pratique et maniable en circulation urbaine. Double béquille latérale et centrale, freins à disque avant et arrière... Les équipements sont présents là où on les attend. Loin des clichés, le scooter séduira autant les femmes que les hommes.

Roue avant du scooter électrique PGO Idep

D'ores et déjà disponible à la vente dans le réseau de 300 concessionnaires PGO de France au tarif de 3199 euros, le scooter est proposé avec une classique garantie de 2 ans pièces et main d'oeuvre. Les batteries ne sont pour leur part garanties que les 6 premiers mois. Les coloris sont enfin on ne peut plus classiques : noir, gris et blanc.

Avec son système Bi-énergie, PGO propose une alternative intelligente aux solutions classiques. Reste à voir si, avec un prix de vente situé au-dessus de la barre des 3000 euros, ce cyclomoteur trouvera des débouchés en France où, en dehors des offres de subventions à l'électrique, les ventes ont du mal à décoller.

Site officiel : euromotor.fr.