Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Problèmes divers sur Aprilia SportCity One 2T


biegalex
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

tout d'abors j'expose ma configuration

 

Aprilia SportCity One 2 temps

 

Moteur de Typhoon AC

 

Pot Touring

 

Galets 4,8

 

Ressort poussée origine

 

Ressorts embrayages jaunes

 

carburateur Del Orto Phva 17,5

 

    - Gicleur 82

 

Bougie NGK R B9HS

 

Kit Top Perf Trophy 70cc fonte en rodage (70km environ)

 

Batterie bonne

 

 

 

Petit historique relatif aux problèmes survenus cette semaine et la semaine passée.

 

 

J'ai commandé mon kit après en avoir eu marre de l'origine qui n'était plus assez péchu (15000 km)

 

Mon vilbro a été changé et donc tout ce qui va avec.

 

Je monte le kit, jusqu'à la aucun souci d'abord avec un gicleur de 70.

 

 

Le scoot tourne sans broncher, pas de trou en bas (pas pu bien tester le haut, vu que je suis en rodage)

 

d'un coup le démarreur électrique me lâche, il se met à fumer dans le carter, bon j'ai compris qu'il était mort.

 

Lundi, je vais en cours, donc démarrate au kick vu que mon démarreur est mort... et reviens sans souci, et le soir je me décide de faire un petit tour histoire de continuer mon rodage, et tout d'un coup un énorme bruit venant de mon carter, j'ai tout de suite pensé au serrage de mon kit, kick tout mou, segments peut-être fouttus... Bref je démonte tout ça.

 

 

Je démonte mon kit premièrement, RIEN aucune trace de serrage ni piston ni segments ni cylindre, RIEN de RIEN, je le remonte et sur l'avis d'un ami je démonte mon carter kick pour vérifier mon vilebrequin.

 

Et là, SURPRISE, ma poulie ventilée toute pétée ( galette en métal avec roue + des ailettes en plastiques normalement le tout fixé par une rondelle et un écrou) Toutes les ailettes pétées, variateur desséré.

 

Donc je comprends que je n'ai pas serré mais que ma courroie n'accroche plus. Je néttois tout ça, je dégrippe au passage mon kick avec du dégrippant, entre temps je remonte aussi mon carburateur en mettant le gicleur de 82 en pensant que 70 étant trop petit pour un 70cc fonte et del orto 17,5.

 

 

Je remets le rocher du kick en place et tout ça, je remonte ma boîte, je kick et la compression est bien là mais le scoot ne démarre pas même au bout de 20 coups de kick, pourtant on sent à l'échappement que le scoot veut démarrer.

 

(il faut aussi que je change ma pipe d'admission (fissure pour l'instant rafistolée avec du scotch spécial rustine et ça marche pour le moment)

 

Donc voici mes questions :

 

Aurais-je noyé mon moteur en kickant trop de fois ?

 

Le gicleur de 82 est-il trop petit, trop grand pour un 70cc de toute façon bridé par le touring ? (il marchait pas trop mal avec le gicleur de 70 mais bon ...)

 

J'ai perdu un des support carter de mon pot je peux mettre une visse longue + écrou à la place sans risque?

 

Je n'arrive pas non plus à démonter mon démarreur electrique non plus même en ayant dévissé la chose correctement !!!! Comment dois-je procéder (le démarreur c'est le truc cranté qui s'actionne quand on appuit sur le starter) pour l'instant j'ai viré l'engrenage de démarrage electrique vu qu'il est pas fonctionnel. On entend bien le cliquetit de mon starter mais si je reste trop longtemps appuyé, le démarreur refume.

 

Ce qui m'inquiète aussi c'est que mon kick quand il est trop sollicité se désaxe et devient donc tout mou (rocher qui se barre, rocher ou cloche c'est pareil non ? Pourtant tout est bien cranté et en bonne état)

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

pour ton pot oui tu peux mettre une vis plus longue et un écrou.

pour ton variateur, il ne faut pas enlever le system de démarreur derrière le variateur, sinon le variateur est reculé et n'est plus à la bonne place, du coup ton kik ne fonctionne plus correctement etc...

pour ton carburateur remet le 70 pour le moment, et si par la suite tu veux augmenter, met un 73 ou 75, n'augmente pas de 12 pts d'un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

70 c'est pauvre quand même.

ça doit tourner entre 75 et 85 un kit 70 trophy pot touring sur Piaggio.

En galet tu es trop léger ta variation doit gueuler....met du 6,5g.

Pipe fissurer cest mieux de changer,sa coûte 5 euros.

Enfin comme dit Tom il faut laisser la roue libre du démarreur électrique sinon ça va tout te décaler,d'où pourquoi tu kicke dans le vent.

Le mieux est de changer le démarreur.

Modifié par Fredo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens sur mon poste après 2h passé dans mon garage ;)

 

Alors, j'ai tout bien remis, j'ai remis le gicleur de 70 et commandé un 75 et un 78, en 82 ça brouttait violent !!!!!

 

Il ne me reste plus que les deux pauvres goujons du pot à remettre pour qu'il marche aussi bien qu'avant (énorme prise d'air au pot du à un goujon mal serré, je viens de tester là )

 

Donc voilà voilà, j'ai acheté une pipe je l'attends ainsi que mes gicleurs.

 

Pour les galets je me suis planté c'est du 5g et franchement je sais pas si c'est trop léger ou pas, mais il part bien (enfin il y a un petit temps de latence quand même mais pas de trou (à part celui du pot qui intervient vers les 15km/h )

 

Sur un touring, le joint c'est quoi ? C'est la rondelle autour de l'entrée au cylindre ou normalement il y a un plastoc qui s'emboîte ? Je n'ai pas vu l'ombre d'un joint en plastique en tout cas (ça fond de toute façon non ? )

 

En tout cas merci pour vos infos, oui je pense aussi que le gicleur de 70 est un peu pauvre, je vérifierai à l'occase ou je le remplace directos par le 75 que je vais recevoir et that's all ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je reviens sur mon poste après 2h passé dans mon garage ;)

 

Alors, j'ai tout bien remis, j'ai remis le gicleur de 70 et commandé un 75 et un 78, en 82 ça brouttait violent !!!!!

 

Il ne me reste plus que les deux pauvres goujons du pot à remettre pour qu'il marche aussi bien qu'avant (énorme prise d'air au pot du à un goujon mal serré, je viens de tester là )

 

Donc voilà voilà, j'ai acheté une pipe je l'attends ainsi que mes gicleurs.

 

Pour les galets je me suis planté c'est du 5g et franchement je sais pas si c'est trop léger ou pas, mais il part bien (enfin il y a un petit temps de latence quand même mais pas de trou (à part celui du pot qui intervient vers les 15km/h )

 

Sur un touring, le joint c'est quoi ? C'est la rondelle autour de l'entrée au cylindre ou normalement il y a un plastoc qui s'emboîte ? Je n'ai pas vu l'ombre d'un joint en plastique en tout cas (çà fond de toute façon non ? )

 

En tout cas merci pour vos infos, oui je pense aussi que le gicleur de 70 est un peu pauvre, je vérifierai à l'occase ou je le remplace directos par le 75 que je vais recevoir et that's all ;)

 

Pas de joint de pot spécifique sur le Touring ;)

 

Pour tes galets essaie un peu plus lourd si tu moulines un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous et merci pour vos précieux conseils.

 

Ok pas de joints sur touring et piaggio, maintenant j'ai autre souci -_-' toujours en attente de ma pipe d'admission et de mes gicleurs, je roule avec gicleur de 70 comme je l'avais dit, visse de richesse aux alentours des 2.5 tours (un peu moins)

 

j'ai un pitit souci ! arrivé vers les 35-45 km/h c'est aléatoire, j'ai un trou comme si j'allais caler :o

 

Une idée ?

 

J'ai chopé des galets de 5.7 g, je vais les essayer plus tard quand je pourrais .

 

Pour info, le truc pété de ma joue fixe de variateur ressemblait à ça avant d'être un amas de plastique (me reste plus que la rondelle de base sans les ailettes.) :

 

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&safe=off&sa=X&biw=1600&bih=730&tbm=isch&tbnid=jIltPvPDVrpFzM:&imgrefurl=http://www.cycles-soiteur.com/r3sr206a5030/Ventilation-joue-fixe-moteur-PIAGGIO-50.html&docid=1GI8YiaBQSSOpM&imgurl=http://www.cycles-soiteur.com/Medias/Pdt_5030/4038_7655.jpg&w=640&h=480&ei=HilXUcr2JMSWO_nUgegN&zoom=1&iact=rc&dur=686&page=1&tbnh=149&tbnw=179&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:16,s:0,i:127&tx=52&ty=64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

les galets que j'ai chopé sont trop petits, du 16mm, je dois mettre du 19mm, donc j'ai testé avec mes galets d'origine (ils sont pas défoncés mais je n'avais pas les 6.. donc mix de mes galets et ceux d'origine) et ça mouline comme un porc. Faut que je chope des galets de 19 de plusieurs poids.

 

Ma configuration est donc en attente d'une nouvelle pipe d'admission, de nouveaux gicleurs et surtout de nouveaux galets.

 

 

je reviendrai plus tard sur l'évolution de mon scoot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon.

 

Après beaucoup de testes, j'ai compris mon erreur....

 

 

je suis monté en gicleur de 72 et entre temps j'avais démonté aussi l'aiguille de mon boisseau.

 

Mon problème venait du remontage --' , totalement zappé que le clip se plaçait entre le flotteur et le boisseau et non après le flotteur ce qui fait que l'aiguille du boisseau n'était jamais vraiment dans le puis comme elle aurait du être.

 

Nouveau souci qui intervient, arrivé à 45/50 km/h j'ai un trou, le scoot ne monte pas plus alors qu'avant il tapait bien le 90 au moins. ( j'ose pas trop taper je suis en rodage encore, donc accélération linéaire et souple et non d'un coup)

 

Baisser l'aiguille de mon boisseau qui est au 2eme cran à partir du haut ou changer de gicleur ou les deux ? A votre avis ? :)

 

Merci d'avance.

Modifié par biegalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vais tenter de replacer mon aiguille au 3eme cran réglage origine.

 

Ensuite je verrai mon gicleur de 82 voir si ça marche ou pas.

 

En ressorts d'embrayage je suis en jaune malossi et en poussée je suis en origine piaggio (qui est assez dur de mémoire, en tout cas plus que le blanc que malossi propose si je me trompe pas)

 

 

OU

 

 

Tater direct le gicleur de 82 en fait, enfin je vais essayer le 78 que j'ai pour voir et si ça va pas je verrai avec le 82, sinon je repasserai au cran n°3 et gicleur 70/72/75.

 

Je fais ça en rentrant et je tiens au courant :)

 

 

(aufaite je reprécise, ma BAA est origine, j'ai fait aucun changement dessus, et donc je n'ai pas non plus de cornet, je ne peux pas me le permettre sur Paris)

Modifié par biegalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Yop Yop Merci pour vos réponses, Corbeau tu pourrais me dire le poids de tes galets ? j'ai mis du 4.5 j'ai l'impression que ça envoit pas assez la sauce encore.

 

 

Mais mon scoot a retrouvé du punch en tout cas depuis tout à l'heure, j'ai remis l'aiguille du boisseau au 3ème cran, au bout de 10 minutes de chauffe je m'élance, il broute un chouilla (gicleur de 72 sûrement la raison)

 

 

ensuite il part archi bien mais je sens que l'accélération a déjà été meilleur. Pour l'instant je n'ai que des galets réglables donc je ne roule pas avec ou vraiment de tout petits trajets, trop peur de casser qqchose niveau vilebrequin et tout ça et on sent que 4.5 il gueule un peu mais déjà pas de trou. Je pense commander des 4.8gr et repasser en gicleur de 70.

 

Je vois enfin le bout de mes réglages et c'est tant mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un gicleur de 70 ca me parait correct avec un touring ca sert a rien de mettre trop gros si t 'as pas de cornet ni de baa preparée avec un 70 fonte type sport (maloss polini ou même dr ou top perf ) surtout que ton carburateur est un 17.5

sur le zip chui en 65 avec un yas z

avec un dr 70+touring j mettrais un 70(72 en liquide sur un runner par exemple )

sur piaggio en tout cas y' a pas besoin de mettre plus même sur un  corsa +yas r maxi 75 après ça va brouter severe ...

je suis pas d 'accord avec certains qui disent chaque scoots a des réglages differents (pour le même modele j ' entends bien )

sinon pourquoi les constructeurs mettrait ils le même gicleur avec les même pots d 'origines

perso j' ai toujours foutu du gicleur 65 dans les piapia avec touring et la bougie est toujours de la même couleur a savoir rouge brique ...

a mediter  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon voilà, je reviens sur mon scoot, j'attends des galets un peu plus lourd que 4.5, ça patine sévère et surtout que ce sont des galets réglables donc pas vraiment fait pour rouler :( donc j'evite de pousser quand je dois me déplacer, je roule à même pas 45 et de toute façon rodage oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh pardon, j'avais pas vu ta question concernant mes galet. Même si je te le disais ca t'avancerai strictement a rien car :

-On n'as pas la même configuration

-On n'as pas le même scoot

-Je suis pas super bien reglé (un poil lourd de 0.1 voir 0.2g)

Sinon je suis en 6g. Ensuite pour ton gicleur.. Je suis en 70DR et j'ai un 70, je suis tres bien reglé au niveau du carburateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

 

voilà j'ai mis des galets de 4,8gr c'est mieux même si c'est encore un peu léger.

 

 

Il m'est arrivé un truc assez flippant hier.

 

 

Je roulais pépère (bon sous la pluie certes  mais pépère quand même) quand tout d'un coup mon scoot a eu un énorme trou.

 

Je reprécise, je suis en rodage, j'ai fait 120 bornes déjà et hier je roulais à 1/4 grand max 1/2 poignée ouverte. Il faut savoir qu'il broutte beaucoup en bas régime mais que dès que je mets la poignée à plus de la moitiée il part au taquet. Je roulais derrière une voiture qui roulait à faible allure donc à 1/4 poignée environ mon scooter brouttait et il a eu un énorme trou, comme si le moteur s'était éteint, la poignée ne faisait plus rien et au bout de 5 secondes maxi il est reparti tout seul sans avoir eu besoin de kicker.

 

Ca pourrait être lié au fait qu'il broute à 1/4 poignée et donc j'aurais momentanément noyé mon moteur ?

 

 

J'ai quelques pistes.

 

 

Remonter d'un cran mon aiguille de boisseau, régler ma vis de richesse ( réglée à 2 tours 1/8) sur Del Orto Phva 17,5 avec gicleur de 70 ( lui fonctionne bien à plus de 3/4 poignée et ma bougie est marron voir noir)

 

Ou une masse, en posant mon kit j'ai remarqué deux cables liés par une vis ensemble, il y a du courant qui passe par là, j'ai fait le teste avec mes doigts et en activant un truc avec la batterie genre clignotant ou commodo d'allumage or ce câble pendouille un peu même si il est bien lié avec cette vis.

 

 

PS petite précision, je pense que mon pot s'est desserré mais en tout cas quand il est reparti, au ralenti il faisait le bruit de comme si il allait caler.

 

 

D'après vous, d'ou ça pourrait venir ? Je ne roulait vraiment pas vite, entre 25/40 km/h grand max.

 

 

Merci d'avance

Modifié par biegalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui le clips d'aiguille est au 2 eme cran à partir du haut, et il faut le laisser à cet endroit.

baisse ton gicleur ou alors change de mousse de BAA pour que + d'air y passe, ou fais un trou derrière pour que + d'air y rentre

si sa broute et la bougie tire au noir il faut soit baisser le gicleur soit prends plus d'air en modifiant la BAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ok je vois mon problème, dans le doute je l'avais positionné au milieu et donc au 3ème cran ! Tout mon souci peut venir de là (ainsi que de mon pot qui je pense est mal serré, enfin il ne fait pas particulièrement de bruit mais après une petite bosse hier il a comme calé mais il est reparti 5 secondes après (heureusement que personne n'était derrière moi ça aurait pu être fatal :s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Salut, je reviens sur ce poste.

 

Pas mal de choses ont changé en bien et en mal :s

 

 

Donc j'ai remplacé les pièces endommagée ainsi que ma courroie et engrenage de pompe à huile.

 

Mes galets ont aussi été changés .

 

 

J'ai encore des soucis, je m'explique :

 

 

Vers 45km/h j'ai un trou, le scoot broute, obligé de tourner la poignée plus franchment (et donc monter dans les tours) pour remédier à ce trou.

 

Ensuite le scooter vibre beaucoup je trouve, enfin sur le plancher, j'ai pourtant resserré ma culasse et ma bougie (culasse un peu dévissée et de même pour la bougie)

 

 

S'en suit maintenant des hypotèses :

 

Des galets trop légers (4,8 gr pour un 70cc fonte) peuvent faire vibrer et causer ce trou à mi-régime?

 

Je suis en ressort de poussée origine piaggio, et en jaune pour l'embrayage, serait-il judicieux de remplacer le poussée par un jaune malossi en sachant que je n'ai qu'un pot touring ?

 

 

Ah et mon scoot met énormément de temps à chauffer je trouve, si je ne le laisse pas chauffer au moins 10 min avec poignée à 1/4 gaz il broute sévère ( je suis en gicleur de 70 ce qui n'est pas énorme surtout pour un fonte top perf 70cc...)

 

mon aiguille de boisseau est réglée au 2ème cran.

 

ah et dernière question, quand j'accélère franchement, et que je lâche, j'entends comme un bruit de roulement, cependant je n'ai pas pu déterminer d'ou cela venait exactement, cest vraiment un bruit typé féraille j'ai l'impression.

 

MON SCOOT ME SOULE haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...