Scooter System vous propose de découvrir les tendances du marché des pièces détachées pour scooter 50cm3. C'est grâce aux données de la Zone Tuning que Scooter System a pu confronter opinions et réalités, et dresser un bilan exhaustif pour plusieurs catégories de pièces.
Les vilebrequins
Un tel dossier ne pourrait être complet sans la présence du coeur du moteur, élément indispensable à tout véhicule, le vilebrequin ! Située au centre du bas-moteur, cette pièce se doit d'être solide et adaptée au cylindre utilisé. C'est pourquoi le montage d'un vilebrequin à masses pleines dit renforcé se révèle obligatoire dès lors que l'on équipe un scooter de façon poussée. Dans ce milieu, la concurrence fait rage puisque ce sont des dizaines de vilebrequins proposés de nombreux équipementiers qui se livrent une bataille acharnée. Voyons comment s'orchestre la popularité de cet équipement.
Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas un modèle ultra-performant que nous retrouvons en tête de classement, mais le vilebrequin Conti CHR. Une pièce idéale en remplacement du modèle d'origine puisque elle se situe dans un niveau de prix très abordable pour des performances honorables puisque ce vilebrequin supportent des cylindres de 50cm3 et même de 70cm3 en fonte et aluminium. Doté de masses pleines, ce vilebrequin renforcé standard est capable de résister à une rotation de près de 14 000 tours/minutes, plutôt pas mal ! Sa simplicité et sa qualité lui permettent de récolter 11% de voix, soit 254 scooters.
Lui succède presque ex-acqueo des modèles plus réputés pour leurs performances, à savoir les Doppler Endurance et Malossi MHR RHQ. Le premier, plus résistant que le Conti CHR, est à même d'encaisser sans broncher une puissance de près de 15 000 tours/minutes que l'on peut atteindre avec des configurations très poussées. C'est pourquoi le vilebrequin Doppler Endurance est disponible avec une bielle de 10 ou 12 millimètres afin d'y installer les cylindres les plus puissants ! Un rapport qualité/prix excellent qui lui offre un fier succès en équipant 230 machines. Une belle seconde place que l'entreprise Doppler arrache au géant Malossi qui comptabilise un scooter sensiblement inférieur, 231 scooters contre 233 ! Disponible en version 10 ou 12 millimètres, le vilebrequin Malossi peut grâce à une résistance encore plus importante que les deux autres, jusqu'à 16 000 tours/minutes, enfourcher l'essentiel des cylindres du marché ! Une qualité supérieur pour un prix également supérieur qui coûte peut-être à ce modèle la première place.
Puis, juste derrière le R.H.Q, c'est le Polini Evolution qui pointe son nez avec un score de 9%, soit un petit point de moins que le second. Un vilebrequin aux touches bleutés qui reprend en tout et pour tout les caractéristiques du MHR R.H.Q. Les petits jumeaux italiens se succèdent donc, comme la plupart du temps au vu de ce dossier. Malheureusement pour le modèle Racing de chez Hebo, Team 2006 de chez Malossi, ou encore Pro Race de chez Metrakit, le podium demande encore des efforts puisque chacun récolte 6 petits pour-cent.
Le domaine de l'embiellage contient donc son lot de surprises. Terminé les classements redondants et ultra-homogène, cette fois c'est l'écusson de Conti qui se retrouve en tête de file grâce à son modèle CHR. Sa simplicité et son prix proche des 100 euros à su convaincre les plus septiques. Son cousin, le vilebrequin Doppler Endurance profite également de cet engouement pour les vilebrequins financièrement attractifs et à la fois performants. Puis, nous retrouvons les pointures Malossi R.H.Q et Polini Evolution qui, grâce à une fiabilité sans égale ont conquis le grand public. Grand absent de ce tirage, la marque Stage6 qui place son premier modèle à une petite 8ème place !
Les variateurs
Concernant le classement des variateurs, un seul mot d'ordre : Malossi !
Quel triomphe de l'italien dans ce domaine. Lorsque Polini réalise 14% avec son Speed Control, le Multivar de Malossi en fait 30. Et pour les versions grande plage n'en parlons pas, 24% pour le MHR GP contre -seulement- 8% pour le modèle Evolution, l'écart est encore plus impressionnant. Depuis des années maintenant nous nous posions cette même question, qui du Multivar ou du Speed Control choisir ? Même discours pour les versions grande plage. Bien que sur le papier un avantage peut être donné aux modèles estampillés Polini, grâce notamment à une meilleure longévité pour le Speed Control et une poulie ventilée plus lourde pour la version GP, les scootéristes ont visiblement fait leur choix.
Pourquoi une telle différence entre ces modèles pourtant équivalents ? Question de prix peut-être, ou encore de préférence ? Quoi qu'il en soit, la tendance tourne aux couleurs de Malossi. Avec ses 30% de parts de marché, le Multivar équipe près de 1000 véhicules de notre base, plus de 700 pour le MHR contre un maigre résultat de 437 véhicules pour le Speed Control et 230 pour le modèle Evolution. Avec pas moins de 74% de parts de marché pour ce duo de folie, quelle place reste-t-il pour la concurrence... Une bien petite place ! Hebo s'en sort relativement bien grâce à son variateur Racing qui atteint avec ses 5% une belle 5ème place (soit 141 véhicules équipés). Outre le Super Speed Control de Polini, Doppler aligne à la 7 et 8ème place ses deux modèles phares, le S2BR et le S3R à masselottes. Puis, nous retrouvons les marques Bidalot, Omega, Metrakit, Conti et même TNT ! Pour l'équipementier outre-rhin Stage6 c'est l'enlisement pour son nouveau variateur Pro qui rassemble seulement 15 unités soit même pas 1%.
Si dans le domaine des échappements et cylindres la concurrence est serrée, c'est tout l'inverse pour celui des variateurs. La performance italienne semble être hors d'atteinte des autres régions d'Europe puisque rappelons le, Malossi recouvre 54% du marché avec ses modèles Multivar et MHR grande plage. Le constructeur écrase donc littéralement la concurrence à l'exception -peut-être- de Polini qui garde la tête hors de l'eau avec ses 22% de parts de marché. Difficile de se consoler pour les autres marques, à l'exemple de Hebo, Doppler ou Conti.
Bravo, très bon boulot qui à du prendre du temps. Continuez ainsi
Du très bon boulot, sa a du te prendre un temps fou a faire tout ça Super bilan !
On pourrait très bien le faire en version audio mais qui a envie de parler 30 minutes ? mdr...
C'est clair que ce serait long, et lassant pour la personne qui écoute au final a+
Moi ca ne m'étonne pas trop, dans mon lycée, la moitié des 2 roues c'est des booster et les 3/4 de ceux qui n'ont pas de pot d'origine ont un pot leovince TT
Et... ?
Mdr... Le rapport ? Très bien expliquer Florian Agréable à lire, mais un audio aurait été mieux, surtout sur ce sujet ++