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toondek

scooter peugeot
Restauration Elystar AC 2008

Question

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je tente de restaurer un Elystar à carburateur de 2008 qui approchait des 40 000 km.

Voici les pièces que j'ai changé (le reste est d'origine) :

Piston/Cylindre/Culasse : Top Performances 50cc fonte Peugeot Speedfight AC / Trekker

Vilebrequin : Doppler "S1 Replica" Peugeot Speedfight Euro2 après 2004

Roulements : Stage6 C4 cage acier Peugeot Speedfight / Trekker

Bougie : NGK BR9HS

Courroie : Courroie Motoforce ECO de rechange Peugeot Speedfight / Ludix

Pot : Sito Plus Peugeot Zenith / Buxy / Speedake

Lors de la restauration l'ensemble du moteur a été nettoyé à l'essence, tous les joints changés (et légèrement imbibés de pâte à joints) et tous les serrages ont été fait au couple indiqué dans le manuel d'atelier.

J'ai également débranché le starter automatique car celui ne semble pas fonctionné (testé directement sur la batterie), mais il est toujours fixé sur le carburateur.

Je viens de finir le remontage et commence donc mon rodage.

La vis de richesse est actuelement réglée sur 1 tour et demie et le ralentit sur 2 tours.

Le scooter démarre au quart de tour et tiens le ralentit :

Après l'avoir laissé chauffer sur le ralentit un bon quart d'heure, j'ai fait mon premier tour avec ce soir et malgré les réparations le scoot a encore plusieurs problèmes :

1- Le scoot fait un bruit de soufflerie très important bien que le moteur ne semble pas chauffer anormalement.

2- Une odeur de plastique brûlé semble provenir du moteur (côté variateur mais je suis pas sur)

3- Le moteur s'étouffe de mi à haut régime.

4- Après avoir accélérer, le moteur mais pas mal de temps à se remettre au ralentit et tourne parfois dans le vide (comme si j’étais au point mort).

Pour les problèmes 1 et 2 je pensais au cache en plastique de refroidissement qui conviendrait pas aux nouveaux cylindre (air qui a du mal à passer d'où le bruit de soufflerie important) voir qui est en contact avec le cylindre, la culasse ou le pot (odeur de plastique brûlé).

Pour les 3 et 4 je pensais à un problème de carburateur (notamment aiguille et/ou boisseau mal remontés) voir des saletés dans le réservoir ou le robinet à dépression qui déconne.

Je vais vérifier ces quelques pistes mais j'aurai aimer avoir d'autres avis sur ces pannes car je suis encore débutant en mécanique.

Merci d'avance.

Modifié par toondek

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32 réponses à cette question

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Des fois je peux vraiment être un boulet !!! Ça fait peur!!! J'ai revérifier mon carburateur ce matin, le boisseau et l'aiguille fonctionne bien, mais surprise : pas une goutte d'huile à la sortie de la durite d'huile du carburateur... Je vérifie mon réservoir : presque vide !! Je regarde la bougie : grise Du coup j'ai foncé racheter de l'huile, j'ai remplie mon réservoir, j'en ai également foutu dans l'essence (10ml pour les deux barres de réserves. je ne connais pas la contenance exact du réservoir, 5 ou 6L je crois) et directement dans le cylindre. J'ai kicker à la main avec la bougie et le pot démonter pour faire circuler l'huile dans le cylindre, régler mas vis de richesse et de ralentit sur deux tours. Puis j'ai démarrer. Le moteur as eu un peu de mal à démarrer, au bout de 4 ou 5 coup de kick il finit par démarrer en faisant beaucoup de fumée (normal avec toutes cette huile). Je le laisse tourner au ralentit 15 minutes, montre en main, puis pendant 15 autre minutes je le fais monter doucement en régime jusqu'à un quart de la poignée. J'ai ensuite fais un petit tour avec, toujours en montant progressivement en régime. Les symptômes semble avoir disparu, sur la fin j'ai même fait une petite monté à haut régime, le moteur semble bien réagir. Du coup j'ai un problème avec mon indicateur de pression d'huile (s'est jamais allumer alors que je tourner sans huile...) et ma pompe à huile semble défectueuse : la durite d'huile entre la pompe et le carburateur est transparente. Mon ancienne huile était de couleur rouge, la nouvelle bleu. à la fin de mon tour, aucune trace d'huile bleu dans la durite... Suite à tout ça j'ai deux question : 1- Est-ce que le manque d'huile correspondrait avec les symptômes que j'ai décris? 2- Depuis que le moteur est remonté (et tourne sans huile), le scoot à principalement tourner au ralentit. Lors de mon premier tour avec (dans mon premier post) j'ai du faire 2km, sans jamais forcer quand le scoot se mettait à déconner (peut-être une petite lueur d'espoir dans ma connerie...). Pensez vous que j'ai pu fusiller mon rodage avec ça??. Merci. Je l'ai laissé tourner 15 minute

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Salut à toi ;)

 

Alors pour commencer, je serais toi malgré les 2km que tu as du faire en roulant sans huile, je vérifirais le cylindre piston

car bon sa n'aurait été qu'un petit démarrage, sa aurait pu aller mais le soucis déjà un cylindre en rodage, on le met

de base tjrs plus riche et avec une pourcentage de mélange plus élevé pour faire un rodage propre ;)

 

Ton cylindre déjà a tourné 15 mins, mais sans huile donc pas de lubrification donc mauvais :/

 

Pour ta pompe à huile, vérifie la si elle est marche déjà, si tes durites d'huile ne sont pas bouchées ( avec la vieille huile )

et puis voilà déjà une bonne base ;)

 

( n'oublie pas de remettre des joints noeuf quand tu remontera ton cylindre piston ;)

 

 

Gueko..

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sur certain peugeot (buxy , speedak) la pompe est commandé par câble ,le câble d'accélérateur est en 3 partis , une a la poigné , l'autre au carburateur , la dernière sur la came de la pompe (si c'est le même systeme) le câble au niveaux pompe peut cassé (vecu).

ou pompe hs , ça prend du temps pour reamorcé quant le réservoir était vide .

rebranche ton starter electrique , on m'a dit plusieurs fois que si tu le débranche tu l'actione. à comfirmé.

Modifié par jimmy10

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Salut à vous et merci pour vos réponses.

 

J'ai effectivement démonter mon haut moteur pour vérifier : aucune marque de brûler ou de frottements, que ce soit sur le piston, sur le cylindre ou les segments !!!  :D

J'ai tout remonter au couple avec un nouveau jeu de joints.

J'ai toujours autant de compression et le scoot démarre au quart de tour à chaud comme à froid.

J'ai également refais mon trajet sur google map, on est plus proche des 800m que des 2km... :siffle:

 

J'ai également revérifier mon carburateur : ma vis de richesse était pratiquement dévissée à cause des vibrations car je n'ai plus le petit ressort qui va avec.

J'ai trouver un ressort convenable sur un stylo et j'ai recalé "grossièrement" ma richesse.

Depuis le scoot fonctionne bien et tous les symptômes semble avoir disparu... :)

Je ferais proprement les réglages carburateur pour confirmer que le problème est bien résolu

 

Pour ce qui est de la pompe à huile :

Elle n'est pas commandée par le câble d'accélérateur.

J'ai débranché la durite entre la pompe et le carburateur, reboucher l'arrivé d'huile au niveau du carburateur avec un bout de durite maintenue pincé avec du fil de fer et me suis fais du mélange propre (à 3%).

Par contre aucune trace d'huile à la sortie de la pompe lorsque le scooter est en marche.

 

Pour ce qui est du starter :

Il faut que je vérifie, mais d'après ce que j'ai pu lire dessus (un boisseau actionné par la dilatation d'une petite cellule de cire chauffé par une petite résistance) il semble logique que si celui n'est pas branché, il reste en position ouvert (pas de courant=la résistance ne chauffe pas=pas de dilatation de la cire= pas de poussé du boisseau=starter ouvert).

Surtout qu'il s'agit en fait d'une arrivé secondaire d'essence...

Je vais le rebrancher pour le moment, et passerai en manuel pour éviter tout problème.

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

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Aucuns soucis et tant mieux alors pour le cylindre piston :p

 

Tu as testé ta pompe à huile voir si simplement elle fonctionne ?

Regardé aussi ( ta pompe est branché sur une prise ? ) voir si le courant arrive à ta pompe :)

Pour le starter, il est vrai qu'à mes yeux un manuel il n'y a rien de mieux ;)

 

Voilà voilà :)

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Salut!

J'ai vérifié ce matin le starter en le branchant sur un petit transfo 12v. Même après être branché 10 min (pour être sur que la cellule de cire est bien le temps de chauffer), le starter ne bouge pas bien que la coque du starter soit chaude.

J'ai également essayer en inversant les polarités (au cas ou...) : même résultat.

De plus le starter semble en positon fermé (boisseau descendu) car je peux le remonter avec les doigts et voir par une petite fente du boîtier le ressort qui se comprime.

A ce qu'on m'a dit, sur les elystar, le starter est en fait un arrivée d'essence secondaire (l'arrivée d'air reste constante). Qu'est ce que je risque si le starter reste ouvert (donc avec plus d'essence qui arrive dans le cylindre) et en réglant mon carburateur en fonction??

Le scoot broute parfois encore un peu mais repars lorsque je lâche l’accélérateur et ré-accélére tout de suite après. Réglage carburateur à peaufiner??

Pour finir, j'ai repris quelques carénages à l'acétone + lego, notamment mon optique de phare avant qui ne tenait plus à rien (problème courant sur les elystar), je vous le conseil, c'est pas chère et extrêmement efficace !!

Modifié par toondek

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Bon bah c'est pas la vis de richesse...

J'ai refait mon réglage : Moteur chaud, scoot sur la béquille, ralentit haut, vis de richesse serrer à fond.

Ensuite j'ai dévissé quart de tour par quart de tour la vis de richesse en attendant que le régime moteur se stabilise entre chaque quart de tour. Le régime moteur diminue à 1 tour et demie. J'ai donc resserré à un tour un quart + 1/8.

Malgré cela le moteur se noie dès que j'ouvre les gaz alors que sur la béquille il tourne très bien.

J'ai également fait des essais avec des réglages différents :

1 - A deux tours le moteur tiens un peu plus : je peux ouvrir jusqu’à environ un quart avant qu'il se noie.

2 - A 1/2 tour je peux également ouvrir jusqu’à un quart mais bruit moteur plus sec (normale, moins de richesse....)

3 - Vis serrer à fond : là il prend ses tours !! 0_o

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Salut ( désolé du retard ^^' )

 

Alors bon déjà pour ton starter, qu'il reste ouvert et qu'il envoie plus d'essence, si tu règles pour que le scooter tourne bien d'accord mais bon sa fera de la consommation en plus inutile ;)

Je serais toi enfin si c'est possible de trouvé un nouveau starter tout simplement ^^

 

Pour ton réglage carburateur c'est très bizarre déjà que ton scooter tourne bien sur béquille ( Roue arrière qui ne touche pas le sol ? ) si tu fais ton réglage carburateur oui ça peut aidé mais après si tu fais tourné ta roue sans la force de la route n'y le poids,

sa ne revient pas au même qu'avec toi dessus ;)

 

Aurais-tu pensé à changé le clip qui est sur ton aiguille de boisseau ? ( peut-être que lui envoie bien trop d'essence ;)

Tu as joué sur ton gicleur secondaire ? ( principalement pour le ralentis mais qui dose l'essence à ce régime )

Ton gicleur principale ? ( Envoie constament de l'essence principalement quand le boisseau se lève donc quand on accélère )

 

Voilà voilà, si tu y arrive on ne sait jamais, tu pourrais essaie de faire une pointe avec ton scooter et une bougie pas neuve 

pour essayer de voir ton réglage carburateur et ou sa pourrait merdé tout simplement ^^

 

Tu as un carburateur d'origine ? ( désolé après tout ce temps j'oublis ^^' )

Si oui as-tu mis les gicleurs d'origine ?

Si oui vue que tu as un pot Sito donc qui débride il faudra sûrement le changé ;) 

 

Hum juste comme sa, tu aurais vérifié ton admission ? ( prise d'air ou autre.. )

Et puis pour la fin et bien je sais pas, j'avais envie d'le dire :p

 

Voilà voilà tiens moi au courant ;)

 

Gueko..

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Salut !

 

Pas de souci, c'est déjà cool de prendre le temps de me lire et de me conseiller

 

Je vais essayer de répondre à tout ce que tu me dis ;)

 

- Pour le changement de starter, j'y pense effectivement, mais vu qu'il me faudrait acheter un adaptateur pour mettre un starter manuel à la place de l'auto + une commande de starter (carburateur non acessible avec les carénages) + la bidouille pour fixer la commande et avec le carburateur d'origine qui est pas terrible (peu de réglage possible) et possiblement plus adapter (débridage), je me demande si je ferais pas mieux de tout simplement changer pour un nouveau carburateur...

 

- Je suis toujours avec le carburateur d'origine, et les gicleurs d'origine (en tout cas quand je l'acheté à l'ancien proprio qui rouler déjà avec un sito plus débrider sans problèmes...).

Je ne peux pas jouer sur le clip de mon aiguille de boisseau, celle-ci ne possède qu'un seul cran pour mettre le clip.

 

- Pour le changement de gicleur due au débridage, c'est prévu, je voudrais juste bien comprendre ce qui déconne et ainsi savoir si je dois en prendre un pls ou moins gros...

 

- Mon admission me semble bonne, les joints au complet sont neuf et ont été imbibé de pâte à joint au moment du remontage (+serrage à la clef dinamométrique).

 

 

 

Et puis pour la fin, ... Bah je sais pas non plus... :)

 

 

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Salut :) Comment sa tu sais pas non plus ça va pas le faire :'(  :lol:

 

Et bien oui au pire pour te soulagé de tout sa tout simplement tu pourrais changé de carburateur ce qui serait plus simple,

peut-être qui coûtera plus cher ( je ne sais pas ) mais sa t'évitera de faire des magouilles et à te prendre la tête ;)

 

Après je ne vois pas trop comment sont fait les carburateurs sur ton scooter mais si tu peux en prendre un avec starter manuel

et qui ne sert pas de 2ème arrivé d'essence (enfin si c'est possible) sa irait déjà je pense beaucoup mieux :p

 

Tu peux opté je pense pour un 17.5 facilement sa ne devrait posé aucun soucis puis un meilleur remplissage du moteur :p

Après bien sur, forcément un peu plus de consommation mais bon moi je calcul jamais sa *-* 

 

Mais par contre si tu as ton carburateur d'origine, ne descend pas plus bas sa serait bête et je pense même que ce n'est pas possible :)

 

Si toute tes réparations ( vilebrequin, etc.. ) ont bien été faîte et je te fais confiance, et bien ça doit provenir sûrement de ton carburateur forcément.

 

C'est simple, si ce n'est pas mécanique, peut-être l'électrique ? Si ce  n'est pas électrique c'est tout simplement le réglage ;)

La phrase simple que je met en tête chaque fois que cherche une panne :p

Dans ton cas sûrement la carburation qui te joue des tours donc voilà :)

 

Et pour la fin et bien.. Trouve parce que ça va pas le faire :'(  :lol:

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Salut,

 

Désolé, j'avais besoin de faire un peu autre chose vu que ça fait un moment que je suis sur ce scoot :vener:

Du coup je m'y suis remis que ce weekend. C'est toujours le bordel !! :pleure:

 

J'ai mesurer la profondeur du "puit" du boiseau de starter dans le carburateur.

Celle-ci est égale à la longeur du boiseau du starter auto au repos.

Ce qui veut dire que starter auto débranché = starter fermé...

 

J'ai également vérifié du côté de la bougie, pensant que le problème pouvait venir de là :

étincelle trop faible pour enflammer la quantité de mélange plus importante à haut qu'à bas régime, d'où mon moteur qui se noie à haut régime.

 

J'ai bien une étincelle lorsque je kick, mais l'étincelle est orange avec une nouvelle bougie (changer lors du remontage du moteur) et bleu avec l'ancienne.

Je ne sais pas si la différence de couleurs signifie quelque chose, mais par principe j'ai remis l'ancienne (étincelle bleu).

 

J'ai aussi refait mes réglages carburateur pour voir la différence avec c'est changement (starter débranché et ancienne bougie).

Le moteur continue de monter en régime après 3 tour sur la vis de richesse (si je dévissaisz plus, j'enlever la vis de richesse du carburateur !!) alors qu'avant la baisse de régime arrivé à 1 tour et demie :s

 

Je suis complétement paumé... o_O

 

J'ai quand même fait une vidéo du problême, il est possible que je me trompe sur les symptomes (premier scoot que je retape) et ce sera peut-être plus clair pour vous :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VIsxwCQMvBY&feature=youtu.be

 

Le problème s'entend clairement entre 40 et 50s, le scoot monte bien jusqu'a mi-régime puis broute et est à la limite de caler alors je reste à accélérer tout du long.

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Salut je peux comprendre que des fois on aime pensée à autre chose ;)

 

Bah je pense peut-être à un gicleur principale non ? Vue le soucis vient tout simplement à haut régime, le gicleur principale pourrait être en cause possible :)

 

Pour le ralentis, si tu dois desserer ta vis de trop je pense à un gicleur de ralentis à changer :)

 

Ton scooter à l'air de bien monter de bas à mis régime mais si ton trou vient à haut régime, change de gicleur principale peut-être :)

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Merci pour ta réponse (ultra) rapide ;)

 

Mais je ne pense pas que le problème vienne du gicleur principal.

 

Pour faire simple, au début le scoot marcher très bien (avant que je décide de le restaurer), puis il s'est mis à déconner exactement comme il fait maintenant. Mais en cherchant à le réparer, j'ai découvert que l'entretien par l'ancien proprio laissé à désirer.

Le scoot ayant beaucoup de bornes et pensant que le problème venait d'un prise d'air, je me suis décider à le restaurer pour avoir une base propre...

 

Pour le gicleur de ralentit, ce n'est pas la vis de ralentit que j'ai desserrer dans mon dernier post, mais la vis de richesse. Aucun problème côté ralentit.

Modifié par toondek

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Aurais tu quand même éssayer de mêttre un gicleur principale plus gros ? :)

 

Pour une prise d'air, je pense pour moi qu'elle ce manifesterait plus tôt dans le démarrage du scooter et tout au long :)

 

Et derien pour la réponse rapide si je peux aider ;)

Modifié par Gueko

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Non, je n'ai pas essayé avec un gicleur plus gros car je pensais être déjà trop riche... (moteur qui se noie) ??

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J'aurais plutot dit qu'il n'a pas assez d'essence au contraire :)

 

essaie déjà d'augmenter le gicleur de 5 points voir si ça va un peu mieux :)

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D'après toi je suis trop pauvre ! :huh:

 

Ok, je ferais l'essaie avec un gicleur plus gros.

Modifié par toondek

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Après peut-être que me trompe mais si vraiment ton scooter ce noyait et bien j'pense pas qu'il repartirais après à plus bas régime :) je me dis ta une chance sur 2 si tu veux essayer d'abord avec plus petit pourquoi pas et après plus gros si sa marche pas ou l'inverse à toi de voir :) mais la c'est bizarre quand même :)

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J'étais surtout convaincu du contraire, d'où mon étonnement.

 

Après, comme tu dis, je peux essayer un plus gros et un plus petit, au prix que ça coute...

 

Et pour la différence de couleur de l'étincelle, tu en pense quoi? Normal? Pas Normal?

Modifié par toondek

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J'pourrais pas te dire vraiment ce que j'en pense sa m'est jamais arriver quelque chose comme sa ^^'

 

Oui prends 4 gicleurs / 2 plus gros et 2 plus petits et je pense que sa devrait le faire ;)

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Salut !

 

Je viens de vérifier mon gicleur, je pense que j'ai encore le gicleur d'origine : gicleur de 52

 

J'ai également commander un set de 10 gicleurs de 50 à 72 (pas pu trouver en dessous de 50 pour les gicleurs principaux).

De ce que j'ai pu lire sur le net, il faut augmenter le gicleur (de 5 à 10 point environ) lors du changement/débridage pot/variateur, ce qui n'a appriori pas été fait par l'ancien proprio...

De plus, si la panne vient vraiment de là mais je commence de plus en plus à y croire ;) , le fait que ce soit un set me permettra de régler mon carburateur au poil !!

 

Du coup, avec un gicleur plus gros, je risque de gagner en accéleration ?

Parcque en départ arrêter à deux dessus s'était vraiment dangereux tellement le scoot mettait du temps à prendre de la vitesse...

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Bah écoute déjà je pense que ton scooter tournera bien mieux mais ne roule plus avec tant que tu n'as pas changer de gicleur et oui je pense qu'il est bien trop petit, augmente le pour commencer de 10 points et fait un test je pense déjà que sa ira beaucoup mieux :)

 

Après à voir si tu gardes toujours peux d'accélération, regarde ta variation, embrayage, ressorts, etc..

 

Bah j'espère bien en tout cas que sa sera bien sa et tiens nous au courant ! ;)

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C'était bien ça !! :)

 

J'ai directement monté un gicleur de 62 (vis de richesse dévisser à 1 tour 1/4 = réglage d'origine) et le scoot à pris ses tours jusqu'à haut régime !! :ouf:

 

Un grand merci à toi Gueko !! :teuf:

 

J'ai du coup essayer de régler mon carburateur : avec la vis de richesse dévisser à plus de 2 tours 1/2 le moteur prenait encore des tours. Je dois encore augmenter le gicleur? Le standard c'est la vis de richesse entre 1 et 2 tour 1/2... ?

 

Faudra aussi que je contrôle avec la couleur de ma bougie, mais mon pneu avant est crevé, j'ai pour l'instant seulement pu tourner dans le parking... :oops:

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Déjà j'suis bien content pour toi ;)

 

Pour voir si tu as besoin d'un gicleur plus gros tu peux sois faire ton réglage en faisant une pointe etc..

Sois essayer par toi même, tu met un gicleur 5 points au dessus et tu essayes de ressentir un mieux ou non ;)

 

Pour le réglage carburateur, si je ne me trompe pas une fois que tout tes gicleurs sont bon alors :

 

Le moteur chaud, tu tournes ta vis d'air ( de ralentis ) en mode visser ( sans forcer ) tu desserres ta vis de richesse de 2 tours 1/2

et tu resserres de 1/4 par 1/4 en faisant bien un temps de pause pour que le moteur ce stabilise, une fois que tu as trouver le régime le plus haut ( le plus fort ) tu règles ton ralentis ( vis d'air ) pour faire ton régime de ralentis c'est tout ;)

 

Le parking c'est déjà bien, au moins sa tourne ! :p

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Salut !!

 

J'ai fait réparer ma roue avant (c'était la valve qui fuyait) et j'en ai profité pour monter le gicleur de 72.

Rien qu'au bruit déjà on sent qu'il tourne mieux et alors à conduire... Un vrai régale !! Il a jamais aussi bien marcher ! :cool:

 

J'ai juste un petit trou à l’accélération (même pas 1 seconde) entre le moment où je tourne la poignée et où le moteur part vraiment. Je sais pas si c'est mon gicleur qui est un peu trop gros où si c'est un problème de variation...

 

Je vais peaufiner tout ça avec le temps :P2

 

Je dois également récupérer un autre Elystar. J'attends pas grands chose du moteur (60 000 bornes sans entretien :rheuuu: ) mais je devrais pouvoir récupérer des petites conneries (carénages, selle, ...).

 

Par contre je sais pas comment passer le sujet en "Résolu"? Je change carrément l'intitulé du titre?

 

Et je pense avoir trouver pour la fin : Merci beaucoup pour ton aide Guecko !!  :cool2:

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