Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Changement de transmission


darken fr
 Partager

Question

Bonjour a toutes et a tous :)

voilà, suite a une casse de mes roulements de transmission et au petit pignon de la transmission primaire j'ai déjà remplacé les roulements par des skf et j'ai commandé une transmission primaire malossi 13/35... Je voudrais savoir si il y a des réglages à faire par la suite au niveau de la variation, de l'embrayage ou du carburateur... Personnelement je vois pas pourquoi il faudrait modifier mais je prefere vous demander. On est jamais trop prudent ^^ Merci d'avance ;)

Ma configuration' est dans ma signature ;)

Modifié par darken fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Niveau transmi, c'est assez long, mais vu ta configuration' tu devrais pouvoir tirer, du moins j'espère.

Il faudrait probablement revoir les réglages car le moteur prendra moins de tours oui, mais bon, la consommation en sera contente. :D

Après, avec ce carburateur ça risque de manquer de couple pour pouvoir tirer, c'est ma principale préoccupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec une transmi plus longue, le moteur aura plus tendance à perdre en tours, donc réglage à... Alourdir. :D2

Après, me voilà parler, mais je ne connaît pas la transmi secondaire que tu as, donc je ne sais en fait que dire avec précision le rapport que tu aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ton moteur perds en tours, tu dois logiquement alourdir en poids tes galets pour obtenir la même énergie cinétique des galets quand tu es à fond, pour que te courroie monte au même niveau que sir ton réglage précédent.

Je dis simplement qu'on ne peut savoir le résultat d'un changement de transmission si on ne connait pas les 2 transmi d'origine (la secondaire et la primaire), histoire de se donner une idée du rapport final obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord je vois grosso modo :) Merci ;) Mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est : Pourquoi le moteur perd en tour... Dans ma logique c'est comme changer de pignon sur une moto, ça met plus de temps a prendre les tours. Son mon scoot quand j'arrive vers 100km/h ( compteur scoot ) le scoot par dans les tours, sa allonge. Je suis réglé a 9500tr/min et quand j'arrive vers 100 sa prends plus de tours proportionnellement a la vitesse. Par exemple a 105km/h je suis a 10 000tr/min et a 115km/h je suis a 11 000 tr/min. Tu vois ce que je veux dire ? Pour moi cet phase ou le moteur allonge et prends les tours sera juste repoussée... Je me trompe peut être encore mais ça me parait logique xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, il est certain que tu vas perdre en tours, je vais te donner l'exemple le plus simple et concret qu'il soit : le vélo.

Quand tu es en vélo, tu as des vitesses et plateaux, qui reposent sur le même principe que le rapport de transmission.

Lorsque tu pédale dernier plateau et dernière vitesse, que tu pédale du mieux que tu peux, tu vas vite, si tu fais de même avec un plateau de moins, tu pédale plus vite, mais tu vas moins vite, car plus la transmi est directe, plus il faut du couple pour faire tourner à la même vitesse, le couple de ton cylindre n'évoluant pas, tu perdra forcément en tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ben j'ai bien fait pour l'exemple du coup, je pouvais pas trouver mieux. ^^

Mais c'est un avantage : régime moteur plus faible pour une même vitesse, donc consommation qui baissera forcément, du moins si comme moi tu te cale souvent à des vitesse du genre 50/60 sur une ligne droite au lieu de tirer en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouais... Euh... Non ^^ J'ai plutot tendance a taper dedans, tout en respectant mon moulin, j'aime la vitesse... Le truc c que mon moteur et mon pot marche fort dans les tours, en dessous de 9500tr/min c bof bof et en dessous de 9000 c comme de l'origine donc j'ai un peu peur que sa devienne un veau... c'est pour sa que je voulais allerger les galets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mmhh, tu pourrais essayer de jouer avec la dureté de l'embrayage déjà, après avec un carburateur de plus gros diamètre (en PHBG), tu aurais plus de couple à cette plage, donc ça tracterait mieux également, car avec ce Hm, de toute manière on a également du couple un peu plus tard également, donc autant retarder l'accroche au maximum je dirais, vu que c'est centré sur le haut régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je changerais pas de carburateur sa c'est clair... J'ai déjà essayé et mon père veux pas parce que "je dois arrêter les frais vu que je passe le permis voiture dans un mois" --' et puis en plus c trop la merde il faut démonter tous les carénages en partant du milieu du scoot jusqu'a la face avant pour changer un câble d'accélérateur ^^ Enfin bref le carburateur restera un 12... Sinon ouais je remetrait mon variateur d'origine qui est plus legers que le doppler S1R, l'origine accroche beaucoup plus tard sans changer les ressorts... Je pense que c'est du au poids du variateur... variateur origine + galets = 343 grammes et variateur doppler seul = 345 grammes ^^ J'ai tout pesé sur ma balance de cuisine... ( La mere gueulai ^^ ) J'avais changé de variateur parce que arrivé a 100/105 j'étais a plus de 11 000tr/min donc la je pense qu'avec la transmission longue sa le fera pas, du moins, plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mmhh, mais un variateur, c'est pas une question de poids niveau perf's hein, à haut régime un poids plus important sur le vilebrequin est même plus favorable, le plus gros du travail est réalisé sur la matière du variateur, ainsi que sur le travail des pentes qui le constituent (ainsi que le canon, sa largeur et son épaisseur).

Pour changer un carburateur, suffit de débrancher tout ce qu'il y a dessus, pourquoi voudrais-tu changer le câble ? Mais bon, après si tu n'as pas d'argent à mettre dans le carburateur, c'est sûr que c'est vite vu.

Sinon c'est bien dommage, tu aurais vu une consommation plus faible autant qu'un sacré gain de perf's avec un 17.5 PHBG, mais bon, on est tous limités par le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais essayé de monter un 17,5 et un 19 mais le câble d'accélérateur était trop court et comme tu dis niveau budget...

Je comprends bien ce que tu veux dire au niveau des perfs variateur ( enfin je crois ^^ ) ce dont j'ai peur c'est qu'avec la nouvelle transmi' je perde trop de tours/minute et que sa devienne un veau, alors je me disais que je pourrait peut être tricher un peu en mettaant des galets plus legers... Sa marcherais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon père a RE-commandé, mais cette fois sur la becanerie. Niveau rapidite il y a pas mieux !! Commandé mercredi soir recu jeudi dans la matinée ! Enfin voilà... Il m'a appelé, j'ai pas tout a fait compris mais le " problème " selon lui, c'est que le gros pignon de la transmission primaire est livrée non pressé... C'est normal ? Sa s'adapte normalement sur l'axe d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh oui, il suffit simplement de le presser à l'intérieur et de virer le précédent, avec peu de matériel (marteau, étau, un frigo, mais tu as certainement, et un petit chalumeau ou décapeur thermique si possible), il est simple d'enlever la précédente et d'installer la nouvelle.

Tiens, c'est mieux illustré :

https://www.scooter-system.fr/dossiers/133-5-changer-transmission-scooter.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci :) Bin en fait j'ai été chez mon pote qui tient un garage, il a une presse donc beaucoup plus simple ^^ Je viens de finir de tout remonter... J'ai été essayé de suite, bon il y a des réglages au niveau du variateur à faire sa c'est sur parce qu'il part comme une balle mais jusqu'a 70 je peux pas mettre la poignée dans l'angle car sa prends plus de 10 000 tr/min et sa ratatouille ! Je ferais une vidéo par la suite, je pense que sa viens de l'allumage/cdi ( ça me le faisait déjà avant ) . Et arrivé a 80/85 il se cale a 9 000 tr/min. déjà je vais essayé avec le variateur doppler et on verra ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

Ah d'accord je vois... Merci en tout cas pour tous ces conseils et explications ! :) Je te tiendrais au courant quand je l'aurais monté... J'ai commandé mardi soir sur MXS et j'ai toujours pas reçu... J'espere l'avoir demain pour pouvoir enfin aller rouler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...