MBK commercialisera en 2013 une version modernisée de son MBK Nitro 50. Si le leader des scooters sportifs abandonne sa fameuse partie cycle made in Italy, il gagne de nouveaux atouts : vraie selle bi-place, compteur digital, moteur plus puissant... sans oublier ses lignes et équipements plus contemporains !
Voilà maintenant 15 ans que le MBK Nitro règne en maître dans la catégorie des 50 sportifs, et tout cela sans le moindre effort, ou presque. En effet, le Nitro est l'un des rares scooters à ne pas s'être offert de relooking depuis son lancement. C'était en... 1998.
2013 sera une année qui compte dans la carrière de cet athlète, puisqu'à l'occasion des 90 ans de MBK, le Nitro a été entièrement redessiné. Scooter System est fier d'être le premier à avoir roulé au guidon de cette future star, dont les lignes et équipements ont été modernisés.
MBK, 90 années d'existence
C'est en 1923 que la société MBK, anciennement Motobécane, s'est établie en France. À ses débuts, Motobécane se spécialisait dans la conception de mobylettes ; on pense notamment à la « bleue » de légende. Puis en 1984, suite à son rachat par le groupe Yamaha, Motobécane devient MBK et lance de nouveaux modèles destinés à séduire les jeunes conducteurs de deux roues.
Très rapidement, sa gamme de cyclomoteurs se radicalise avec des modèles comme les Evasion et Magnum Racing. Puis, dans les années 90, c'est le scooter qui prend l'ascendant. MBK fait alors fureur avec son Booster, lancé en 1989, avant de présenter les Rocket et Next Generation en 1995. À son arrivée en 1998, le Nitro fait l'effet d'un OVNI et bouleverse totalement l'univers du 50cm3.
Un nouvel habillage plus aérodynamique
En 15 années, les lignes du MBK Nitro auront eu le temps de perdre de leur superbe, sans pour autant virer au ringard... loin de là ! Quoi qu'on en pense, ce passage au bistouri est une excellente nouvelle, et devrait permettre au scooter de conserver sa place de leader sur les segment des sportifs 50 cm3 pour quelques années encore.
Pour résumer la substantifique moelle de cette mise à jour, disons que le Nitro exhibe sous les projecteurs un tout nouveau look acerbe. Exit les lignes rondouillettes si caractéristiques de sa carrosserie, le Nitro 2013 est aiguisé comme une lame, chauffé comme une flamme !
La nouvelle face avant conserve néanmoins tous ces petits détails qui ont fait le succès de la précédente version : double prise d'air centrale à ailettes, petites ouïes latérales et large optique en contrebas. Tout ceci présenté avec des dessins inédits qui donnent du relief au nouveau carénage.
Dans le même esprit, la coque arrière a elle aussi changé pour plus de modernité. Évolution majeure : elle ne se confond désormais plus avec le dosseret de selle ! En effet, la sellerie bipartie s'offre désormais un espace passager qui surplombe le carénage.
Vous l'aurez constaté, le nouveau Nitro 50 a fait l'objet d'une refonte esthétique totale. De quoi rattraper le niveau d'un Speedfight 3 par exemple, qui lui avait largement causé du tort à sa sortie en 2009. Mais aussi anticiper l'arrivée de nouveaux modèles comme le Rieju RS 50, qui pourrait constituer un concurrent sérieux si son prix de vente reste maîtrisé.
Sportif et pratique !
Résolument sportif, le nouveau Nitro reste cependant destiné à la conduite en ville. C'est la raison pour laquelle MBK l'a voulu pratique et commode. Sous la nouvelle sellerie qui s'ouvre au contacteur, on découvre toujours un profond coffre de selle pouvant en recevoir un gros casque.
Le large tablier intérieur garantit une excellente protection contre les intempéries, et sa profondeur permet un accès facile, même aux plus grands gabarits.
Le nouveau Nitro s'arme d'un tableau de bord au dessin et à l'équipement inédits. Il lui aura fallu le temps, mais voilà enfin notre Nitro au goût du jour, avec une instrumentation digitale complète. Compteur de vitesse, compteur kilométrique total / partiel et même horloge... comme quoi il n'y a pas que les scooters chinois qui en sont pourvus !
On the road, again !
Fini de bouillonner, il est temps de faire parler le moteur de ce nouveau Nitro... qui reste l'excellent Minarelli horizontal 2 temps à refroidissement liquide. Nous allons donc retrouver un comportement que nous connaissons déjà, mais dont on ne se lasse pas. Bien au contraire !
Attention toutefois car suite à quelques retouches, la puissance max. est passée de 2 kW à 6500 trs/mn à 2,43 kW à 6750 trs/mn. Ce regain de performances se traduit par une conduite plus réactive et excitante. Le Nitro, qui n'était déjà pas paresseux, se montre encore plus vaillant : démarrages immédiats, excellentes reprises et une montée en régime brutale. Que du bonheur !
Au regard de la partie-cycle, impossible de ne pas remarquer qu'il y a eu du changement. En effet, cette dernière n'est plus griffée des marques de renom que l'on a toujours associé au MBK Nitro : Païoli pour les suspensions, Brembo pour les étriers de freins... Une absence qui signifie tout simplement que le nouveau Nitro n'est plus équipé d'accessoires made in Italy.
Vous qui avez été nombreux à le reprocher sur la page officielle Facebook du constructeur MBK, vous pouvez faire confiance à Scooter System : la partie cycle du nouveau Nitro offre un comportement quasiment inchangé ! Au point même que nous avons cherché où pouvaient bien se trouver les noms de ces marques italiennes qui nous sont chères sur les équipements.
Frein avant puissant, frein arrière efficace et plus progressif, suspensions de haute qualité très absorbantes... ouf, le Nitro n'a pas changé d'attitude. Il est en revanche toujours aussi sévère avec le transport d'un passager qui, même s'il dispose d'un espace plus large, devra supporter un confort moyen et positionner ses pieds vers l'intérieur, tel Bambi faisant ses premiers pas.
Une carrière prolongée ?
Et comment ! Voilà que le nouveau Nitro s'offre la petite mise à jour qui lui manquait. Un habillage plus moderne, un moteur encore plus performant et de nouveaux équipements comme cette sellerie à 2 places distinctes ou ce tableau de bord digital... que demander de plus ?
Reste qu'à 2399 €, soit un tarif en hausse de 50 €, le nouveau MBK Nitro est moins accessible qu'un Speedfight 3 que Peugeot propose à 2249 € ou un Aprilia SR, que l'on s'offre pour 2299 €. Mais les fans de MBK ne s'achètent pas : quand on aime MBK c'est pour la vie !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Le cadre est le même que l' ancien ?
La plupart des gens mettant 1/5 sont des possesseurs d'ancien nitro qui ne veulent pas accepter que leurs nitro deviennent obsolète et a pris un sacrée coup de vieux a la sortit du nouveaux.
1 Il Nous Ressorte Un Design Carré Apres des Années D'elaboration Sur de Belle Forme Ronde
2 Un Feux Arriere Ressemblant A Un Scooter Chinois Du Genre Hyosung !
3 Et Une Selle Passager Donnant L'impression De Rouler En Kymco
Un Seule Chose A Dire BRAVO MBK !!!
En Esperant Que C'était Une Blague
+10 Pour Avoir Conserver Le Minarelli Horizontal
Apar Ca Jamais Je Ne Changerai Mon Nitro Ancienne Generation Pour un Neuf
Il est beau de l'avant et les carénages...
l'arrière le phare ressemble a celui du typhoon...
le compteur analogique (guidon en V) bloque a 80 comme sur ovetto
et le compteur sur le naked j'ai entendu qu'il bloquait aussi à 80.
un nitro part + en raquette en freinant de l'avant qu'un ovetto.
la fourche et l'étrier sont de quelles marques?
MBK réduit la qualité mais allume sur la note? c'est biennnn
déja le compteur bridé à80 ça va leur faire du tor...
Areter les gas ! Se nitro est trop beau vous dites sa juste parceque vous pouvez peut-etre pas vous le payer c'est tout --'
Quel carburateur qui a été mis sur ce nitro ?
J'ai monté le premier Nitro 2013 reçu au garage. Le gros avantage par rapport à la version précédente est le retour du carburateur Dell'orto. La carrosserie n'est pas des plus parfaites, mais il faut savoir se faire à un peu de changement.
Je le trouve magnifique mais je retire une étoile parce que le feu avant n'est pas très beau, ils auraient du garder l'ancien... Mais bon sinon magnifique, bravo mbk !
J'aime bien le compteur et le design qui a un peu changé.
Perso je le trouve moin bien que l'ancien, quand on vois l'arrière... Bof après la face avant je trouve que sa passe crème, soient disant que le moteur et plus puissant ? Sa reste a voir, perso je ne le prendrait pas..
Moi je le trouve bien ce scoot jsé pas de quoi il a l'air si différent de l’ancien, mais sinon il est magnifique
Moi j'aime bien, la boite a air ca fait deja mieu
@Eroan : C'est vrai qu'une fois équipé il est vaut la chandelle, mais un Jet à carbu, une fois équipé à l'équivalent est malheureusement toujours plus performant.. (Si on ne change pas de cylindre).
Bof bof le nouveau look, et vous croyez quoi les gens sur la puissance en + ???? il on pas remis des chevaux dedans!!! il est juste un peu moins bridéé a l' échappement comme il on fait sur le 50 dt qui étai maxi bridé en 2004 a ca sortie, et qui en 2010 meme bridé respire nettement mieux que sont predescesseur...
Franchement je le trouve trop moche, il à perdu son design et sa gueule agressive (face avant) et aérodynamique. Maintenant avec toutes ces géométries bidons dans les carrosseries et autre rajouts inutiles on croirais les 50cm3 chinois ou encore les vieux 125 qui n'ont aucune esthétique digne de se nom !
2013 fin du monde?? Nan! pff, fin du Nitro/Aerox les gars !!! Les gens s'arrache se scoot pour lui en entier, son moteur réputé ou ces gentes parfaites d'origine mais là !? Non merci je ferai sans moi.
Ce n'est que mon avis personnel mais je pense avoir exprimé ce que pas mal de pilotes de Nitro ressentent...