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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/06/2014 dans toutes les zones
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:welcome: Salut à tous ! :) Je viens de monter un compteur Koso DB-01R, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet traitant de son installation. Le seul sujet à propos de ce compteur est une vidéo de paramétrage qui n'est plus disponible sur Youtube, donc je vous propose un petit tutoriel pour vous expliquer le montage et paramétrage du compteur. Je m'excuse d'avance pour la qualité de certaines photos, je pourrais reposter plus tard des photos complémentaires pour ceux qui le souhaite. Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite précision : J'ai monté ce compteur sur un Nitro > 2013, je ne me suis pas servis de toutes les fonctions tel que les tr/mins, point mort. 1- Présentation du compteur : J'ai acheté ce compteur Koso sur Maxiscoot pour 119 euros, il doit sûrement exister ailleurs pour un peu moins cher. Par rapport à la description Maxiscoot, il est en effet de petite taille (12 x 4,5 cm pour 3,5 cm en épaisseur) mais la fiche de connexion qui est située sous le compteur est relativement volumineuse, il faut le prendre en compte. Par exemple le miens n'est pas tout à fait droit car la fiche appuie sur le guidon. De plus, je n'ai pas trouvé de fonction horloge comme l'indique pourtant Maxiscoot sur son site... Le compteur fonctionne totalement indépendamment du compteur digital d'origine, le capteur d'origine de vitesse au niveau de l'axe de la roue est donc inutile... Dans la boîte au design swag swag swag, nous trouvons : -Le compteur -Un câble composé de plusieurs fils et de la fiche pour la brancher au compteur -Un câble servant pour les tours par minutes -Un capteur de vitesse -Six aimants servant au capteur pour avoir la valeur de la vitesse -Huit connecteurs rapides pour se repiquer sur le faisceau électrique d'origine -Deux supports pour la sonde à fixer sur une vis M8 OU M10 -Deux vis, une seule suffit, assurant le serrage de la sonde sur son support -Deux clefs allen nécéssaires au montage -Un ensemble, support de compteur pour guidon de diamètre standard -Les vis nécéssaires au montage. -Deux autocollants Koso, si tu les as pas, cherches pas, c'est que t'as pas été sage ces derniers mois. ;) 2- Le montage physique du compteur : Dans mon cas, j'ai monté le compteur lors d'un passage en guidon street. Il faut commencer par assembler le support et placer le compteur dessus comme le montre le schéma ci-dessous : Voici pour ma part le résultat obtenu, on ne voit pas très bien l'encombrement généré par la fiche, mais je répète qu'il est non négligeable. Il faut désormais fixer le système du capteur. Pour capter la vitesse de rotation de votre roue, le capteur a besoin d'aimants. Ces aimants seront à placer dans les trous des têtes de vis de votre disque de freinage. Pas besoin de colle ou autre, le pouvoir magnétique des aimants est largement suffisant pour les faire tenir dans les têtes de vis. Attention : Les aimants ont un pole Nord et un Pole Sud, il conviendra de placer le pole Nord vers l'extérieur de la jante, donc face Nord face au capteur. La face Nord est marqué d'un "N", peu visible... Plusieurs solutions selon le nombre de vis sur votre disque : Disque à trois vis : Ne mettre qu'un aimant OU trois. Disque à quatre vis : Ne mettre qu'un aimant OU deux sur deux vis opposés OU les quatre. Disque à cinq vis : Ne mettre qu'un aimant OU les cinq Disque à six vis : Ne mettre qu'un aimant OU deux sur deux vis opposés OU trois disposés une vis sur deux OU six aimants. A noter, plus les aimants seront nombreux plus la prise de vitesse sera précise. Le compteur permet d'aller jusqu'à 64 aimants, cependant il faudra changer le capteur car celui de base ne prends en charge que 6 aimants. Placer ensuite le support de capteur sur une vis de la fourche ou autre de telle sorte que le capteur puisse se placer face aux aimants lorsque la roue tourne. Placer le capteur dans son support et serrer le à l'aide d'une des deux petites vis sans tête. La distance séparant l'extrémité la plus proche de l'aimant et l'aimant lui même ne doit pas excéder 8mm. Sinon le capteur ne prendra pas les aimants en considération. Voilà ce que j'ai obtenu, on voit bien l'aimant légèrement brillant dans la tête de la vis reliant le disque à la jante : 3- Les branchements électriques : Rappels : J'ai monté ce compteur sur un Nitro > 2013, donc faisceau > 2013. Je n'ai pas installé les tours par minutes ni le témoins de point mort. Vous pouvez déjà commencer par connecter le capteur avec le faisceau du compteur, les deux parties disposent de fiches prévues à cet effet. Pour la suite, à l'aide des connecteurs rapides, je conseille lors du serrage de ceux-ci d'appuyer sur la partie métallique conductrice à l'aide d'une pince afin d'assurer une bonne connexion : -Le fil Noir du compteur Koso correspond à sa masse, il faut le brancher sur un équivalent du - de la batterie, personnellement, je l'ai mis sur un - de mes bandes de leds qui étaient pas loin. -Le fil Rouge du compteur est l'alimentation +12volts de celui-ci. Par rapport au faisceau du Nitro >2013, vous pouvez reprendre le fil marron foncé du compteur d'origine, il délivre +12v quand le contact est mit. -Le fil Vert du compteur est pour la jauge de carburant (-) Par rapport au faisceau du Nitro, il s'agit du fil vert clair, vous pouvez le reprendre au niveau du compteur d'origine. -Le fil Gris du compteur est pour le témoins d'huile (+12v/-) Par rapport au scooter, il s'agit du fil gris, vous le trouverez comme les autres, au niveau du compteur d'origine. -Le fil Jaune du compteur est utilisé pour le témoins des feux de route (+12v / -1.8v) Il est au même endroit que ses homologues précédemment cités. -Le fil Orange du compteur est prévu pour le clignotant gauche (+12v) Il correspond au marron clair du Nitro -Le fil Bleu du compteur est prévu pour le clignotant droit (+12v) Il correspond au fil vert foncé du Nitro -Le Blanc du compteur est pour le témoins de point mort. -Le Marron du compteur est pour la sonde de tours par minutes. J'ai mis les photos pour ceux qui connaissent pas leurs couleurs. :lol: 4-Paramétrages du compteur : Maintenant que le compteur est branché, vous pouvez mettre le contact pour que le compteur s'allume. Après s'être initialisé, le compteur affiche l'écran d’accueil. Pour accéder aux paramètres, rester appuyé sur les deux boutons pendant 3 secondes. Le premier paramètre est l'unité de mesure de la distance et de la vitesse. Pour changer le paramètre, appuyez sur le bouton de gauche, pour passer au réglage suivant appuyez sur le bouton de droite. Le paramètre que vous pouvez modifier clignote. Il faut ensuite renseigner la circonférence de votre roue sur laquelle se trouve les aimants. Pour avoir la circonférence, plusieurs solutions : Vous pouvez grâce au rayon de votre roue (Roue + pneu) calculer la circonférence en utilisant la savante formule : "Circonférence = 2*Rayon * Pi", vous pouvez encore utiliser un mètre de couturière, ou poser un mètre au sol, faire faire un tour à votre roue et regarder la distance de laquelle elle a avancée. Dans mon cas, la roue a avancée de 158cm donc 1580mm, et je dispose de 03 Aimants sur ma roue : Les paramètres qui vont suivre sont utilisés pour le compte tour, je ne vais donc pas m'y attarder. Simplement: Le 2C correspond à votre moteur 2 ou 4 temps, le 1 P correspond au nombre de piston de votre moteur et le Lo correspond au type de signal utilisé pour le compte tour. Le paramètre suivant concerne la jauge d'essence, il va falloir renseigner la valeur du potentiomètre de votre sonde de carburant, vous avez le choix entre 100 et 510 omhs. Généralement pour Yamaha / MBK, il s'agit de 100 omhs, pour Honda c'est souvent 510 omhs. Le prochain réglage concerne le kilométrage, vous avez la possibilité de changer le totaliseur kilométrique comme bon vous semble. Pour ma part j'ai reporté les valeurs de mon ancien compteur, ainsi je suis toujours à 10 000 km avec le nouveau compteur. Exemple, sur la photo, le véhicule a déjà fait 46 Km. Voilà, le paramétrage est terminé. Vous pouvez visionner vos km journalier en appuyant sur le bouton de gauche et revenir au totaliseur en appuyant sur ce même bouton. Pour remettre le kilométrage journalier à zéro, afficher celui-ci et appuyez 3 secondes sur le bouton de gauche. Voici le résultat : Notes : Lors des branchements électriques, je conseille de vérifier avec un voltmètre en position DC que vous vous apprêtez à relier les bons fils ensemble. Un mauvais branchement pourrait endommager le compteur. :) J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas ! :)1 point
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Salut à tous ! :) J'ouvre ce petit post pour partager ma petite remise au propre d'un MBK Nitro ancienne génération. Je n'ai pas l'année exacte du modèle en tête, mais c'est ceux avec la fourche Paioli, Starter Manuel, étriers Brembo. La rénovation avancera lentement, je dois aussi m'occuper de mon Je ne compte pas mettre trop d'argent dedans car je ne sais pas si je vais le garder ou le revendre. Contrairement à ce que vous pourrez voir sur les photos du scoot à l'achat, il n'était pas en si bon état que de prime abord. Je m'excuse pour la qualitée de certaines photos, portable blige. ^^ Pour l'histoire, ce scooter a été acheté d'occasion, affichant 32 000km avec moteur neuf, pour mon petit frêre à un ami. Mon frêre a eu quelques soucis dès le début, le scoot tourne au mélange mais le circuit de graissage séparé n'avait pas été supprimé, l'huile dans le réservoir était vraiment pas clean et une fuite au vase d'expansion. Du coup le scoot à rouler sans liquide de refroidissement, il a finit par serrer le moteur soit par la chaleur soit un clips de piston qui se serrait fait la malle.. . -_- Donc après ces surprises et cette casse moteur, j'étais un petit peu énervé par ce scooter, mon frêre en a eu un autre, et j'ai dépouillé le Nitro pour tout remettre correctement afin de ne pas être ennuiyé de nouveau. :) J'ai commencé par des choses simples, j'ai déposé le moteur : Je l'ai ensuite nettoyé : Comme le cylindre était mort, plutôt que d'en racheter un, j'ai nettoyé à l'essence mon ancien cylindre qui a roulé 9 000 Km sur mon Aerox maintenant en 70cc : :) Comme je n'avais pas les joints nécéssaires au montage, ni le nouveau piston, je me suis occupé du reste du moteur. Le démarreur électrique ne me plaisait pas, je l'ai donc repeins avec un fond de bombe que j'avais en stock : J'ai continué en démontant tout ce qui était sur l'axe du vilebrequin. J'ai constaté qu'il manquait la rondelle qui se trouve entre la poulie ventilée et le canon du variateur... Lors du démontage de l'ancien cylindre, je n'avais trouvé qu'un clips de piston sur l'axe, une partie du clips manquant semble s'être soudé sur le piston. Plutôt que d'ouvrir le moteur en entier, je n'ai pas les outils pour, on m'a conseillé de remplir le moteur d'huile et de faire tourner tout doucement le vilebrequin, et si il y avait quelque chose à trouver, il se collerait sur le vilebrequin, et je pourrais le récupérer avec un aimant. J'ai juste trouvé une petite saletée : Ce week-end, j'ai récupéré un nouveau piston et les joints pour le cylindre, j'ai donc tout monté : J'ai continué sur la partie cycle en laissant le moteur dans cet état : :) Donc pour la partie cycle, j'ai commencé par un nettoyage du gros pour le cadre : J'ai ensuité attaqué la jante arrière, la peinture cloquait et partait. Donc début de ponçage, mais je sais pas trop car la peinture de la jante avant est bonne... :oops: Je compte repeindre les jantes en noir. Le peu de temps que mon frêre a eu le scoot, il a quand même réussi à accrocher une voiture, donc le carénage avant a un peu souffert. Il a cassé et rayure, je l'ai donc recollé puis j'ai commencé à le poncer dans le but de le repeindre en noir : Donc voilà où j'en suis pour l'instant. :) En cours : -Ponçage Jante arrière -Ponçage carénage avant Pièces manquantes : -Rondelle variateur -Joint de boîte à clapet à faire, en vue pour le moment : -T de fouche rouillé -Visserie rouillée -Repeindre le cache intermédiaire en noir, celui qui est actuellement en gris et qui sert de repose pieds passager -Changer la suspension qui est bien fatigué... J'attends vos conseils, suggestions, avis, questions,... ;) Amis becaneux, à vos claviers ! ^^1 point
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les ressorts d'embrayage sont tendus à fond alors? ton gicleur est trop gros pour une boîte à air, j'essayerai 85, sa joue aussi sur le départ (+ réglage vis de richesse). en général c'est entre 75 et 85 en taille de gicleur(avec la baa) mais plus souvent près de 75.. met le jaune oui la rondelle il doit y en avoir une devant contre le canon avant de mettre la joue ventilée (rondelle du même diam que le canon et 1mm d'épaisseur) des fois tu la retrouve derrière le variateur, dans ce cas il faut la déplacer devant comme dit.1 point
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salut, tu as quel filtre à air? tu parles bien du départ?et non du démarrage du moteur? ton gicleur me parait un peu gros, après tu peux tendre les ressorts d'embrayage avec les vis sur le côté et il te faut un ressort de poussé jaune malossi. est ce que tu as mis la rondelle fine devant contre le canon du variateur?1 point
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tu as fait tout ce que je t'ai dit? c'est le seul moyen de trouver le souci, en suivant les cables et savoir ou le courant arrives et n'arrives pas, pour justement savoir ce qu'il faut faire et ne pas vérifier n'importe quoi..1 point
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Pour les ressort de poussé ses d'origine, pour le rupteur, je t'explique: quand je démarre le scooter, il est bloquer a 45 , quand je passe l'ement prés du detecteur il se debloque a 70 et puis quand j'etéind le scooter il se rebloque a 45 ces un systheme anti poulet xd1 point
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Peut-être bien, mais les assurances, elles, elles se plient aux règles et jouent avec pour nous mettre en tort le plus souvent possible, c'est bête mais c'est comme ça, on sait tous ce qu'on fait et ce qu'on risque. Mais y'en a toujours un qui qui viendras se plaindre parce qu'on lui demanderas d'assumer son choix de débrider alors qu'il savait parfaitement les risques, et ça c'est pathétique, quand un gosse de 15 ans qui viens se plaindre de s'être fait choper et manger une amende alors qu'il roulait comme un con en pleine ville à 80, manquant de se tuer 3 fois et tuer 3 passant à la minute. Mais d'après eux, les connards c'est les flics. 8-)1 point
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A voir la tenue de route sur route moullier, parce si c'est des savonette Sava pas. :ninja: :ninja:1 point
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Pour info, comme le J-Costa ne fonctionnait pas terrible avec mon 70cc, ils me remboursent. Donc j'ai pris un Multivar MHR (95 Euros) pour le remplacer. ;) Je vais bien voir ce que ça donne.1 point
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Pas dégeu mais je la trouve déséquilibrée , pas mal de proportion incohérente (le problème des petite réa basée sur l'amassement de pièces diverses) , mais si tu me la donne je suis au anges :D Sinon se week end j'ai vu cette merveille au coupes motos légende : Et là des photos prisent se week end (ils avaient viré le silencieux pour l'occasion) Et putain le mec envoyait de ouf :bave: , preuves :1 point
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