Scooter System vous propose de découvrir les tendances du marché des pièces détachées pour scooter 50cm3. C'est grâce aux données de la Zone Tuning que Scooter System a pu confronter opinions et réalités, et dresser un bilan exhaustif pour plusieurs catégories de pièces.
Régulièrement, Scooter System vous présente au travers de nombreuses actualités les meilleures nouveautés scooter triées sur le volet ! Grâce aux forums également, vous avez l'occasion de prendre connaissance des équipements les plus tendance. Au cours de ce grand dossier, nous mettons à l'épreuve la supposée réputation de ces équipements avec la réalité. En effet, grâce à sa Zone Tuning, Scooter System dispose d'une mine d'informations énorme sur les véritables tendances au sein du large monde du deux-roues 50cm3. C'est pourquoi, Scooter System vous propose de découvrir en ce début d'année 2009 les pièces qui, statiquement, se révèlent être comme les plus populaires.
Par l'intermédiaire de sa Zone Tuning, Scooter System abrite en son sein pas moins de 5600 deux-roues conformes au règlement. Des milliers d'autres existent mais ne seront pas pris en compte dans l'élaboration de nos statistiques puisqu'ils sont incomplets. Grâce à cette Zone Tuning, chaque utilisateur peut créer sa propre fiche dans le but d'exposer son deux-roues sur la vitrine du site. La configuration moteur étant un ensemble essentiel sur tout deux-roues, en particuliers 50cm3, Scooter System permet à chaque utilisateur de la définir très précisément à partir des pièces disponibles au catalogue. En ce début 2009, près de 1000 pièces dont plus de 600 équipements moteur sont référencés dans le catalogue. Chaque pièce sélectionnée par l'utilisateur étant retenue pour nos statistiques, nous sommes donc aujourd'hui à même de vous présenter les pièces moteurs les plus populaires sur nos deux-roues 50cm3. Des valeurs statistiques au juste reflet de la réalité puisque celles-ci portent, rappelons-le, sur plus de 5600 deux-roues !
Pour entamer ce dossier, nous nous pencherons sur l'une des pièces maîtresse de tout scooter, le pot d'échappement !
Les pots d'échappements
Comme en témoigne ce graphique, deux modèles se battent avec acharnement pour la pole position, à savoir le Yasuni R et le Bidalot S2 Racing qui équipent respectivement 296 et 294 véhicules. Le Yasuni R dépasse donc d'une courte tête le S2 et lui chipe la première place ! Un tel résultat n'est pas surprenant pour ces deux équipements puisque l'un et l'autre sont implantés sur le marché depuis de nombreuses années. Ils offrent des performances tant moteurs qu'esthétiques très satisfaisantes. Le tout étant proposé à un prix raisonnable, un mix parfait pour un succès assuré !
Puis, aux talons de ces deux équipements viennent s'entasser une liste impressionnante d'échappement. Le modèle S3 de Doppler qui remporte la médaille de bronze, le CHR de Conti, le très surprenant S3 de Bidalot, de nouveau Conti et son CRX puis le Bidalot S1. Ceux-ci équipant respectivement 208, 187, 166, 162, 160 véhicules. Juste derrière, nous retrouvons les modèles Evolution 70 et For Race II de chez Polini, les très célèbres Malossi Team II et Racing, les TT et ZX de chez Leovince, le Yasuni Z. Jusque là, aucun signe des marques Metrakit ou même Hebo qui se classe respectivement 15ème et 16ème grâce au Pro Race 70 et au Performer !
En conclusion, que dire sur cette gamme d'équipement ? Et bien que Bidalot domine le marché en plaçant ses trois modèles en tête de liste. Le succès des modèles S1, S2 et plus récemment S3 ne sont plus à prouver. Un constructeur oriental Yasuni qui cartonne avec ses modèles R et Z. L'équipementier Conti qui s'en sort fort bien grâce aux CHR et CRX accompagné dans sa vague par Doppler et son S3. Nous remarquons donc que ce sont les équipementiers majoritairement axés vers l'échappement qui se retrouvent en tête de liste puisque des marques plus «touche à tout» comme Polini, Malossi, Hebo ou encore Metrakit les précède.
Bravo, très bon boulot qui à du prendre du temps. Continuez ainsi
Du très bon boulot, sa a du te prendre un temps fou a faire tout ça Super bilan !
On pourrait très bien le faire en version audio mais qui a envie de parler 30 minutes ? mdr...
C'est clair que ce serait long, et lassant pour la personne qui écoute au final a+
Moi ca ne m'étonne pas trop, dans mon lycée, la moitié des 2 roues c'est des booster et les 3/4 de ceux qui n'ont pas de pot d'origine ont un pot leovince TT
Et... ?
Mdr... Le rapport ? Très bien expliquer Florian Agréable à lire, mais un audio aurait été mieux, surtout sur ce sujet ++