VNT Custom, des disques de freins scooter flottantsCréée en 2008, la société VNT Custom propose à son catalogue des disques de freins flottants de type wave pour la plupart des modèles de scooters 50cm3 du marché. Conçus artisanalement en Italie et malheureusement non homologués, les disques VNT Custom sont commercialisés sur le site de la marque au tarif de 70 euros !

Accessoires 2 réactions

Nombreux sont les acteurs du monde du scooter 50cm3 à proposer à leur catalogue des disques de freins améliorés de type "wave", également dits à pétales en raison de leur forme de marguerite. Parmi les plus connus, on peut citer Malossi, Stage6 ou encore plus récemment Artek... À la fois performants et esthétiques, ces disques de freins offrent un gain de performances incontestable au freinage, améliorant sensiblement les distances de freinage pour une sécurité accrue sur sol sec comme mouillé.

Aujourd'hui, nous avons souhaité vous présenter une jeune entreprise italienne qui s'est lancée en 2008 dans la conception de disques de freins flottants hautes performances pour scooters 50cm3 : VNT Custom. Son objectif est simple : décliner dans l'univers du 50 les technologies issues du monde du gros cube et de la compétition tout en offrant des produits abordables. Ses disques n'étant pas homologués pour une circulation sur route, l'entreprise vise les compétiteurs, et notamment les Teams pour qui elle propose également de fabriquer des produits sur-mesure (avec logo personnalisé entre autres).

Gros plan sur un disque de frein pour scooter VNT Custom

Pour atteindre son but, Valentino Levi, initiateur du projet, s'est équipé des technologies artisanales les plus modernes en matière de fabrication de disques de freins. Il a également opté pour des matériaux aux propriétés reconnues. Comprenez par là que chaque pièce est conçue à la main dans l'atelier de VNT Custom à partir de matières premières de premier choix. En fin de chaîne, chaque disque est par ailleurs testé en conditions réelles à l'aide d'une machine très particulière. Au final, les disques de frein VNT Custom offrent un niveau de performances au top pour assurer sur la piste : les performances sont plus de deux fois supérieures à ce qu'on obtient avec les disques d'origine.

Pour entrer dans le détail, l'entreprise ne propose à son catalogue qu'une référence déclinée pour l'ensemble des scooters du marché en coloris bleu, rouge, noir et doré : le disque VNT101. Quel que soit le modèle pour lequel ils sont conçus, les disques VNT101 se montent simplement, sans avoir à modifier quoi que ce soit. Ils reprennent en effet le système de fixation et la taille du disque d'origine. Cependant, ils adoptent la technologie du montage dit "flottant" avec, c'est assez peu commun, une jointure par pads en caoutchouc associés à des vis. Généralement, les disques flottants adoptent un système basé sur une bague avec des clips.

Disque de frein pour scooter VNT Custom

Si VNT Custom ne possède pas encore de distributeurs en France, l'entreprise propose à travers son site web un formulaire de commande également valable en dehors de l'Italie. Il est ainsi possible, moyennant 70 euros auxquels s'ajoutent des frais de ports, de faire l'acquisition de ces pièces. En conclusion et au vu de leurs performances de haut niveau, les disques de freins VNT Custom peuvent être un choix judicieux pour équiper un scooter d'endurance. Si l'entreprise venait à développer une version Oversize, c'est à dire de plus grand diamètre, on pourrait également très bien opter pour ces disques dans les championnats de runs, de plus en plus populaires...