Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Rodage piston segments


LorenzoTZR
 Partager

Question

Bonjour alors avant qu'on m'insulte comme quoi il y a déja des réponses a ma question, j'ai chercher sur internet et sur 8 réponses j'ai eu 8 réponses différente...
Alors j'en viens là: Combien de km je doit faire pour un rodage de piston et segments (+vilebrquin mais ca je croit qu'il y a pas besoin), a quelle vitesse et entre quels tours je doit me trouver ?

Merci 

Modifié par LorenzoTZR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Et oui un vilebrequin ne se rode pas, ce n'est pas une pièce qui est quasiment en contact avec une autre comme un piston et un cylindre, la ça tourne simplement sur des roulements. 

 

Un piston se rode sur 50km et pour des segments on ne peux pas vraiment parler de rodage. 

 

Il faut éviter d'être au dessus des 6500 7000trs/min peu importe la vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

voilà donc fait 100 km pour ton piston/segment et c'est bon. et pas plus de  8000 tours gros maxi pendant cette durée.

le mieux est de faire une rodage avec le plus long trajet, c'est à dire plutôt que de faire 20 fois 5 km, fais plutôt 2 fois 50 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais ce que tu insinue c'est que le moteur chauffe de plus en plus, sans fin, si on fait de longs trajets, hors non, il reste a la même température si le régime moteur et le refroidissement sont stables. 

il faut justement que le moteur soit longtemps chaud(à la même température) pour que le piston s'adapte bien. 

après c'est ma vision des choses, chacun son poind de vue.

un piston chauffé a 60/70° pendant 30 min s'adaptera mieux à la chemise, que de chauffer un piston 10 fois 5 minutes. 

mais de toute façon, c'est égal un piston/segment c'est vite rôdé, en roulant longtemps ou pas on s'en fou en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais ce que tu insinue c'est que le moteur chauffe de plus en plus, sans fin, si on fait de longs trajets, hors non, il reste a la même température si le régime moteur et le refroidissement sont stables. 

il faut justement que le moteur soit longtemps chaud(à la même température) pour que le piston s'adapte bien. 

après c'est ma vision des choses, chacun son poind de vue.

un piston chauffé a 60/70° pendant 30 min s'adaptera mieux à la chemise, que de chauffer un piston 10 fois 5 minutes. 

mais de toute façon, c'est égal un piston/segment c'est vite rôdé, en roulant longtemps ou pas on s'en fou en fait..

 

 

Tu me fais insinuer beaucoup de chose dis donc  :)

 

Un moteur bien chaud aura plus de mal à dissipé la chaleur, ce qui d'ailleurs ce ressent beaucoup au niveau des performances, après 50km il peine beaucoup plus qu'après 10km et c'est l'inverse pour le piston, le faire chauffer sur de longue distance ça le dilate plus que sur les petites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un roulement ça se rode pas ;)

donc vilebrequin pas de rodage ;)

juste rouler tranquillou les premiers kilometre suivant ton envie pour tout mettre en place mais ce n'est pas vitale!

 

sinon tu fais un plein environ 70 km et voilà ;) pour ton piston ;) un segment ne se rode pas specialement ;) (certain me diront que si)

chacun sa maniere de voir le rodage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour alors avant qu'on m'insulte comme quoi il y a déja des réponses a ma question, j'ai chercher sur internet et sur 8 réponses j'ai eu 8 réponses différente...

Alors j'en viens là: Combien de km je doit faire pour un rodage de piston et segments (+vilebrquin mais ca je croit qu'il y a pas besoin), a quelle vitesse et entre quels tours je doit me trouver ?

Merci 

moi je le fait  pendant 500 kilometre et je fais 98 kilometre a 50 et 2 kilometre à fond après re 98 kilometre a 50 et a pres 2 kilometre à fond jusqua 500 kilometre et j'ai jamais de soucis monteur il a 21 0000 et il roule encore  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon si je récapitule 
Roulements: Pas de rodage (mais il ce rodera forcement vu que je vais roder le piston donc même si il faut il ce rodera en même temps ;)
Segments: Pas de rodage
Et piston: Privilégier les court trajet pour un meilleur rodage, ne pas dépasser les 8000 tours, sur environ 100/150km 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On ma dit que j'était trop riche quand j'ouvre la vis de richesse a 1/4 de tours la première passe, la  deuxième aussi et en troisième ou quatrième en ligne droite ça fait "beuuuuuuuuuu..." quand j'ai de la chance je rétrograde et ca repart mais sinon elle s’éteint 

Un ami qui s'y connais un peu qui a fait des stage dans des garage moto pense que j'ai trop d’essence qui passe, hier je suis passer dans un garage et il ma dit le contraire et de passer d'un gicleur de 92 à 100 pour voir 
(Le carburateur était réglé avant que je face installer mon nouveaux piston, vilebrequin,segments et roulements pour info et l'ancien piston et vilebrequin était d'origine)
Quel version confirmez-vous et de combien augmenter ou diminué le gicleur ?
Merci
(Encore une fois j'ai un gicleur de 92 avec carburateur 17.5, cornet racing, vilebrequin carenzi renforcé compet., pot bidalot smx (je crois que c'est le nom) débridé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

Le rodage ça dépends de toi, moi personnellement pour un vilebrequin moi j'ai rodé pendant 70~ km

Je penses qu'il serais bon pour ton moteur (vu qu'il vaut mieux trop que pas assez) de faire a peu pres 100km de rodage

 

après tu en trouvera qui te dise "un vilebrequin ne se rode pas", perso je prefere jouer la sécurité (d'autant plus que les roulements du vilebrequin, eux, se rodent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...