Aller au contenu
  • 0

mécaboîte configuration all days


Antho75
 Partager

Question

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils pour une configuration all days, je fais a peut pres 50 kilomètres par jour pendant la semaine, environ 100 par jour le week-end. Ce que je recherche surtout c'est le couple, j'ai déjà un carburateur 24 pwk avec pipe et filtre à air. J'ai pensé a un cylindre Airsal 70cc en aluminium avec un pot yasuni r2, un embrayage newfren ainsi qu'un allumage digital mvt, et pour la boîte a clapets je ne sais pas encore quoi choisir, j'ai pensé a une top perf VForce 3, mais un peu cher a mon gout. Qu'en pensez vous ? Des choses a changer ? Si jamais c'est une aprilia SX de 2011, avec moteur debi euro3. Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le barikit piste est bien ? Et pour l'allumage (avec lumières) vous me conseillez quoi ? Sinon j'ai vu que y avait une belle promo sur le hebo manston revolution 70cc (chez mxs, ~190 € jsais plus trop), il serait mieux de prendre celui la ?

Modifié par Antho75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

70 airsal - 21 Dell'Orto phbg - pipe mvt - R2 - embrayage Newfren Racing - vilebrequin Jasil.

Voilà pas besoins de plus, sinon tu peux prendre un Airsal 80 bisegment aussi, il prend un peu moins de tour que le 70 mais un peu plus de couple, moins pointu en gros, avec une grosse transmi ca le fait.

Pas besoins de plus.

ps: j'ai testé l'airsal 70 et le 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et tu peux laisser le 24 sur le 70 et le 80 hein, mais bon faut pas rouler comme un crétin ou tu vas boire 5-6 litres max.

Tu fais des longues routes je suppose, donc met une bonne grosse transmi avec le 80 et le R2 ce sera encore très facilement tirable en ville, puis tu te cales en 6ème sur les nationals et pas poignée totalement ouverte sinon ça va boire, mais tu te cales au 3/4 on va dire.

Inutile de préciser qu'il faudra tourner au mélange? 2.5% puis voilà gaaaaz tu devrais déjà pouvoir te faire plais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vais rester sur le 70 pour le moment et je verrais plus tard si je veux passer a plus gros. Le vilebrequin c'est obligé de le changer ou je peux laisser celui d'origine (bientôt 2000km) ? Paske pour l'instant j'ai pas un tres gros budget mais je vais quand même le changer d'ici le mois de janvier. Sinon y aurait pas un pot plus coupleux que le r2 pour le même prix avec un bruit plutot grave ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors pour te dire, le manston revolution est un kit qui se situe entre le Racing et le High End... donc quand même vachement pointu, tant en comportement que niveau réglages, et demande une configuration assez poussée (vilebrequin racing, échappement de gamme pro-race / SCR RL / Yasuni R3, carburateur 28 etc...)

pour ce que tu souhaites faire, sur un derbi euro3, la configuration que tu as cité va extrêmement bien. sauf deux choses.

le airsal d.50 est vraiment un bon kit, coupleux et résistant.

le Yasuni R2 est un pot qui va a merveille dessus, et si tu veux un passage haut pour ton aprilia (idem derbi Xtrem coté cadre) le strict équivalent au R2 est le HM (toujours chez Yasuni)

l'association des deux va très bien!

pour la carburation, ce que tu as va bien sauf le filtre à air, arranges toi pour remettre la boîte à air d'origine. petite astuce, si ton carburateur est un PWK, pour adapter le gros diametre d'emboîtement du carburateur au manchon de la boîte à air d'origine, faut tout simplement remplacer le manchon par un soufflet de fourche. les réglages seront plus facile, la consommation plus faible et les performances seront toujours au rendez-vous tout en faisant énormément moins de bruit.

pour l'allumage il ne te donnera pas de couple et ce n'est vraiment pas obligatoire pour rouler tous les jours... de part la faible inertie d'un rotor interne, la courbe de couple sera même plus courte donc beaucoup moins exploitable en utilisation all-days / route.

tu peux donc économiser "un peu" a ce niveau ci, car à part une montée en régime canon au point mort, sur la route tu n'auras pas grande différence. m'enfin si tu y tiens c'est plutot rigolo au point mort ca donne l'illusion de grosse grosse puissance.

pour la boîte a clapets, l'origine derbi est parmi les meilleures boîtes a clapets qu'on puisse trouver... ce n'est pas un secret, je te dirai même que beaucoup de gens qui ont de grosses prépas la monte sur AM6 telle quelle (hormis l'épaisseur des lamelles suivant le comportement souhaité), ou la gardent sur derbi jusqu'à avoir les moyens de mettre une V-force... de 85CR!!!

la Top perf Vforce est destinée uniquement aux moteurs minarelli AM(4-5)6, elle ne se monte pas sur derbi et de toute facon n'apportera rien de part sa section de passage équivalente a l'origine derbi (même inférieure il me semble)

pour finir avec le vilebrequin, l'origine derbi tient parfaitement sous des configurations bien plus poussées que ce que tu souhaites monter... surtout s'il n'a que 2000km, c'est comme neuf ca! donc bon la inutile de t'ennuyer a le changer, surtout si c'est pour mettre du Jasil ou Barikit piste (qui sont les mêmes, entre nous soit dit) qui sont réellement pas mieux que l'origine derbi... tu aurais eu un moteur minarelli encore, je ne dirais pas ca, mais la sois tranquille c'est pas ca qui va lâcher sans prévenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça m'arrange tout ça ! :) Je vais prendre le yasuni HM si il est equivalent au R2, en plus c'est beaucoup plus discret en passage haut. Je vais prendre des lamelles 30mm et ecarter mes butées de BAC. Donc en gros je prends : Airsal 70cc Racing, pot Yasuni HM, lamelles carbone 30mm et un obturateur de pompe a huile. Et encore une question, le Barikit fonte 80cc, il tire bien ? Et merci pour ta réponse Le_Becaman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas mieux que le airsal... Il est même d'une gamme en dessous.

Ne te fies pas aux appellations car on dit airsal 70 et barikit 80, mais si tous les deux sont en course d'origine et alésage d.50mm, faut m'expliquer ce qui fait la différence de cylindree.

70cc et 80cc sont des appellations vachement "batardes" en fait, car si on voulait être precis, les deux font 78cc et des poussieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé du déterrage, mais j'ai changé d'avis pour le kit et le pot. Je vais prendre le Bidalot Racing Replica 70 avec le pot SCR Corse Racing Line 70 passage haut. Est-ce que j'aurais plus de couple qu'avec le Airsal 70 et le pot Yasuni HM ? Sinon il y a l'Italkit 70 qui m'as l'air pas mal.

Modifié par Antho75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé du déterrage, mais j'ai changé d'avis pour le kit et le pot. Je vais prendre le Bidalot Racing Replica 70 avec le pot SCR Corse Racing Line 70 passage haut. Est-ce que j'aurais plus de couple qu'avec le Airsal 70 et le pot Yasuni HM ? Sinon il y a l'Italkit 70 qui m'as l'air pas mal.

Bidalot a éviter pour du all days... encore pire avec du racing line 70. la c'est du moteur à très hautes performances (dit high-end) qui n'est pas concu pour rouler tous les jours avec les risques de chauffe élevés et irréguliers ou même de départ a froid comme tous les jeunes font en partant du bahut pour impressionner les filles et les potes.

en plus coté couple oui il y en aura... mais pas en dessous de 11000trs, donc faudra pas espérer rouler fort a bas régime comme avec un airsal ou barikit d.50.

m'enfin je dis ca je dis rien, mais quand on commence a peine a bricoler, on essaie pas de monter un moteur de grand prix. surtout quand on cherche la fiabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...