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benoit92

scooter peugeot Aide remise en forme Vivacity 2T Sportline (2007)

Question

Bonsoir à tous ! 

Alors voilà, j'ai acheté dimanche un Vivacity 2T de 2007 (les anciens modèles) pour me rendre au boulot. Le scooter à 13000 Km, tout propre et d'origine (juste débridé) et roule correctement, accélération et pointe assez linéaire bref, bonne affaire (malgré je trouve le manque de compression, et un bonne révision, il avais dormis dans un garage pendant quelques années). 

Ayant déjà eu ce même Vivacity (que je me suis fais volé une nuit :crying:) sur lequel j'avais juste mi un pot de détente (je ne connais pas la marque) qui roulais très bien (petit 80, pas de trou, bon démarrage, bonne reprise) et sans toucher au carburateur ni aux poids des galets ni à l'embrayage, je voulais refaire de même. J'ai donc acheté un Bidalot S2 Racing d'occasion en bon état. 

Je l'ai posé aujourd'hui et la, la surprise n'est pas forcément bonne. Un bruit de casserole énorme (fuite entre le cylindre et l'entré du pot), et contrairement au pot d'origine, une reprise et une pointe bien plus faible. Même l’accélération n'est pas vraiment au rendez vous. (Bougie changée, filtre à air bien nettoyé propre) 

Donc demain, je remet le pot d'origine en attendant. 

En sachant que la courroie n'a pas été changé et n'est pas forcément en bon état, les galets de même et sûrement d'origine (8,5 g il me semble ?), que la compression n'est pas au top, et qu'il y a une fuite plutôt conséquente au cylindre (ça fait limite un bruit de scoot sans pot) tout ne joue pas en ma faveur donc je vais déjà essayer d'éclaircir ces points et voilà la raison pour laquelle je sollicite votre aide :D 

  • Je vais donc changer la segmentation et les joints d'embase et de culasse. Que dois-je commander sur Maxiscoot ou sur La Bécannerie ? Pouvez-vous me donner un lien ? 
  • Concernant la fuite après le montage du pot au cylindre (et oui, c'est super bien serrer des deux côtés :rolleyes:), le joint qui était sur le pot est fendu, est-ce la cause ? si oui, quel joint dois-je prendre pour éviter cette perte et ce bruit ? (Je ne me souviens pas avoir mi de joint sur l'ancien ...)
  • J'ai déjà courroie, bougie, filtre à air neuf d'origine que j'ai retrouvé de l'ancien, je vous les monter quand j'aurais reçu la commande.
  • Je dois donc acheter des galets. Quel poids me conseillé vous pour commencer ? (Tout d'origine sauf le pot Bidalot S2R) et quel produit ? 
  • Je vais également acheter plaquettes et mâchoires de freins.
  • Pour la carburation (mon angoisse :blink:), j'ai cru comprendre que d'origine, il y avais un GP de 52. Dois-je réellement le changé ? Si oui, quel jeux de gicleurs commander et par lequel commencer selon vous ? Et en ce qui concerne le ralenti (il tient très bien le ralenti avec les deux pots), je dois le changer aussi ? 

 

P.S : Je précise les symptômes avec le pot : le scoot broute beaucoup a mi régime et en reprise, c'est une catastrophe en monté (ce qui n'est d'ailleurs pas mieux avec celui d'origine) et on sent qu'il monte pas bien, 60-65 km/h max sur du plat

Je vous remercie par avance pour vos réponses, je préfère l'avis de personnes plus avisées avant de commander :socool2:

 

Bonne soirée à tous ! :)

 

Modifié par benoit92
Précision

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13 réponses à cette question

Messages recommandés

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salut, je vais répondre uniquement à ce que je sais.

pour le pot, il faut que tu regle la variation et carburation pour avoir les perfs accordé , a savoir galets entre 6 et 7g, ressorts d'embrayage  ( les 3 petits) plus dur et un gicleur 10 point plus gros environ. 

pour le joint de pot, essaie d'aller voir un garage avec ton pot il devrait pouvoir te fournir le joint adapté sans soucis et sa te coute quasiment rien  (2 ou 3 euros)

plus une petite revision ( bougie filtre à air segmentation) et tu devrais être tranquille , en gros si tu fais tout toi même t'en auras pour pas grand chose !

voilà 

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Salut ! 

Merci à toi pour la réponse. 

Donc ben pour le coup je viens de passer commande :

Gicleur Gurtner/Keihin ø6 50/52/55/58/60/62/65/68/70/72 (coffret de 10 gicleurs)

Mâchoires de frein arrière 110x25 Buxy Squab Malaguti F12

Galets Réglable Polini D.16x13

Joint échappement D.20

Segments D.39,94x1,5 Buxy Ludix Peugeot 103 chromé Type origine

Pochette de joints complète 1Tek Origine Buxy

Tacquets variateur Peugeot Piaggio (Le Jeu de 3)

Ressorts d'embrayage (x9) TNT Racing +15% 30% ET 50% Piaggio / Peugeot D.107

Ressort de poussée TNT Racing Peugeot Piaggio

 

Vous pensez que ça ira ? 

Modifié par benoit92
Saut de ligne

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Alors Bidalot S2 sur peugeot vertical, il faut: galets de 5.5g ou 6 g, ressorts d'embrayage plus durs (mais VRAIMENT plus dur, pas les malossi, quoi) et gicleur de 58

Le joint de pot est obligatoire

Si le bruit persiste, change la laine de roche

Avec ça tu prendras presque 90 compteur avec une pêche légèrement supérieure à l'origine

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Bon ben pour les galets c'est parfais j'ai pris de 5,5 à 7 grammes 

Le joint est commandé aussi et la commande devrait arrivé demain :D

Donc pour les ressorts d'embrayages (les trois petits hein ? :blush:) je dois mettre les 15, 30 ou 50 % ?

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Je te conseille de mettre les 50% et d'essayer, tout simplement car sur Peugeot, contrairement aux autres moteurs, les ressorts d'embrayage adaptables sont rarement plus durs que l'origine (même s'ils le prétendent avec leurs + 15, 30 etc %)

L'exemple typique c'est les ressorts d'embrayage malossi, qui sont plus mous que l'origine dans presque tous les cas

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Bon alors petit retour : 

J'ai remonté le pot avec le joint, le bruit c'est réglé il n'y a plus de perte, nickel. :)

Donc bougie neuve, filtre neuf, courroie neuve, j'ai monté des galets de 6 grammes. Le ressort TNT de poussé bleu (30% selon eux) et les ressort d'embrayage jaunes (+30 il me semble). carburateur démonté nettoyé tout propre, petite surprise le gicleur était de 66 ! Je me suis dis que d'origine il devais être de 52, @Samuell tu m'as conseillé 58, j'ai dans un premier temps essayé ça. Donc gicleur 58. 

Je test : il démarre il se lance (après avoir gueulé un petit moment sur place), prend quelque Km/h et se coupe, je redémarre, des que j'accélère il se recoupe. Donc bon je me dis que le gicleur de 66 était peut-être pas sur dimensionné j'ai donc mis du 70. La, beaucoup mieux, je peux rouler (toujours avec ce petit instant de sur place poignée dans l'angle pour qu'il se lance, puis accélération assez linéaire mais une petite pointe à 70/75 à peine. 

Je me dis que les ressorts sont trop dur, (le ressort de poussée bleu TNT beaucoup plus dur que l'origine, je l'ai sentis direct à la main et même au remontage) et de même pour les ressorts d'embrayage donc j'ai remis ceux d'origine. La, c'est un peu mieux, j'ai encore un petit temps à l’accélération ou il broute pour se lancer pour se lance bien, monte bien jusqu'à 60, mais ne dépasse pas les 70 sur du plat ... 

 

Pouvez vous m'éclairer un peu ? :D

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ton ressort de poussée d'origine doit être user si il a pas mal de bornes c'est pour ça que il est mou. remet ton ressort bleu. sinon pour le carburateur je pourrais pas te dire precisement, ce qui est sur c'est que 58 c'est bien trop petit pour le vivacity que tu as car d'origine sa tourne a 70 sur les anciens vivacity . 

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Je t'ai mis gicleur de 58 car tu m'as dit que tu avais un 52 d'origine, mais je ne connais pas la taille du gicleur d'origine sur Peugeot vertical AC

Je sais que sur LC c'est 72, et en mettant un pot genre bidalot, avec un 78 ou 80 c'est nickel

Pour le ressort de poussée, avec cette configuration effectivement c'est jouable de garder l'origine, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les ressorts d'embrayage: tu dis que ça broute au démarrage avec les origines et que ça gueule avec des plus durs, mais c'est normal: en changeant le pot, tu as rendu le moteur plus pointu. Tu l'as rendu peut être plus puissant, mais surtout, plus pointu, ce qui signifie que tu as déplacé la plage d'utilisation vers un régime plus élevé, là où il donne le meilleur de lui-même.

Par conséquent, il est nécessaire d’adapter la variation à cette plage d'utilisation: ressorts plus durs pour que l'embrayage agrippe plus tard (c'est à dire là où le moteur marche le mieux) et galets plus légers afin de faire prendre plus de tours au moteur, car du fait de la pose de ton pot le moteur est sûrement plus puissant, mais plus tard (idem pour le ressort de poussée)

 

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Bonjour, 

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne disais pas ça pour incriminer mais pour refaire l'historique. 

Donc la en gros, c'est pas top.. Samedi j'y retourne avec un embrayage en bon état et les ressorts d'origine neuf pour voir. Sinon, je descendrais les galets à 5 grammes

Je vais voir si samedi j'arrive à trouver un bon compromis, sinon ça sera pot Sito ... parce que pour un scoot qui devait me faire gagner du temps en allant au boulot, on va dire que pour le moment c'est pas gagné :ouf:

Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas :blink:

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5g, ça fera léger à mon avis, essaie avec le ressort de poussée d'origine et dans le variateur tu mets 3 galets de 5 g et 3 galets de 6g, garde les ressorts d'embrayage + 30%, et gicleur + 6 points, tu auras du mal à trouver meilleur compromis

Après, tu dis au début que le scoot a 13000, peut être qu'un petit changement de segments par exemple ne lui ferait pas de mal

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  • 0

Salut ! 

Je reviens un peu au nouvelle, avec de bonne nouvelle ! :D

Donc finalement après maintes et maintes démontage/remontage, on c'est aperçu que les gaz même poignée dans l'angle ne s'échappait pas forcément au top... Démontage de la cartouche : La bride à la sortie du coude dans la cartouche n'avais pas été retirée ... (Ce qui explique peut-être le prix d'achat du pot sur leboncoin, le gars m'as dis oui il a été débridé, je pense qu'il n'a juste jamais réussi à le faire bien marcher) :rolleyes:

La sans trop chercher à comprendre, origine pour les ressorts d'embrayage et de poussée, 5,5 grammes pour les galets, je sors essayer. La, il n'y a pas photo ! Même hallucinant, sans réel réglage le scoot marche fort ! Une super patate à l'accélération, une reprise à couper le souffle jusqu'à plus de 60 .. 

Par contre la pointe c'est pas top. Avec cette configuration j'ai pas dépassé les 70/75. 

j'ai essayé de mettre 3 galets de 7,5 avec 3 de 5,5 (sur les conseils d'un amis), j'ai pris quelques Km/h en plus mais c'est pas génial par rapport à l'accélération et la reprise perdu .. (toujours en gicleur 72)

Je pense essayer bientôt avec 6 galets de 6,5 grammes voir, et pour le coup monter les ressorts d'embrayage et de poussée. 

 

Tout ça à cause d'une bride finalement :ouf:

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il y a 29 minutes, benoit92 a dit :

Salut ! 

Je reviens un peu au nouvelle, avec de bonne nouvelle ! :D

Donc finalement après maintes et maintes démontage/remontage, on c'est aperçu que les gaz même poignée dans l'angle ne s'échappait pas forcément au top... Démontage de la cartouche : La bride à la sortie du coude dans la cartouche n'avais pas été retirée ... (Ce qui explique peut-être le prix d'achat du pot sur leboncoin, le gars m'as dis oui il a été débridé, je pense qu'il n'a juste jamais réussi à le faire bien marcher) :rolleyes:

La sans trop chercher à comprendre, origine pour les ressorts d'embrayage et de poussée, 5,5 grammes pour les galets, je sors essayer. La, il n'y a pas photo ! Même hallucinant, sans réel réglage le scoot marche fort ! Une super patate à l'accélération, une reprise à couper le souffle jusqu'à plus de 60 .. 

Par contre la pointe c'est pas top. Avec cette configuration j'ai pas dépassé les 70/75. 

j'ai essayé de mettre 3 galets de 7,5 avec 3 de 5,5 (sur les conseils d'un amis), j'ai pris quelques Km/h en plus mais c'est pas génial par rapport à l'accélération et la reprise perdu .. (toujours en gicleur 72)

Je pense essayer bientôt avec 6 galets de 6,5 grammes voir, et pour le coup monter les ressorts d'embrayage et de poussée. 

 

Tout ça à cause d'une bride finalement :ouf:

saluut la pousser laisse l origine surtout elle est déjà assez dur sur peupeu fou des ressorts d embrayage polini vert et les galets esseye 6gr ou 6.5 si tu sent que la en 5.5 ca gueule dabs le vide

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Pour le ressort de poussée, j'avais compris pour le coup. 

Après c'est pour les ressort d'embrayage. Je galère un peu avec mes trois ressorts TNT (il est dit partout que les 15, 30 et 50% devrait être bleu vert ou rouge tandis que moi j'ai du blanc du noir et du jaune.. comment savoir lequel est lequel ?)

J'ai pas trouvé de Polini vert sur MXS ou la bécannerie :/

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