Le constructeur moto et scooter Derbi vient de lever le voile sur les versions 2009 de ses très sportives GPR et Senda DRD 125. Au programme de ces évolutions, de nouveaux équipements encore plus haut-de-gamme et de nouveaux moteurs 4 temps de 15 ch. Disponibilité en concessions à partir de juin entre 4100 et 4300 euros.
Derbi, constructeur aux 19 titres de Champion du Monde vainqueur du GP 125 en 2008 avec Mike Di Meglio, poursuit l'expansion de sa gamme de motos 125 sportives et va toujours plus loin dans son expertise technologique grâce à son expérience de la compétition. Aujourd'hui, l'entreprise nous dévoile les nouvelles versions de ses GPR 125 et DRD 125... deux "balles rouges" si l'on en croit l'espagnol ! De quoi nous faire oublier assez facilement nos chères 50 à boîtes.
GPR 125 4T - 4S, issue des paddocks GP
La nouvelle Derbi GPR 125 est une moto née de l'expérience de Derbi en Championnat du monde 125, mais cependant conçue pour une utilisation quotidienne. À l'avant, la moto est équipée d'une spectaculaire fourche inversée de 40 mm de diamètre, innovation remarquée sur ce segment. À l'arrière, c'est le bras oscillant asymétrique à section variable qui se fait remarquer. Un véritable travail d'ingénierie qui marque l'empreinte d'un caractère unique. L'amortisseur central arrière y est directement relié, sans biellettes, pour former un ensemble plus rigide et privilégier le côté sportif.
La moto possède un châssis périmétrique en aluminium sur lequel le moteur est suspendu. L'ensemble forme ainsi un bloc qui assure une rigidité maximale à la machine. Le châssis est vissé sur la colonne de direction. La moto est contrôlée au moyen de demi-guidons placés au-dessous de la platine supérieure de la fourche. Le nouveau GPR 125 est équipé d'un moteur quatre temps à refroidissement liquide qui, associé aux quatre soupapes et au double arbre à came en tête, développe une puissance de 15 chevaux... en faisant l'un des plus performants de sa catégorie.
Le système de freinage est quant à lui digne d'une moto de grosse cylindrée avec, à l'avant, un disque de frein de 300 mm pincé par un étrier radial à double piston. À l'arrière, Derbi a opté pour un étrier plus classique. Enfin, le tableau de bord est pourvu d'un écran LCD intégrant les compte-tours et compteur de vitesse numériques, une jauge de carburant, un compteur kilométrique total / partiel et une horloge. Cette nouveauté sera disponible en concessions moto au prix de 4299 euros dès juin 2009.
Senda DRD 125 R/SM 4T - 4S, esprit freestyle
La Nouvelle Senda DRD 125 est proposée par Derbi en version Supermotard (SM) ou bien Trail (R). Ses caractéristiques techniques font d'elle une moto exceptionnelle dont les performances sont à souligner. Esthétiquement, elle est fortement inspirée par la tendance freestyle. L'ensemble reflète un degré élevé de dynamisme et souligne le caractère fun du véhicule !
La moto a été conçue autour du châssis en acier de la Terra 125, modifié pour résister aux sollicitations d'une utilisation tout-terrain. L'arrière dispose d'une suspension progressive équipée d'un amortisseur à grand débattement avec "piggy back", tandis que l'avant reçoit une fourche inversée. Le freinage est confié à un étrier radial à l'avant, avec des disques de type wave sur la version enduro, et garantit ainsi un fonctionnement optimal dans les conditions tout-terrain les plus extrêmes.
Le Senda DRD R/SM 125 pourra aussi compter sur la puissance du monocylindre 125cm3 refroidi par eau et alimenté par un carburateur. Avec un cycle à quatre temps et une distribution assurée par deux arbres à cames en tête et quatre soupapes, ce moteur fait également partie des plus vifs de sa catégorie avec pas moins de 15 chevaux à la roue arrière.
Disponible à partir de juillet 2009, la DRD 125 sera commercialisée à 4099 euros en version R et 4199 en version Supermotard. De quoi se faire plaisir sur les terrains de cross comme sur les routes goudronnées ! Un grand bravo à Derbi pour ces machines de rêve.
Et c'est un veau en plus cette r 125
La yzf r125 tu parle ? Elle n'est pas mieux équipée du tout :/. Surement aussi bonne mais pas mieux équipée.
TROP BIEN
Super article, bravo !
Sinon pour 200de moins que la GPR y'a la R125 qui est mieux équipée