Aller au contenu

post spécial Etudes : aide, orientation, avis sur une formation...

Chamby
 Partager

Messages recommandés

Salut les gars , si vous pouviez me degotè un petit boulot sur Paris ou ces banlieue je serai très très reconnaissant car j'ai beau deposé des cv mais bon vous connaissez hein -_-  , Je suis quelqu'un de très sérieux dans s'que j'fais . 

Je suis bon en restauration ( serveur , commande ) 

J'ai fais 2 mois dans le bâtiments ( rénovation ) 

Me dites pas que c'est pas le pôle emplois ou je sais pas quoi je sais très bien qui ne tente rien n'as rien ;) . 

J'ai 18 ans toujours disponible ;) 

• 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

salut les gas cette anner je fais une préparation au Cap maintenance automobile il nous on dit qu'on serait remunerait mais il nous on pas dit combien. il y a t-il des membre serait me dire combien je serait payer a peut prés ( je fais 570h au centre et 392 h en entreprise ) merci

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde.

Je suis ici pour mon post-bac.

Actuellement après changement de cursus, je suis en Terminale STI2DEE (je vous épargne la version développée), d'où mon retard (perdu 2 ans).

Je me démerde pas trop mal, c'est pas le soucis, je veux juste m'orienter probablement méca, un minimum poussé, je ne pense pas pouvoir prétendre à être ingé quand même, enfin je ne sais pas si j'aurais le niveau, ne serait-ce que intellectuellement... Ou niveau taff hors cours pour "compenser", je pourrais pas bosser non-stop, je me connais, je suis trop dans la Lune pour avoir 15h de concentration par jour. ^^ (Enfin, je sais me sortir les doigts quand il le faut, me prenez pas pour un branlo quand même :lol: ).

Niveau spécialité après c'est en physique que je me démerde 100% bien, pas pour me vanter (aucun intérêt là), je suis tout simplement à l'aise, j'ai l'esprit physique quoi, donc un bon niveau physique devrait pas trop poser de problèmes.

Mais comme j'aime aller au fond des choses, savoir dire ce qui fait quoi, et surtout dire derrière pourquoi, je chercherais une formation pour faire technicien par exemple, du moins pas mécano de base, ça je ne pourrais pas non, de toute façon si j'aurais voulu je serais parti en Bac Pro, et c'est tout.

J'avais pensé à un BTS MCI, d'après les données et ce que j'ai pu trouver, niveau BAC je suis dans le bon, la STI c'est ce que l'on prend le plus, mais niveau débouchée, j'ai rien trouvé de vraiment clair, autrement dit à quels taffs peut-on vraiment postuler quoi, ne serait-ce que pour avoir une idée des salaires (ben oui, faut y penser aussi, si je dois pas commencer à taffer avant 22-23 ans, faut essayer de taper au-dessus du SMIC dès le début tout de même, ou un truc qui évoluera assez vite, car je ne vais pas m'éterniser chez ma mère) ou alors à quelles formations je pourrais penser également.

Enfin, bref, si vous pouviez me filer un coup de main, je préfère avoir le chemin clair tout de suite plutôt que de pas savoir où je vais, ça fait déjà trop longtemps que j'avais plus la sensation d'avancer..

• 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde.

Je suis ici pour mon post-bac.

Actuellement après changement de cursus, je suis en Terminale STI2DEE (je vous épargne la version développée), d'où mon retard (perdu 2 ans).

Je me démerde pas trop mal, c'est pas le soucis, je veux juste m'orienter probablement méca, un minimum poussé, je ne pense pas pouvoir prétendre à être ingé quand même, enfin je ne sais pas si j'aurais le niveau, ne serait-ce que intellectuellement... Ou niveau taff hors cours pour "compenser", je pourrais pas bosser non-stop, je me connais, je suis trop dans la Lune pour avoir 15h de concentration par jour. ^^ (Enfin, je sais me sortir les doigts quand il le faut, me prenez pas pour un branlo quand même :lol: ).

Niveau spécialité après c'est en physique que je me démerde 100% bien, pas pour me vanter (aucun intérêt là), je suis tout simplement à l'aise, j'ai l'esprit physique quoi, donc un bon niveau physique devrait pas trop poser de problèmes.

Mais comme j'aime aller au fond des choses, savoir dire ce qui fait quoi, et surtout dire derrière pourquoi, je chercherais une formation pour faire technicien par exemple, du moins pas mécano de base, ça je ne pourrais pas non, de toute façon si j'aurais voulu je serais parti en Bac Pro, et c'est tout.

J'avais pensé à un BTS MCI, d'après les données et ce que j'ai pu trouver, niveau BAC je suis dans le bon, la STI c'est ce que l'on prend le plus, mais niveau débouchée, j'ai rien trouvé de vraiment clair, autrement dit à quels taffs peut-on vraiment postuler quoi, ne serait-ce que pour avoir une idée des salaires (ben oui, faut y penser aussi, si je dois pas commencer à taffer avant 22-23 ans, faut essayer de taper au-dessus du SMIC dès le début tout de même, ou un truc qui évoluera assez vite, car je ne vais pas m'éterniser chez ma mère) ou alors à quelles formations je pourrais penser également.

Enfin, bref, si vous pouviez me filer un coup de main, je préfère avoir le chemin clair tout de suite plutôt que de pas savoir où je vais, ça fait déjà trop longtemps que j'avais plus la sensation d'avancer..

Cette année je suis en BTS MCI, et il y a peu, il nous ont présentés les débouchés possible après les 2 ans, et ils sont assez nombreux, ( Pétroliers, préparateurs, équipementiers, ... ) 

C'est vraiment très intéressants comme BTS, beaucoup de calcul et de formules à apprendre, mais tout le temps mits en application en TP, donc ca permets de les retenir. 

Après en MCI, même si tu n'y connait rien à la motorisation et au banc d'essai ( même si je sais que c'est pas trop ton cas ^^ ) il reprenne tout depuis le début. Après il prenne presque dans toutes les filières : Bac S SVT ou SI, STI, Bac pro. Certain de ma classe vienne même de ES, c'est pour te dire. ^^

Si tu as d'autres question, n'hésite pas. Et tu peux aussi demander à " Parpaing dans la gueule ", il est en 2ième année, et sera aussi te répondre aux questions que tu te pose sur ce BTS. ;) 

Ah ben longtemps après, voilà une réponse.  :D2

Ben merci c'est pas mal ouais, ben faut que je m'y prenne dès maintenant pour l'organisation, car pour y aller, c'est minimum 600 bornes de chez moi, sympa... Mais ça me conforte dans l'idée d'y aller.

Ah ben longtemps après, voilà une réponse.  :D2

Ben merci c'est pas mal ouais, ben faut que je m'y prenne dès maintenant pour l'organisation, car pour y aller, c'est minimum 600 bornes de chez moi, sympa... Mais ça me conforte dans l'idée d'y aller.

Ah ouais, faut s'y prendre à l'avance si tu veux un appart'.Je m'y suis prit un peu à la bourre ( 3 mois avant ) et j'ai bien galérer pour trouver. ^^

Parpaing est à Brest, et moi je suis à Nantes pour le BTS. ;)

Je suis en terminal pro méca moto, j'ai eu mon cap l'année dernière et je passe le bac en fin d'année.

Je souhaite continuer mes études mais je sais vraiment pas ou aller..

Ce que j'aimerait faire c'est rester dans le monde des 50cc ( les gros cubes ne m’intéresse pas vraiment )

Vous avez des idées ou autres?

Si j'en crois l'ONISEP, non, le plus proche, c'est Périgueux :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Moteurs-a-combustion-interne

Parce que Toulouse ça m'aurait arrangé, niveau hébergement j'ai mes grands-parents là-bas (je vivais là-bas il y a 7 ans) qui m'hébergeraient.

Modifié par Pasternak

• 3 mois plus tard...

Salut à tous, j'avais une petite question

A 16 ans je compte allez en CFA mecanique (moto) jusqu'a mes 18 ans, j'ai donc quelques petite question

Pendant les CFA (De 16 à 18 ans) on est payé ? Si oui combien ?

Faut il avoir obligatoirement le brevet pour faire un CFA ?

Un mecanicien moto dans un magasin de 50cc beaucoup frequenté gagne combien environ par mois ?

Le CFA se déroule comment ? On integre un garage de moto pendant 2 ans jusqu'à la fin du contract ? (18 ans)

Merci de me répondre ^^

C'est un peu urgent, mon avenir est en jeu  :ninja:

En meca tu es payé une belle misère. 300 et quelques la première année ( 330 il y a quelques années ) et sa dépasse pas 500€.

Pas besoin de brevet, tu intègre l'entreprise cdd 2 ans contrat d'apprentissage.

Au bout de 2 ans soit il te garde, soit il te dégage si t'es un gland. Ou si c'est un salaud..

Une fois ton diplôme est embauché tu sera au Smic, un peu plus avec les années au fur et à mesure, mais t'attend pas a un salaire mirobolant.

En meca tu es payé une belle misère. 300 et quelques la première année ( 330 il y a quelques années ) et sa dépasse pas 500€.

Pas besoin de brevet, tu intègre l'entreprise cdd 2 ans contrat d'apprentissage.

Au bout de 2 ans soit il te garde, soit il te dégage si t'es un gland. Ou si c'est un salaud..

Une fois ton diplôme est embauché tu sera au Smic, un peu plus avec les années au fur et à mesure, mais t'attend pas a un salaire mirobolant.

:|  Je pense que je vais me retiré cette idée de ma tete alors