Aller au contenu
  • 0

scooter chinois ou pas ?


BlancBim
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ignore si ce débat à déjà été posé mais cette question semble intéresser certains contributeurs du forum, je vous propose donc de donner vos avis ici, de peser le pour et le contre d'une telle acquisition.

j'ai moi-même acheté un de ces scooters, perso j'en suis assez satisfait puisque l'ayant payé 6 euros (le prix de 2 aller-retours en bus) à l'époque ou il était offert a tel prix avec un abonnement de téléphonie, il m'a permit jusqu'à récemment de parcourir dans les 9000 km en ne changeant que bougies, anti-parasite et filtres a air.

récemment il est tombé en panne, un problème de stator, un problème que j'imagine banal et courant sur pas mal de scooters (bon marché ou non) et probablement simple à réparer pour quelqu’un s'y connaissant un minimum en mécanique.

malheureusement, je n'y connais justement rien en mécanique et en tentant de le réparer moi-même, j'ai accumulé (et accumule encore) les problèmes, jusqu'à percer le carter de moteur droit en essayant d'enlever le volant magnétique (Oups)

Ces problèmes sont-ils liés à la qualité du scooter? personnellement je ne le crois pas,  je crois plutôt que le fait que c'est la 1ere fois de ma vie que je mets le nez dans un moteur en est la raison.

voilà, je vous propose de poster vos avis sur la question ici car je suis immensément curieux de savoir ce que vous en pensez.

merci d'avance, et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Salut,

sympa de proposer de poursuivre le débat !

Pour info, un carter ne casse normalement pas comme ça, qu'on soit débutant comme pro en mécanique c'est censé être la pièce la plus rigide après le châssis...

Ensuite un scooter chinois peut faire l'affaire des petits rouleurs mais ça pose de sérieuses questions en matière de fiabilité (bougie et antiparasite à changer...) mais surtout de sécurité (pneumatiques qui n'accrochent rien, suspensions de piètre qualité...).

Mon conseil si le budget est trop serré, c'est soit de se tourner vers de l'occasion de marque européenne / japonaise, soit de prévoir un petit budget en plus pour changer au moins les pneus et la bougie + antiparasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Je rajoute mon grain de couscous, j'ai aussi un kisbee acheté neuf en décembre dernier et j'ai jamais eu le moindre problème avec. 

Je suis à 3900 km depuis et la seul chose faite dessus c'est la première révision à 500 km 

variateur et cdi débridé en plus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps, il faut voir l'utilisation qu'on en fait, quand j'ai eu le mien, j'habitai en ville et il dormait dans un garage et je n'ai jamais eu de problèmes a ce moment là, à l'époque il a même fais un allé retour Lyon-Blois-Paris sans trop de problèmes (c'est la que j'ai du changer l'antiparasite) maintenant j'ai déménagé, j'habite a 7/800m d'altitude donc ici, c'est un vrai calvaire pour un 50, en plus il a passé l'hiver dehors et ça il a visiblement pas apprécié.

du coup oui, comme tu dis Eroan, pour un petit rouleur, ce sont de bonnes machines pour le prix, par contre pour des passionnés du scoot, je peux imaginer que ce soit un peu limite.

pour le carter, il est vrai qu'on a forcé comme des bourrins pour le percer, en fait en essayant d'enlever le volant magnétique, on avait tout simplement passé une vis dans un des trous de fixation de la turbine et serré à fond pour qu'elle prenne appuis sur le carter qu'elle a fini par traverser... faut reconnaitre qu'avec une telle méthode,  je suis pas étonné du résultat.

par contre, j'avoue aussi qu'en soupesant ce carter, son poids m'a fait penser que c'était bien de la m.... , pas aussi solide qu'un fond de casserole mais pour le prix ça va, enfin c'est mon avis

pour infos, j'avais vu ce modèle de scooter vendu neuf a 460 euros environ sans abonnement téléphonique et même en occasion,  on est jamais certains de tomber sur une machine en bon état a ce prix là, surtout quand on n'y connais rien et qu'on peux se faire avoir facilement.

 

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut 

je vois que c'est un bon débat que tu lance la 

pour ma part jamais eux acheter de scooteur chinois toujours eux des marque fiable comme piaggio zip peugeot vivacyti et mbk booster et nitro 

les chinois ou comme je les prénomme moi les chinoiserie ne son pas fait pour de grand rouleur juste pour des personne quoi en on besoin occasionnellement 

un exemple concrets un collègue a moi en avais acheter un neuf il rouler tous les jours avec pour faire ces course et autre trajet et le scoot passer plus de temps chez le mécano que a rouler sur route il a eux pane sur pane que sa sois niveaux moteur et même chassie 

donc le constat et vite fait de mon point de vue sa ne devrais pas être vendu sen avoir quelque norme respecter comme des pneus qui accroche bien et pas des merde qui risque d'éclater pour un rien 

le prix et très attractif pour un petit budget mais quand a moi on me demande je conseille toujours de partir sois ver un scooteur occasion sois économiser et prend un neuf de marque connue qui sois solide et robuste comme du mbk ou piagio ou peugeot 

se qu'il faut savoir c'est que au chinois tu leur demande de faire un scoot pour 600£ il diron pas non du moment que tu es peux regardent sur la qualiter 

au final je pense bien que un scooteur chinois et bien pour le prix mais pas pour la qualiter de finition 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 heures, fred82000 a dit :

salut 

je vois que c'est un bon débat que tu lance la 

pour ma part jamais eux acheter de scooteur chinois toujours eux des marque fiable comme piaggio zip peugeot vivacyti et mbk booster et nitro ...

je trouve sympa de comparer nos expériences perso du fait que moi c'est tout l'inverse, j'ai eu une mob peugeot 104 mais qu'on m'avait filé gratos tant elle était vieille et amochée, un puch 80cc que les lois hollandaises me permettaient de conduire sans permis (j'adorai cette bécane, une pièces de collec que je trouvai magnifique) et maintenant le scoot chinois.

N'ayant pas pu conduire le puch longtemps (je suis rentré en France) et la peugeot étant limite une épave, je ne peux pas vraiment parler "d'expérience" en ce qui les concerne, mon expérience se limite donc plutôt a ce scooter chinois acheté en 2011.

je l'ai utilisé tous les jours en ville sans jamais avoir le moindre problème et il aura fallut 15 heures de route non stop (jusqu’à Blois puis quelques heures supp pour aller à Paris pour rencontrer les 1eres difficultés... une bougie naze et un anti-parasite fendu.

je trouve que sur un trajet comme ça, j'aurai pu m'attendre a pire et après ça, plus le moindre problème qui soit dut au scoot lui-même.

il il y a 2 ou 3 ans de ça, il a été vandalisé, nieman cassé, pneu lacéré, selle arrachée et scoot retrouvé au sol.

j'ai eu depuis pas mal de soucis électriques qui sont d'après moi liés à mes problèmes plus récents, différentes pièces (toujours électriques) qui pétaient a répétition, ralenti instable et bougie a changer régulièrement.

mon garagiste se contentait de les changer au fur et à mesure sans vraiment chercher la cause de toutes ces pannes, plus récemment un autre garagiste m'a pris 200 roros pour faire ... rien du tout et c'est la que j'ai décidé de chercher moi-même ou était le problème... apparemment c'était le stator (du moins je l’espère puisque là ça a l'air d'aller)

j'ai donc changé cette pièce et la miracle, tout semble fonctionner, l'éclairage qui ne fonctionnait plus depuis quelques temps et même le ralenti qui semble carrément plus stable qu'avant  :cool:

enfin bon, j'en arrive a la conclusion de cette longue thèse (désolé pour ça)...

1: les divers ennuis du scooter étaient du a un mauvais traitement de ce dernier (long trajet, vandalisme)

2: Si des gens passent leur vie chez les garagistes avec leur scooter chinois, c'est peut-être tout simplement parce-que ces derniers les prennent pour des pigeons et ne font pas leur boulot comme ils le feraient avec d'autre machines, en tous cas mon expérience me le laisse penser très fort.

Maintenant, n'étant pas bricoleur pour un rond je ne m'attend pas a ce que le scooter fonctionne super bien juste parce-que j'ai changé le stator mais visiblement, je suis allé plus loin dans les réparations que les sois-disant pro que j'ai rencontré (je fais pas de généralité non plus hein!)

reste a voir sur la durée, j'espere que ça va aller et que les problèmes sont résolus une bonne fois pour toutes.

 

ps: tiens d'ailleurs, je propose un topic sur le sujet "voir un garagiste ou réparer soi-même", ça pourrait être intéressant comme débat (si c'est pas déjà fait)

 

 

Modifié par BlancBim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne suis pas trop d'accord avec toi tous les pros son pas honette mais peut être que celuis que tu été aller voir ne penser pas a regarder le stator

pour ces scooteur la le mieux et que a lachat tu changer anti parasite bougie et pneu comme sa moins de souci et par la suite le carburateur qui sur certeint chinois merde trop 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et encore ! peugeot c'est fait en chine maintenant j'ai eu pendant 9mois un kisbee neuf j'y ai mit un pot et un variateur stage6 jamais eu de gros souci avec juse que la partit cycle est en carton... tu prend une bosse a plus de 30 ton pot touche la route ( imagine a 2 dessus ) c'est scooter la c'est des qu'on commence a les bidouiller qu'on est "enmerdé" la varia qui bug par exemple 

j'ai aujourd'hui un mbk booster acheter épave refait a neuf kité70 fiable malgrés qu'il soit pas mal trafiquer et jamais eu de grosse panne ( à part un stator bruler mais c'est de ma faute... ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 heures, fred82000 a dit :

je ne suis pas trop d'accord avec toi tous les pros son pas honette mais peut être que celui que tu été aller voir ne penser pas a regarder le stator

pour ces scooteur la le mieux et que a lachat tu changer anti parasite bougie et pneu comme sa moins de souci et par la suite le carburateur qui sur certeint chinois merde trop 

je dirai plutôt les 3 que je suis allé voir LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 heures, yoyo1306 a dit :

Je rajoute mon grain de couscous, j'ai aussi un kisbee acheté neuf en décembre dernier et j'ai jamais eu le moindre problème avec. 

Je suis à 3900 km depuis et la seul chose faite dessus c'est la première révision à 500 km 

variateur et cdi débridé en plus 

tiens c'est un peu hors sujet mais j'ai une question sur le débridage, mon scoot a la bride au niveau du carburateur et probablement celle au variateur, hors mon but n'est pas de gagner de la vitesse sauf en montée, faut dire qu'ici y'en a des raides et c'est un peu un calvaire avec le scooter.

vous pensez que de débrider une de ces 2 là pourrait aider? (une des 2 car je veux pas trop débrider non-plus et avoir des ennuis au contrôles ou avec l'assurance en cas de pépin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 heures, Eroan a dit :

Débride le variateur en priorité si ton choix se porte sur un seul élément.

merci Eroan, je vais réfléchir a la question mais j'avoue qu'avec les dégâts que j'ai déjà occasionné j’hésite a encore trop y toucher LOL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour mon fait mon ami c'est retrouver avec un scooter chinois qu'il n'avais acheter que 400 euro mais il a plus étais retrouver chez moi car il me le passer pour le réparer et je trouve les pièces de piètre qualité .

De ce fait les pannes s'accumule depuis qu'il la eu ( vis moteur qui part, chaîne qui se casse ,moteur qui a même serrer et puis le réservoir qui c'est trouer ) 

Je pense qu'il en prend quand même soin mais les scooters chinois ce n'est pas mon affaire il en a plus eu a le réparer car ce n'est pas gratuit les pièces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon expérience sur scooter chinois 50 cc zongshen

Acheter en 2010 rouler avec 15107 km  et ce n'est pas fini...

Remiser pendant 7 ans aux garage 

Et redémarrer depuis 6 mois et vit en bord de mer

Antiparasite changer 2 fois

Bobine allumage 2 fois

Bougie 3 fois iridium

Courroie transmission 1 fois

Vidange tous les 2000 km

variateur galet 1 fois part variateur racing et galet 3 de 4gramme et 3 de 5 gramme 

boîte cdi par cdi 125 gy6

Ampoule de phare avant changer 1 fois

Pneu arrière changer 2 fois 

pneu avant 1 fois

Toutes les bride enlever pot boîte à air carburateur etc ...

Prend 70 km/h tous les matin roule super bien 

Ideal pour aller a la plage quand le parking est bonder

Roule souvent a 2 adulte ... MA FEMME ET MOI ....

consommation 5 litre pour 150 km 

Super satisfait mais il faut y mettre les main car quand tu arrive dans un garage les mecano se cachent quand ils te vois debarquer avec ce genre de brele

Site la becanerie je conseil pour les pièce detache 

pièce pa chers livraison rapide 3 jours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...