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ABMaGl

scooter piaggio - gilera Piaggio New Typhoon 50 2T - débridé le variateur

Question

Bonjour messieurs, dames (si y'en a ^^)

 

Tout est dans le titre! 

 

J'ai un Piaggio New Typhoon 2T, rodage 1000km fais (je suis pointilleux), et maintenant je souhaite juste débridé mon variateur car c'est le seul débridage où l'ont a besoin de rien changer d'autres genre galets et tout (je comprend rien  a sa)

 

Problème c'est que je suis totalement débutant ! Donc comment fait-on? Avez vous des tutos peut-être? Est-ce que j'ai besoin d'outils spéciaux pour faire les manips? 

 

On m'a dit c'est très facile et que je devrai m'en sortir seul avec de bonnes explications donc je compte sur vous ! (et j'ai surtout pas envie de payé 100 euros a un garage pour sa)

 

Merci a vous et j'attend vos réponses.

 

Cordialement, un futur biker mouhaha

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Salut !

 

Et bien, si tu as l'outillage, c'est très simple de débrider le variateur !

 

Il te faut :

 

- Une clé a bougie

 

- Un bloque-piston (c'est une pièce que tu vas visser a la place de la bougie et qui va empêcher ton piston de monter, te permettant ainsi de pouvoir dévisser ton variateur, sinon, ça tourne dans le vide en gros pour imager le truc !)

 

- Une clé a pipe correspondant aux boulons qui tiennent le carter de transmission (le gros capot gris ou se trouve le kick de démarrage)

 

- Une clé plate correspondant au gros écrou du variateur

 

- Une clé a pipe correspondant aux écrous de fixation du filtre à air

 

- Un tournevis cruciforme pour enlever le fond du coffre de selle

 

 

 

En gros il faut :

 

1/ ouvrir ton coffre sous la selle, enlever la pièce en plastique bombée qui fait office du fond de coffre de la selle et qui tient avec 2 vis cruciforme

 

2/ Enlever en tirant dessus l'antiparasite, dévisser et enlever la bougie a l'aide de al clé a .... bougie !

 

3/ Visser le bloque-piston a la place de la bougie qu'on a enlevé (on serrera a la main, sans forcer à fond)

 

4/ Déposer le filtre à air (la grosse boîte noir au dessus du carter de transmission)

 

5/ Déposer le carter de transmission en enlevant tous les boulons qui le tienne (une dévisseuse/visseuse électrique te facilitera grandement la tache et te fera gagner beaucoup de temps !)

 

6/ Dévisser l' écrou qui tient l'ensemble de la variation qui se trouve a gauche de ton ensemble de transmission, le variateur est a gauche et est relié par la courroie a l'embrayage qui se trouve a droite.

 

7/ Déposer le variateur tout en OBSERVANT EN DETAIL comment l'ensemble est emboité et dans quel sens afin de ne pas se retrouver con en remontant le tout une fois le variateur débridé ! faire attention a ne pas perdre les guide en plastique et les galets notamment !

 

8/ Enlever la sorte de grosse rondelle qui se trouve être la bride du variateur

 

 

9/ Tout remonter ! faire attention de bien remettre les engrenages du kick et la courroie avant de remonter le carter de transmission ! ne pas oublier non plus d'enlever le bloque-piston et de remettre la bougie et l'antiparasite si tu veux démarrer ! ça m'arrive une fois sur deux perso !

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En débridant le variateur tu iras a 70km/h compteur scoot (soit 60km/h réel environ), après ça dépend de ton poids, de ta position de conduite etc... perso avec le miens, pour aller a 70 compteur scoot sur le plat faut que je sois penché

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ah si et aussi j'ai entendu parlé des ressorts de poussé de différentes couleurs et de differentes dureté cela permet-il de gagner de la vitesse et à part le variateur et le pot que l'on peut débridé il y'a d'autres choses que l'on peut débridé?

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Je ne pourrais pas plus te renseigner, perso je bloque au stade réglage de la variation, j'ai essayé une dizaine de réglages de ressorts/galets différent, sans grand succès hélas... 

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Changer les ressorts c'est utile quand tu fais des grosses modifications sur ton scoot, genre changement de pot et de carburateur et changement de kit en plus...

 

Sur un scoot juste débridé c'est pas trop utile sauf si tu as de gros trous d'accélération (c'est à dire un moment ou le scooter accélere moins fort sans raison et tu entends le moteur tourner moins vite et encore mieux si tu vois l'aiguille du compte-tours qui tombe trop bas si t'en a un de compte-tours).

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merci a vous deux mais je ne comprend pas pourquoi sur certains scooter y'en a il monte a 75 , d'autre a 70 d'autre reste a 50 km/h (je parle avec le variateur débridé )

-la vitesse avec tout bridé est de 45 , 50 km/h et est ce que si on fait un bon rodage on peut aller eventuellement a 50 , 55km/h et qu'est ce qu'un bon rodage?

merci d'avance pour vos réponses

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Pareil que toi, je ne comprends pas de telles différences de performance d'un scooter identique a l'autre ! le miens rame grave alors qu'un autre new typhoon, juste débridé du variateur va marcher au moins aussi bien que le mien avec son pot de détente, son carburateur, son variateur mallossi etc...

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Je t'ai déjà dit ce qu'il fallait faire mais j'ai l'impression que tu l'as pas fait

 

Avec ton pot, le reste d'origine:

 

Ressort de poussé origine

Ressort d'embrayage jaune malossi ou origine pour voir comment ça fait

Galets entre 4.5 et 5.5g

Pour le carburateur d'origine débridé: gicleur entre 60 et 65, vis de richesse à 1.5 tours dévissée

 

Le mieux c'est d'essayer de faire un bon réglage avec le max de pièces d'origine, et ensuite de rajouter ce que tu as genre le variateur, le carburateur etc parce que un variateur différent marche peut être avec des galets plus lourd ou autre

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