Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera quel couple de serrage de culasse sur nrg LC ?


jeffdu31140
 Partager

Question

Bonjour, je cherche le couple de serrage de ma culasse  pour mon nrg power DD LC  piaggio.

j'ai déjà pété 2 goujons et je me déplace que en scooter...

j'ai vu quelque part sur internet que c'était a 12nm mais j'ai cassé un goujon .

je sais pas si les goujons sont trop vieux, ils sont d'origine ils ont plus de 7 ans

ma culasse a été démonté 3 fois

j'ai commandé 4 goujons neuf et les écrous.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Question cruciale :  qu'appelle-tu des goujons cassés ?

Détaille nous la façon dont ils sont cassé s'il te plait c'est important pour la qualité des réponses qui suivront ;)
Au plaisir de t'aider

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re ouai il est 3h30 du matin mais pas grave^^

 Alors ils se cassent net et au niveau du pas de vis ver la culasse , a la moitié du filetage donc un petit bout de 1cm . ma clé dynamométrique (réglée a 12 newton métre n'a pas encore cliké sur aucun des ecrous lors du serrage quand j'ai cassé.

j'ai arrêté de-suite quand j'ai cassé

Heureusement que ce n'est pas dans le carter !

le couple de serrage piaggio est de combien s'il te plait ?  12 newton métre est-il correct ?  merci

Modifié par jeffdu31140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouai donc  alors soit goujon trop vieux ou bien c'est moi qui règle mal ma clé 

à moins que ma clé ne soit défectueuse ? car je forçais un peu oui

Quand ça casse au niveau de l'écrou , c'est a cause du serrage trop fort ou du goujon fatigué ?

j'ai cassé 2 fois sous l'écrou avec les  goujons d'origine:  J'ai remplacé le premier que j'ai cassé et après c'était le goujon d'à coté qui a pété .

j'attends de recevoir les goujons et écrous neuf , je l'aurai bien fait faire par un concess mais ils sont tous en vacance ver chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu sais quoi : si tu as des goujons en rab, filme-toi entrain de serrer un goujon (quitte a en péter un autre) car j'arrive vraiment pas a voir comment ils peuvent casser.

Je pense qu'il y a un truc que tu dois mal faire, ou alors comme tu l'as dis toi même, ta clef dynamo est défectueuse.

Sachant que 12 N.m tu dois pouvoir +/- le faire avec 2 doigts sur la clef normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 Ok merci! Non pas de rab j'ai commandé juste 4 goujons neuf, la j'en ai que 3 et ils sont sur le carter.

comme tu me dis je devrais pas forcer a pleine main et la c'était le cas donc je vais tester ma clé sur l'étau avec un serrage .Je verrais si ma clé lâche a 5Nm déjà.

Elle a une precision de +ou- 4% donc je sais pas trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re, j'ai testé ma clé et c'était bien moi qui me servais mal de la clé , ma clé ne débraye pas elle fait un clak une foi la mesure voulue atteinte avant de continuer à serrer. Moi j'étais habitué a ce que les clé dynamo débraye pendant le serrage !

Ensuite j'ai reçu mes goujons hier et j'ai encore un souci , cette fois ce sont les goujons tout neuf commandé qui foire on dirais du beurre congelé...

Bréf faut je me trouve des VRAIS goujons , j'avais commander 4 goujon de marque motoforce de chez Maxiscoot pour mon piaggio et c'est de la pure merde le métal est couleur blanc et non pas cuivré comme l'origine.

merci de votre aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux