Aller au contenu

post spécial Etudes : aide, orientation, avis sur une formation...

Chamby
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai un litle souci, je suis actuellement en terminale bac pro froid et conditionnement d'air, mon dossier est mitigé entre ( entre autre ) une exclution d'un lycée en 2nde et des exellents dossier scolaire depuis ( l'année dernière j'ai fini premier d'un classe de toute les premières froid et clim ) donc la tout va mais il faut penser a la suite, un BTS et la se complique l'histoire car mon lycée ne fais plus depuis l'année dernière de BTS ( alternance ) pour cause non de manque de candidats mais de manque de niveau, en effet je suis dans un lycée de ksos ( ce qui explique peut être ma réussite scolaire :ninja: ) donc du coup peu de solutions s'offrent a moi: un BTP intrascolaire ( sans alternance ) a jean mermoz Montpellier, un BTS avec alternance ( il me semble ) a perpignan le truc c'est que c'est le lycée qui m'a viré donc va savoir si ils me reprennent et pour finir à l'institut émmanuel D'alzon ( :soeur: ) lycée privé qui fais cette formation en alternance, le truc c'est que je ne paye pas, c'est le patron qui paye mais bon sa dois dissuader plein de patron de me prendre

voilà sachant que le plus simple ( et en plus le moins loin ) pour moi serai montpellier mais c'est pas en alternance que feriez vous a ma place? De plus dans tous les cas j'ai le gros souci du logement ... qu'en pensez vous, c'est mieux l'alternance pour moi mais bon en vrai qu'est ce qui est mieux entre un BTS en alternance et scolaire?

perso je suis en bts alternance j'ai déjà fait 2semaines de cours et 1 semaine entreprise c'est vraiment bien ( hormis le fait que j'ai une super classe et de bons profs ) la semaine entreprise sa permet de décompresser du lycée puis sa débouche souvent sur un contrat de travail ;)

en plus ta un salaire ( pas grand chose :D2 ) mais c'est bon a prendre

la plupart des gens qui font un bts initial regrettent vraiment de pas pouvoir le faire en alternance mais faut dire que c'est vraiment galère pour trouver un patron

Yop

T'es d'ou toi ? Vers Perpi ? Moi je l'ai fais à Auch en alternance, j'avais un mec de Dijon, de Vannes...ect.

Sa te fais pas tellement loin

Je suis à côté de Beziers dans l'hérault ( 34 ) mais j'aimerai rester dans la region

perso je suis en bts alternance j'ai déjà fait 2semaines de cours et 1 semaine entreprise c'est vraiment bien ( hormis le fait que j'ai une super classe et de bons profs ) la semaine entreprise sa permet de décompresser du lycée puis sa débouche souvent sur un contrat de travail ;)

en plus ta un salaire ( pas grand chose :D2 ) mais c'est bon a prendre

la plupart des gens qui font un bts initial regrettent vraiment de pas pouvoir le faire en alternance mais faut dire que c'est vraiment galère pour trouver un patron

Et ouais tu me confirme que en alternance c'est plus simpa mais il y a le souci du patron et du logement 1 semaine par mois de plus j'ai entendu que ceux qui sont en alternance ont moins de réussite a l'examen... veridique ?

pense aussi que ton salaire sera pas énorme ( je suis a +/- 490e par mois ) donc pour un logement ça va être chaud, un gars de ma classe paye 550 son studio de 200m2...

sinon pour la réussite sa dépend, mais bon je trouve pas que le niveau soit hardcore, en cours tu vas a l'essentiel quoi, puis si t'es un bon élève sa devrait le faire

et ouai trouver un patron c'est chaud, a moins d'être pistonné

Trouvé un patron c'est tendus, mais en cherchant bien tu trouvera.

Le salaire est cucu au début ( à part si t'a un patron est généreux ), après la première année c'est déjà plus intéressant, j'ai finis mon BTS avec plus de 1400€ par mois ( toujours en apprentissage ), et j'étais l'un de moins bien payée de ma classe.

Le logement pour les cours pose pas tellement de problème. La plupart des établissements qui proposent l'alternance sont en assos avec des gites pour leurs élèves. On avais une maison de plus de 160m² à 5, et on payait 65€ la semaine.

En gros avec la bouffe, l'essence, le logement..ect je m'en sortais avec un peu plus de 200€ pour 2 semaines de cours tous les 1 mois et demi / 2 mois.

C'est loin d’être excessif et je m'en sortais très bien ;)

Pour ceux qui est de la réussite, c'est sur que t'es pas H24 en cours. J'avais plus ou moins 2 mois d'entreprise pour 2 semaines de cours. T'arrivais en cours au bout de 2 mois t'avais tout oublié... Si tu bosse pas et si t'a pas des facilités, c'est mort ;) Mais les profs sont à l'essentiel, savent ce qui tombent à l'examen et insiste dessus. Donc au final tu t'en sort bien avec 20 semaines de cours par an.

Salut à tous! C'est la première fois que je me rends sur ce post, mais comme je cherche des renseignements pour mes études post-bac, je me suis dis "pourquoi pas?".

Alors voilà, je suis en première ES et j'hésite entre plusieurs choix...:

- La Fac d'économie (on m'a dit qu'il fallait vraiment s'accrocher en Maths et partir du lycée avec une moyenne d'au moins 15-16 dans cette matière en Terminale, car c'est assez chaud)

- La Fac de droit (mon père et mon cousin travaillent dans ce domaine, donc j'ai déjà un certain avantage. Il paraît que c'est plutôt "lourd" comme études, car il faut vraiment être intéressé par la chose, puis il faut "bouffer" des bouquins pendant 3 ans... C'est ça qui me fait un peu peur, même si le droit m'intrigue beaucoup)

- L'IUT tech de co (horaires et système similaires au lycée, c'est ça qui me dérange. à part ça le frère d'un pote fait sa deuxième année là-bas, apparemment c'est vraiment bien pour démarrer dans le commerce rapidement)

Certains d'entre vous ont déjà suivi ces études? Pourraient me renseigner là-dessus?

Merci d'avance :D

Oui, je sais bien, mais au bout de 3 ans je pense que j'aurai déjà marre du lycée, donc ce point là me tente pas trop.. Même si la fac il faut bien s'accrocher, c'est plus "libre". Sinon, je pourrai faire quoi comme licence après les deux ans à tech de co? D'éco? Mais ça reviendrait au même si j'entrais directement en fac d'éco, non..?

Modifié par xP2aul

oui voilà, au collège c'était chiant au possible mais à partir de la 1ere quand tu choisis ton orientation ça devient sympa, je pensais jamais dire sa mais la je suis content d'aller en cour c'est super intéressent

Très franchement, je pense comme hgfyrglp. Il me tarde d'avoir le bac et d'enfin partir du lycée car je m'ennuie trop. C'est pas que la filière générale n'est pas pour moi, mais plutôt que je trouve les programmes inintéressants et j'ai l'impression de perdre du temps, même s'il faut passer par là. Je suis en ES, donc tous les cours d'anglais/espagnol/français ça me soule plus qu'autre chose, d'autant plus que mes profs de lv1 et lv2 sont insupportables. Bref!

-z- : Ouais pour l'alternance je suis au courant, ça a l'air d'être pas mal franchement! Mais tu réponds pas vraiment à ma question ^^

Je voulais savoir si c'était vraiment utile de faire d'abord deux ans d'iut puis ensuite faire une licence d'éco alors que je pourrai de suite rentrer en fac d'éco.

Modifié par xP2aul

Très franchement, je pense comme hgfyrglp. Il me tarde d'avoir le bac et d'enfin partir du lycée car je m'ennuie trop. C'est pas que la filière générale n'est pas pour moi, mais plutôt que je trouve les programmes inintéressants et j'ai l'impression de perdre du temps, même s'il faut passer par là. Je suis en ES, donc tous les cours d'anglais/espagnol/français ça me soule plus qu'autre chose, d'autant plus que mes profs de lv1 et lv2 sont insupportables. Bref!

-z- : Ouais pour l'alternance je suis au courant, ça a l'air d'être pas mal franchement! Mais tu réponds pas vraiment à ma question ^^

Je voulais savoir si c'était vraiment utile de faire d'abord deux ans d'iut puis ensuite faire une licence d'éco alors que je pourrai de suite rentrer en fac d'éco.

Le truc c'est qu'à la fac tu es pas encadré, t'es la ou t'es pas la, tu dors en cours ect... a la fac ils s'en foutent, les profs viennent faire leur cour et puis basta. Donc bon si tu es un flemmard ou t'aimes beaucoup sortir le soir, tu vas faire une année sabatique à la fac.

L'IUT c'est plus typé lycée en therme de discipline, l'avantage c'est qu'au bout de deux ans tu sors avec un diplome.

Après c'est à toi de voir comment est ton caractère, et ta motivation.

Salut, moi je pense que la question primordiale c'est : Tu veux faire quoi plus tard ? Parce que si tu veux être avocat par exemple , la fac d'éco c'est pas la bonne route, et inversement je sais pas si tu veux être économiste.

Je suis en 1 ère ES moi aussi et j'pense me diriger en fac de droit si tu veux mon point de vue ce qui m'a amené à vouloir me diriger vers ça c'est que le droit c'est vaste: public, privé, affaire, social, pénal, fiscal... et les métiers variés, huissier, avocat, magistrat, greffier...

Il y a des débouchées dans le secteur juridique, si tu ne sais pas ce que tu voudrais faire tu peux aller sur ONISEP, l'Etudiant et faire des stages d'observation, pourquoi pas en parler à ton père/cousin?

Ensuite, en droit, "bouffer des bouquins pendant 3 ans" j'en doute, les codes tu dois juste savoir chercher dedans je crois et peut être connaître certains articles, et des jurisprudences mais bon...

Si tu fais ton DUT, tu rentreras en 3eme année de licence (L3) logiquement alors que si tu rentres direct à la fac tu commences en L1.

A toi de voir ce que tu veux...si je devais choisir je prendrais SANS HESITER le DUT puis L3

Si tu fais ton DUT, tu rentreras en 3eme année de licence (L3) logiquement alors que si tu rentres direct à la fac tu commences en L1.

A toi de voir ce que tu veux...si je devais choisir je prendrais SANS HESITER le DUT puis L3

Parfait, c'est ce que je voulais savoir!

Ah, oui, donc là ça change tout! En gros, les deux années à l'iut peuvent "remplacer" les deux premières années de licence à la fac, en quelques sortes? (même si c'est pas la même chose)

Là ça peut-être intéressant en effet ^^

Merci pour ta réponse!

Sinon, @Sual:

J'hésite entre les deux tout simplement car les deux m'intéressent. Je sais très bien que je ne vais pas aller en fac d'éco si au final je veux me rediriger vers un métier du droit, et inversement.

Concernant les études de droit, j'en sais "quelque chose" puisque mon père m'en a déjà pas mal parlé, il est huissier de justice. Et si, il faut "bouffer du droit" comme il dit! :D2 Selon lui, c'est vraiment une filière d'études où il faut se tourner seulement si ça nous intéresse, car ça peut devenir très vite lassant.

Merci pour vos réponses :D

Modifié par xP2aul

Yo ! Moi je suis en première ES et je vais essayé de trouvé un petit job pour la Toussaint et les autres vacances sauf que j'ai 16 ans et c'est chaud d'en trouver un :(

Un petit conseil ?

Bonsoir, je suis actuellement en Bac pro Mécanique Moto 3ans, je suis en 2eme année et je voudrais anticiper et savoir ce qu'il y a comme débouché après le bac pro.

Je ne veux pas entrer directement dans le monde du travail après car je ne me vois pas gagner 1200€ en tant que mécanicien ou technicien toute ma vie.. :/

Donc j'avais pensé à un BTS, mais BTS quoi ? Ou sinon il y a un CQP Preparation moteur en 1 ans, mais cela ne compte pas comme un diplôme donc je ne vois pas bien l'utilité à pars à s'améliorer et à approfondir mais je ne pense pas que cela touche le salaire.

Il y a quoi comme métier lier à la mécanique moto ? J'ai quelque projet mais je ne sais pas comment je pourrais les réaliser :

- Ouvrir une entreprise ==> Il faut que je passe un BTS gestion ? Si ça existe.. ou quoi d'autre ?

- Devenir Ingénieur ==> Quelles études dois-je poursuivre ? En quoi consiste exactement ce métier ? .. Etc

en fait je ne sais pas vraiment encore ce que je veux faire, si ce n'est que de travailler dans le monde de la moto.. J'ai vraiment besoins d'aide.

Merci à tous :)