Daboo Posté(e) le 14 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2018 Bonjour à tous, J'ai acheté pour les 15 ans de mon fiston un MBK Mach G liquide avec 15 000 kms. Il n'avait pas roulé depuis plusieurs années, mais il démarrait très bien et roulait aussi très bien. Il était entièrement d'origine, il avait un bonne pêche au démarrage et montait à 70km/h. Le pot était complètement rouillé et j'ai voulu le remplacer par un Yasuni R, mais j'ai cassé la sortie d'échappement du cylindre. Je l'ai donc changé par un Kit DR 50cc fonte. Je tiens à préciser que je m'y connais un peu en mécanique, puisque je restaure des mob Peugeot 103 depuis 20 ans. Par contre je suis complètement sec en ce qui concerne les scooters et avant de faire n'importe quoi je préfère demander quelques conseils. Voilà mon problème. Depuis que j'ai changé le cylindre piston et le pot, le scooter n'a plus du tout de pêche au démarrage. à partir de 20 25km/h on sent qu'il repart, mais dès qu'on attaque une montée, il retombe a 15 20 km/h. Sur le plat il monte toujours à 70km/h mais il faut au moins 1 km pour les atteindre. Je n'ai pas de fuite d'air et le bougie est neuve. Je pense que c'est un problème de carburation ou de variation, mais je ne sais pas trop quoi changer? Que dois-je faire? Modifier la carburation ou la variation en premier? Si j'ai bien compris pour la variation, il faudrait mettre des galets plus légers et changer le ressort de poussée, mais quel modèles je dois prendre? Pour la carburation un simple changement de gicleur par un plus gros, peut-il suffire, ou bien je dois changer le carburateur pas un plus gros, type 17.5? Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 14 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2018 salut , quant on monte un pot de détente , on augmente la taille du gicleur (+ 5/ point de plus) on allege les galet (de 4.8 gr à 5 gr) et on monte des ressorts d'embrayage et de poussé plus dur (jaune malossi pour le yaz r). ça resoudra t'est soucis. les réglage varia et carburateur ne sons pas les même que l'origine. n'oublie pas de débridé le pot aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 14 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2018 (modifié) Le 14/07/2018 à 14:26, jimmy@ a dit : salut , quant on monte un pot de détente , on augmente la taille du gicleur (+ 5/ point de plus) on allege les galet (de 4.8 gr à 5 gr) et on monte des ressorts d'embrayage et de poussé plus dur (jaune malossi pour le yaz r). ça resoudra t'est soucis. les réglage varia et carburateur ne sons pas les même que l'origine. n'oublie pas de débridé le pot aussi. Dérouler Merci jimmy@ pour ta réponse, Juste pour être sûr, ressort d’embrayage Malossi jaune et ressort de poussée Malossi jaune également? Pour le gicleur, il y a un moyen de savoir quel model est monté d’origine, sans avoir à déposé le carburateur? Modifié le 14 juillet 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 14 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2018 Le 14/07/2018 à 16:31, Daboo a dit : Merci jimmy@ pour ta réponse, Juste pour être sûr, ressort d’embrayage Malossi jaune et ressort de poussée Malossi jaune également? Pour le gicleur, il y a un moyen de savoir quel model est monté d’origine, sans avoir à déposé le carburateur? Dérouler c'est ce que j'ai constaté sur le fofo depuis quelques année , avec la yaz z tout en blanc et le r tout en jaune (un peu plus creux en bas) pour le gp ça change suivant la norme euro 1/2/3ou 4 , le mieux est de démonté . et comme y a une etenité que j'ai pas eu de carburateur d'origine je ne connais pas du tout la fourchette. un carburateur de 17.5 apporte un gains de couple inté ressant , la clavette d'allumage décalé top perfs est top aussi pour le prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 15 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2018 (modifié) Je vais reste sur le minimum syndicale, galet, ressort d’embrayage et de poussé, juste histoire de retrouver un peu de pêche au démarrage. C'est le premier 2 roues du fiston. C'est moi qui l'ai cassé, c'est moi qui le répare. S'il veut plus de performance. Il devra faire comme moi ....... ce renseigner et faire par lui même. En tout cas merci jimmy@ pour ton aide. Je ferai les modif en rentrant de vacances PS: par contre c'est quoi cette histoire de clavette? Modifié le 15 juillet 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 15 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2018 (modifié) salut . oui il faudra qu'il apprenent à entretenir son scoot , en général ça vient tout seul , c'est bien un scoot pour apprendre. la clavette , c'est celle qui cale la cloche d'allumage , top perf en fabrique une avec un décalage pour avoit + d'avance a l'allumage . c'est efficace , ça donne un bon coup de fouet . pas besoin de réglage ou autre , tu la monte c'est tout. https://www.scootfast.net/clavette-d-allumage-decalee-top-performances-mbk-booster-nitro.html Modifié le 15 juillet 2018 par jimmy@ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 15 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2018 (modifié) J'ai appris tout seul il y a 30 ans à bricoler les mobs. A l'époque pas d'internet, à part MobShop et les potes, pas moyen d'avoir des infos pour les réglages. Aujourd'hui c'est tellement plus simple.......... en quelques clics on arrive à trouver ce que l'on cherche. C'est beau la technologie :-D Par contre tu as attisé ma curiosité avec cette histoire de clavette!!! Tu n'aurais pas un tutoriel pour le montage? 1h plus tard.... C'est fantastique internet.... J'ai trouvé mon bonheur enfin je pense. Pour changer la clavette, il faut: 1 - Déposé le volant magétique 2 - Viré la clavette d'origine 3 - Mettre la clavette décalée à la place de l'origine, avec le décalage vers la droite 4 - Remonter le volant magnétique J'ai bon? Modifié le 15 juillet 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bogdy Posté(e) le 16 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2018 (modifié) Le 15/07/2018 à 20:35, Daboo a dit : J'ai appris tout seul il y a 30 ans à bricoler les mobs. A l'époque pas d'internet, à part MobShop et les potes, pas moyen d'avoir des infos pour les réglages. Aujourd'hui c'est tellement plus simple.......... en quelques clics on arrive à trouver ce que l'on cherche. C'est beau la technologie :-D Par contre tu as attisé ma curiosité avec cette histoire de clavette!!! Tu n'aurais pas un tutoriel pour le montage? 1h plus tard.... C'est fantastique internet.... J'ai trouvé mon bonheur enfin je pense. Pour changer la clavette, il faut: 1 - Déposé le volant magétique 2 - Viré la clavette d'origine 3 - Mettre la clavette décalée à la place de l'origine, avec le décalage vers la droite 4 - Remonter le volant magnétique J'ai bon? Dérouler Exacte !!! par contre il te faudras 2 outils spécifiques : un bloque-piston (4€) et un arrache volant car l'emboîtement rotor/vilebrequin est conique ! Environ 20€ mais on se rends vite compte que cette outil sert souvent. Modifié le 16 juillet 2018 par Bogdy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 16 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2018 (modifié) Le 16/07/2018 à 18:31, Bogdy a dit : Exacte !!! par contre il te faudras 2 outils spécifiques : un bloque-piston (4€) et un arrache volant car l'emboîtement rotor/vilebrequin est conique ! Environ 20€ mais on se rends vite compte que cette outil sert souvent. Dérouler Je bricole des mobs, j'ai déjà ce genre d'outil. Bon par contre après réflexion, je ne sais pas trop si je vais changer la clavette, le scoot est à refroidissement liquide et l'allumage est derrière la pompe à eau...... vu le bazar que c'est pour atteindre l'allumage, je vais peu être pas la changer cette petite clavette. Je vais déjà commencer par les ressorts et le GP la clavette on verra après. Merci pour ton aide Modifié le 16 juillet 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 17 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) Aujourd'hui, j'ai ouvert le carburateur et le GP est un 66. Le 14/07/2018 à 14:26, jimmy@ a dit : on augmente la taille du gicleur (+ 5/ point de plus) Dérouler D'un coup, j'ai comme un doute ..... quand tu dis +5 point je dois comprendre 66+5=71 ou 66+(2x5)=76 ?? Car les gicleurs vont de 2 en 2, 66 68 70 72 74 76. Modifié le 17 juillet 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 17 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 18:27, Daboo a dit : Aujourd'hui, j'ai ouvert le carburateur et le GP est un 66. D'un coup, j'ai comme un doute ..... quand tu dis +5 point je dois comprendre 66+5=71 ou 66+(2x5)=76 ?? Car les gicleurs vont de 2 en 2, 66 68 70 72 74 76. Dérouler salut , c'est 66 +5 , c'est un éxemple , tu arrondis à 72 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 17 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 19:02, jimmy@ a dit : salut , c'est 66 +5 , c'est un éxemple , tu arrondis à 72 . Dérouler Ok merci pour la précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 17 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 20:08, Daboo a dit : Ok merci pour la précision Dérouler tape un ponite de 400/500 m (moteur chaud) coupe et démonte la bougie , elle doit être dand les marron clair /rouge brique , surtout pas blanche , si c'est le cas remonte en gp . si elle est noir trop gros , redescend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 17 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 20:13, jimmy@ a dit : tape un ponite de 400/500 m (moteur chaud) coupe et démonte la bougie , elle doit être dand les marron clair /rouge brique , surtout pas blanche , si c'est le cas remonte en gp . si elle est noir trop gros , redescend. Dérouler Ok, du coup je vais commandé plusieurs GP, histoire d'avoir de quoi faire le bon réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 16 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2018 (modifié) Le 14/07/2018 à 14:26, jimmy@ a dit : salut , quant on monte un pot de détente , on augmente la taille du gicleur (+ 5/ point de plus) on allege les galet (de 4.8 gr à 5 gr) et on monte des ressorts d'embrayage et de poussé plus dur (jaune malossi pour le yaz r). ça resoudra t'est soucis. les réglage varia et carburateur ne sons pas les même que l'origine. n'oublie pas de débridé le pot aussi. Dérouler Salut jimmy@, Donc voilà, j'ai commandé toutes les pièces, galets 4.8gr, GP 72, ressort de poussée et d'embrayage jaune Malossi. Par contre j'ai un doute sur le model de ressort d’embrayage, j'ai commandé ceux-là https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/embrayages/ressorts-dembrayage-malossi-racing-o-18-jaunes-deltafly-clutch-booster-rocket.html et ils sont plus court que ceux d'origine, envions 3mm. Ceux d'origine, les anneaux ce touchaient, alors que là ils sont assez éloignés, j'ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos. Du coup les ressorts sont vachement tendu. Pour ce qui est du comportement du scoot, c'est beaucoup mieux, il monte les cotes sans problèmes et j'ai bloqué le compteur (80km/h). Il monte assez bien dans les tours un fois lancer. Par contre il y a toujours un souci au démarrage. Quand tu accélères pour démarrer, le moteur gueule sans que le scooter ne bouge, puis il y a un petit coup de boost et là il démarre , mais rien de franchement folichon. Cela peu-til venir des ressorts d'embrayage? Peux-tu m'expliqué rapidement de le rôle des galets (+-lourds), du ressort de poussée et des ressorts d'embrayage? Merci pour ton aide. Modifié le 16 août 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 16 août 2018 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2018 si il guele au trop au depart , ressort trop dur , surment trop tendut , c'est l'embrayage d'origine ? ces ressort son pour les embrayage malossi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 17 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2018 (modifié) C'est bien l'embrayage d'origine. les ressorts ne sont donc pas les bons...... je me disais bien. Bon reste plus qu'a commander les bons ressorts. ceux là ? Pour le réglage de la variation, j'ai trouvé un tutoriel sur forum, ça explique bien les bases. Modifié le 17 août 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 18 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2018 (modifié) Hello, donc voilà le topo, j'ai changé les ressorts et j'ai pas vraiment l'impression que ça change grand chose Quand je démarre, j'accélère à fond et le scoot fait du sur place sans monté dans les tours, il faut que je lui donne une petite impulsion pour qu'il décolle. Il y a un creux, genre 1 sec puis là ça commence à partir tranquille jusqu'à 40 45 km/h, puis de 45km/h à 60km/h il il y a creux dans la monté en régime et arrivé à 60km/h on a l'impression que la cavalerie arrive jusqu’à 80 km/h. J'ai pas poussé plus loin, j'ai l'impression que le scoot va tomber en morceau tellement ça gueule et ça vibre. Pour les reprises c'est mollasson aussi. Je peux faire quoi pour avoir un peu plus de patate au démarrage? Alléger les galets? Mettre une rondelle sur le variateur pour écarter les joues? Merci pour votre aide. Modifié le 19 août 2018 par Daboo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 18 août 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2018 ben change ton embrayage il doit être rincé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 19 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2018 Le 18/08/2018 à 21:13, Docteur JEFF a dit : ben change ton embrayage il doit être rincé Dérouler Merci pour ton aide Doc, Ca peut venir de ça? Pourtant il y a encore pas mal de garniture sur les masses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 19 août 2018 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2018 si c'est lisse ca n accroche plus il faudrait faire des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 19 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2018 Le 19/08/2018 à 16:02, Docteur JEFF a dit : si c'est lisse ca n accroche plus il faudrait faire des photos Dérouler Non c'est pas lisse, il y a 3 mm de matière sur les mâchoires encore et j'ai passé un coup de papier de verre dessus. Par contre c'est un embrayage diamètre 107 et je ne trouve pas de ressort d'embrayage jaune pour du D107. Ceux que j'ai mis sont pas bon non plus car trop grand de 2 mm. Le vendeur du coin m'a pris pour un pigeon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 19 août 2018 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2018 on peut essayer un truc,ponces dans le sens de la largeur tes garnitures avec du papier en 60 ou 80,il faut rendre les patins rugueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daboo Posté(e) le 20 août 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2018 Salut Doc, J'ai fais comme tu m'as dis, j'ai poncé dans le sens de la hauteur, j'ai également fait des petites rainures comme dans certains embrayages et c'est toujours pareil. J'ai remarqué que ma courroie ne descend pas complètement en bas du variateur, c'est pour ça que je voulais ajouter une rondelle de compensation plus épaisse. Mais aussi alléger les galets, car quand j'accélère à l’arrêt, je vois le variateur qui commence à se fermer alors que je n'ai toujours pas démarré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 20 août 2018 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2018 y a un truc qui merde dans la variation , t'est sur que ton embrayage est un 105 et la cloche aussi ? et pas une 107 mm ce qui expliquerai la fermeture du variateur sans roulé et acroche une fois les mâchoir completement ouverte. un pote avais eu le même soucis sur un mach g mais de piste . je lui demanderais c'était quoi. c'est la bonne courroie ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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