Vespa équipe ses LX et S 125 d'un moteur 3VAprès 6 années de bons et loyaux services, les Vespa LX 125 et S 125 viennent d'évoluer. Pour répondre aux exigences croissantes en matière de normes antipollution, le groupe Piaggio a développé pour eux un nouveau moteur 3V labellisé Euro3. Les scooters 125 sont commercialisés à respectivement 3749 et 3600 euros.

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VespaDans l'esprit de beaucoup de scootéristes, Vespa reste le symbole de la Dolce Vita, ses scoots en tôle aux lignes rondouillardes ayant marqué toute une époque. Plus de 6 décennies plus tard, la marque continue à entretenir le mythe avec des concepts comme le Quarantasei ou, plus concrets, les nouveaux LX 125 3V et S 125 3V, dignes successeurs des LX et S lancés il y a 6 ans.

Si les évolutions sont limitées d'un point de vue plastique, les scooters 125 sont motorisés par le tout nouveau bloc monocylindre 4T à 3 soupapes du groupe Piaggio, dont il ne cesse de vanter les mérites. Fruit de plusieurs années de recherche et développement, ce moteur a pour mission de satisfaire les normes antipollution Euro3 tout en offrant un plaisir et des sensations identiques...

Le nouveau moteur Piaggio / Vespa 3V est un condensé de technologies

Autant dire que la mission est ardue ! Pour arriver à leurs fins, les ingénieurs de chez Piaggio ont joué sur plusieurs tableaux : moteur 4 temps à simple arbre à cames en tête, nouvel alésage et course, ajout d'une soupape à l'admission, injection de 3ème génération, nouveau CVT, éléments d'engrenage à faible coefficient de friction et système de refroidissement par air forcé amélioré.

Ces évolutions permettent aux Vespa LX et S labellisés 3V d'afficher une consommation en forte baisse, Piaggio ayant annoncé une moyenne de 2.27 Litres aux 100 kilomètres en usage mixte. En parallèle, les émissions de gaz à effet de serre, CO2 notamment, ont chuté de 30%. Voilà de quoi offrir à la nouvelle génération de scooters 125 Vespa le label « Euro3 compliant » tant convoité !

Sous ses lignes classiques, le Vespa LX 125 3V cache le fameux moteur 3V

D'après les premiers essais, cette nouvelle motorisation s'avère particulièrement persuasive en circulation urbaine, où elle offre des accélérations et reprises canons. Associé à son gabarit et son poids limités (120 kg), à sa selle accessible (785 mm) et à son grand angle de braquage, cela en fait un scooter 125 idéal pour sillonner les rues bondées de la capitale ou des grandes villes.

D'ores et déjà disponibles en concessions Vespa, les nouveaux LX 125 3V et S 125 3V coûtent respectivement 3749 et 3600€, soit une hausse d'environ 200€. Une différence amplement justifiée par le gain de puissance (+ 7%) et de couple (+ 10%), et bien sûr par la consommation et les frais d'entretien plus faibles que sur la génération de moteurs précédente. Un sans faute pour Vespa !

Son petit frère, le Vespa S 125 3V, a également droit à cette motorisation pour 2012

Site officiel : vespa.com.