Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Remise en route du scoot de la mère !


Martino
 Partager

Question

Bonjour, j'ai 14 ans et je me lance dans le projet de restauration du scooter que ma mère avait... à mon âge : un MBK Equalis violet de 1995. Il n'avait plus de neiman et j'ai eu la chance de dégotter sur le boncoin un deuxième Equalis, noir, qui va me servir pour pièces, à commencer par le neiman et les carénages.

Hier j'ai changé le neiman, nettoyé le carburateur et ça marche ! A un moment je me suis un peu inquiété car le scoot semblait "étouffé" et il calait au premier coup de gaz mais il semblerait que maintenant tout va bien...

Premier soucis, la direction : quand le guidon est droit, la roue avant ne l'est pas... et je vois pas trop d'où je peux régler ça...

Autre question : sur le carter qui va de la roue arrière au moteur (carter de la courroie) c'est écrit : "OIL 100cm3". je dois mettre de l'huile là-dedans ? Et quel type d'huile ?

Ensuite j'aimerais avoir vos conseils sur quelles pièces changer sur un scoot qui reprend du service après quinze ans d'hibernation ! Liquide et flexible de frein pour commencer je suppose ?

Merci pour vos réponses !

Modifié par Martino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pour la fourche ca doit être le guidon qui a du être bidouillé,tu dois trouver ou dé-serrer le guidon (niveau potence) aligner le guidon et resserrer

ensuite pour les 100cm3,c'est le niveau d huile de transmission (a vidanger dans ton cas)

je te conseil de

  • vidanger le liquide de frein,l essence,la transmission et l huile
  • changer les durites d essence et d huile ainsi que la bougie,la courroie,la mousse de filtre à air,lamelle de clapet et les valves
  • surveiller l usure des plaquettes,des pneus et des galets
  • nettoyer le variateur,l intérieur de la cloche d embrayage,l intérieur du volant magnétique et le carburateur

ca fait beaucoup de chose je sais,mais avec l humidité,on ne sait pas ce qui a changer,le mieux serait que tu fasses des photos des éléments cités (on te dira quoi faire a ce moment),mais je pense que ma liste n est pas loin du final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

jeff lee a bien repondu 

donc il te faut un bloque piston pour pouvoir démonter ton variateur et ton allumage un arrache volont pour démonter aussi ton allumage une clef a embrayage pour démonter la cloche d'embrayage 

pour ce qui et de la carte grise j'ai pas encore vue la loi comme quoi un 2 temps ne sera plus possible detre imatriculer en 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cool merci les gars pour votre aide, c'est rassurant d'être un peu "entouré" ! Pour mon problème de direction je ne peu pas faire ce réglage comme sur un simple vélo car il y a un collier soudé au guidon qui serre sur le tube de fourche, et la vis qui serre ce collier a une empreinte sur le tube de fourche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, voici donc la photo de ma colonne de direction, on comprend peut-être un peu mieux ce que je voulais dire !

PB270224.thumb.JPG.1a17fcd116ffad409eb9919c9512af68.JPG

Pourrais-je avoir un peu plus de détails sur ce que vous entendez par :

- surveiller l'usure des galets

- nettoyer le variateur,l intérieur de la cloche d embrayage,l intérieur du volant magnétique

- c'est où la lamelle de clapet et les valves ?

En tous cas pour l'instant grâce à vous tout ce passe bien, merci les gars

Modifié par Martino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est surtout grace a vous j'ai rien fait,et donc j'ai pas fait de connerie!!! et ca c'est déja pas mal

les valves sont sur les jantes

les lamelles de clapets sont motée entre le moteur et la pipe

pour les galets et le variateur ce sont des pièces sous le carter de kick

mets ton guidon nu sur la colonne,normalement la barre au milieu doit faire en sorte que tout soit aligné

 

et ne laisse pas tout pendre comme tu le fait,t as la durite de frein qui prend cher,démonte le tout

pour retaper un scoot il fauit le déhabiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

T'inquiète, c'est celui qui me sert pour pièces, j'ai récupéré sa fourche, graissé les roulements et fait le jeu de direction sur mon beau, ça lui a pas fait de mal !

Ensuite j'ai démonté le variateur mais je ne sait pas comment juger de l'état d'usure...

Et pis je suis tombé sur ce truc : c'est quoi ce machin ? Est-ce que le montage des petits rouleaux en inox est bon sur la photo du centre ?

PB280234.JPG

PB280231.JPG

PB280235.JPG

Modifié par Martino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...