Aller au contenu
  • 0

autre scooter Tester l'alternateur


Zintoulou
 Partager

Question

Bonjour,

Mon scooter ne se recharge pas et ne s'est jamais rechargé depuis que je l'ai. La tension à la batterie n'augmente pas.

Je pense que le régulateur fonctionne car sans lui le scoot ne veut pas démarrer (à me confirmer si c'est une bonne indication ). Et du coup j'aimerais tester l'alternateur. Mais trois fills sort du cartère :

-Un fils rouge.

-Deux fils ensemble, un jaune et un rouge. Ce fils  rouge va dans dans un boîtier qui est relié à la bougie.

Du coup j'aimerais savoir où dois-je mettre le + et le - du multimètre, et comment dois-je régler le multimètre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 20 heures, fred82000 a dit :

salut 

si ton scoot démarre très bien ton allumage et pas mort et sort du courant donc pas besoin de tester la 

ton souci doit être du régulateur et pour savoir si c'est sa pas dautre choix que den acheter un autre neuf et le monter a la place 

Qu'entends tu part "démarre très bien" ? Au krick, je dois quand même mettre 4/5 coups avec poignée de gaz à fond quand le moteur est à froid pour le faire démarrer, et j'ai toujours réussi à le démarrer.

J'ai pensé à l'allumage car ça fait quand même 19ans qu'il existe et il n'a pas été utilisé pendant 12ans.

Mais surtout parce que le scooter ne voulait pas démarrer sans régulateur. Cela ne veut rien dire ?

Et merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que je vais essayer ça, ça me ferait bien chier que ce soit seulement un problème de faisceau, c'est ce qui me fait peur.

De plus, le ralenti tient anormalement bien sans la batterie.

Modifié par Zintoulou
rectification d'un détail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste pour info au cas où tu voudrais tester l'alternateur, pour cela tu démarre ton scooter et tu mesures (avec ton multimètre réglé sur le "V" en courant continue)  la tension au bornes de ta batterie. Si elle indique moins de 13 volts ton alternateur est fatigué/mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 30 minutes, Paradiz a dit :

Juste pour info au cas où tu voudrais tester l'alternateur, pour cela tu démarre ton scooter et tu mesures (avec ton multimètre réglé sur le "V" en courant continue)  la tension au bornes de ta batterie. Si elle indique moins de 13 volts ton alternateur est fatigué/mort

La tension à la batterie ne change même pas de 0,01 v. Donc ça veut dire que le courant n'atteint même pas la batterie, soit c'est le faisceau, soit c'est régulateur qui bloque le passage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, Zintoulou a dit :

La tension à la batterie ne change même pas de 0,01 v. Donc ça veut dire que le courant n'atteint même pas la batterie, soit c'est le faisceau, soit c'est régulateur qui bloque le passage.

tu devrais déjà tester un régulateur si ton faisceaux a rien après si pareil la on pourra confirmer que ton allumage a un souci que soyon bien clair sur une chose les alternateur c'est sur voiture sur scoot c'est l'allumage qui fait tout le travail 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@fred82000 Alors, j'ai voulu faire des test avant d'acheter le régulateur.

Je n'y connais a peu près rien en électricité.

J'ai testé avec le multimètre la tension qui sort de l'allumage, en mettant le + dans la broche de l'allumage qui envoie le courant vers le régulateur, et en mettant le - à la masse. ça m'a donné - 5v à bas régime et -7,5v en augmentant le régime un peu, puis au dessus à haut régime sa n'augmentait plus tellement. C'est trop peu, donc je me demandais si c'est mon teste qui est raté ou est-ce bien l'allumage qui est fatigué ? En plus, je crois que j'ai testé avec le multimetre en courant continu, donc est ce que ça a faussé mes résultats ?

Ensuite, j'ai vu que ce courant monte bien jusqu'au régulateur, mais n'en ressort pas du tout. Est-ce parce que le courant est trop faible, ou est ce encore mes testes qui sont ratés ?

Modifié par Zintoulou
Ajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Y'aurai pas un moyen d'en être sur?

C'est ma dernière solution ?

Parce que j'ai pas trop de budget pour le scooter. Et j'aimerais être sur avant un investissement..

Si c'est le seul moyen, j'ai plus qu'à faire sa.

Puis je au moins avoir des réponses à mes questions du précédent post, histoire de m'améliorer et d'avoir mes réponses.

Modifié par Zintoulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 08/04/2017 at 15:04, fred82000 a dit :

ton régulateur et peut être mort et ton allumage aussi mais déjà a tester un régulateur 

Re, j'ai acheté un nouveau régulateur, et il s’avère que tu avais raison.

Ca marche mtn, merci.

Ps: Comment on transforme un post en resolu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, Zintoulou a dit :

Re, j'ai acheté un nouveau régulateur, et il s’avère que tu avais raison.

Ca marche mtn, merci.

Ps: Comment on transforme un post en resolu ? 

salut 

super content que j'ai pu aidr a régler ta panne 

le post ne peux être mi en résolu il ni a pas doption pour sa si tu voudrais je peux le verrouiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, fred82000 a dit :

salut 

super content que j'ai pu aidr a régler ta panne 

le post ne peux être mi en résolu il ni a pas doption pour sa si tu voudrais je peux le verrouiller 

Je te laisse décider, sa m'est égale tant que le post reste visible pour aider d'autre personne qui se poserait les même questions que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Zintoulou a dit :

Je te laisse décider, sa m'est égale tant que le post reste visible pour aider d'autre personne qui se poserait les même questions que moi.

merci mais moi je laisse libre choix au membre qui a poster le sujet quand il est simpa donc a toi de me dire après qu'il sois ouver on pourra toujours venir y ecrire quelque chose et verrouiller on pourra plus rien ecrire à part nous conseiller technique et eroan ladmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous ! 

J'ai un souci avec mon scooter, la batterie se décharge après 1 semaine environ ou un peu moins, je l'ai acheté comme ça, donc je recharge la batterie pour le moment quand elle tombe plate, vous imaginez la galère le matin pour aller au boulot et voir à chaque fois que le scooter ne démarre pas !

Je vais effectuer des tests de mesures sur la batterie pour voir si c'est pas elle le souci mais j'en doute alors c'est pour ça que je suis ici. Vu que j'utilise le scooter tous les jours ça m'étonne que la batterie se décharge aussi vite. 

Le 23/03/2017 à 22:31, fred82000 a dit :

tu devrais déjà tester un régulateur si ton faisceaux a rien après si pareil la on pourra confirmer que ton allumage a un souci que soyon bien clair sur une chose les alternateur c'est sur voiture sur scoot c'est l'allumage qui fait tout le travail 

@Fred82000 tu dis que sur un scooter il n'y a pas d'alternateur (ou que ce n'est pas ça qui fait le travail) comme sur une voiture, alors peux-tu expliquer ce que tu entends par 'démarrage' ? Devrais-je changer comme zintoulou le régulateur si la batterie est ok ?

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Mehdi-BH a dit :

Bonjour à tous ! 

J'ai un souci avec mon scooter, la batterie se décharge après 1 semaine environ ou un peu moins, je l'ai acheté comme ça, donc je recharge la batterie pour le moment quand elle tombe plate, vous imaginez la galère le matin pour aller au boulot et voir à chaque fois que le scooter ne démarre pas !

Je vais effectuer des tests de mesures sur la batterie pour voir si c'est pas elle le souci mais j'en doute alors c'est pour ça que je suis ici. Vu que j'utilise le scooter tous les jours ça m'étonne que la batterie se décharge aussi vite. 

@Fred82000 tu dis que sur un scooter il n'y a pas d'alternateur (ou que ce n'est pas ça qui fait le travail) comme sur une voiture, alors peux-tu expliquer ce que tu entends par 'démarrage' ? Devrais-je changer comme zintoulou le régulateur si la batterie est ok ?

Merci pour ta réponse :)

salut non il ni a pas dalternateur sur un scoot donc a voir si sais pas ton allumage qui merde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, fred82000 a dit :

salut non il ni a pas dalternateur sur un scoot donc a voir si sais pas ton allumage qui merde 

Bah si ont s'en tient a la stricte définition c'est un alternateur......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 52 minutes, Bader a dit :

Bah si ont s'en tient a la stricte définition c'est un alternateur......

 

moi je le vois pas comme cela car le role premier et de faire une étincelle pour démaré et après son secon role et de fournir du courent pour recharger la batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as pas tort et beaucoup font l'amalgame avec la voiture, quoique il en soit il fourni bien un courant alternatif a ces bornes aussi bien pour l'allumage que pour l'éclairage ;)

il y a 6 minutes, fred82000 a dit :

moi je le vois pas comme cela car le role premier et de faire une étincelle pour démaré et après son secon role et de fournir du courent pour recharger la batterie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Bader a dit :

Tu as pas tort et beaucoup font l'amalgame avec la voiture, quoique il en soit il fourni bien un courant alternatif a ces bornes aussi bien pour l'allumage que pour l'éclairage ;)

 

oui je le vois souvent qu'il font ce fameux amalgame mais bon je les corige pas car a force je mi suis habituer je leur explique juste 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !