C’est un message populaire. Djo Posté(e) le 1 avril 2012 C’est un message populaire. Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 (modifié) voilà, je me suis décidé à faire mon premier turoriel :P pour fabriquer soi-même un phare lenticulaire pour sa moto. Je souhaite encore préciser que je ne l'ai pas encore testé et je ne garantis pas sa résistance à la chaleur, étanchéité etc...Il pourra donc être modifié par vous selon vos besoins. Donc nous allons commencer par prendre une bouteille 1.5 L et découper la partie supérieure afin d'obtenir cela: Nous allons découper cette pièce plus précisément afin qu'elle passe dans le boîtier (cannette de Smarties), nous allons donc marquer le bord avec un stylo et découper pour que cela passe: Ensuite il nous faudra une ampoule, j'ai opté pour une ampoule de ce type-la que vous pourrez trouver dans presque n'importe quel supermarché, vous pouvez prendre une LED, afin d'économiser de l'éléctricité et éviter d'avoir une lampe trop chaude :) Maintenant, nous allons prendre le bouchon et faire un trou de forme ovale dedans afin que l'ampoule tienne dedans avec un foret de 5 ou 6mm et ensuite on agrandit a la lime: Cela va donc ressembler à cela une fois emboîté: Nous pouvons donc coller ces 2 parties (ampoule + goulot) ensemble, préférez la colle bi-composante ;) (Bon les fils sont déjà mis :D2 ) Ensuite nous allons préparer les fils( :D2 ), j'ai pris du fil 1.5mm, d'un longueur de env. 30cm: Nous allons mettre des cosses pour brancher l'ampoule (il faudra les aplatir un peu avec une pince pour qu'ils tiennent): Ensuite, pour le boîtier, j'ai donc opté pour une "canette" de Smarties, qui avait exactement la bonne taille, vous pouvez également prendre une canette de RedBull et la couper en deux. IL suffit que la canette a un diamètre intérieur de 50mm Ensuite, il faudra percer un trou au fond de la canette, bien au milieu, prenez un foret de 5 ou 5mm ;) De plus, il faudra percer 2 trous supplémentaires pour la fixation sur les deux côtés, à environ 2.5 cm du fond: Maintenant il nous faudra un fer plat de dimensions 2x14.5 cm et faire 2 trous à chaque extrémité (à environ 1 cm du bord), aussi en 6mm: Nous pouvons donc le plier à 90° à 4.5 cm de chaque bord: Une fois que cela est fait, nous pourrons procéder à la peinture, donc j'ai mis une couche de plastic primer (apprêt plastique) et une couche de peinture noire: En séchage: Puis nous pouvons procéder au remontage: il faudra 2 vis M6 de longueur environ 1cm: Attention n'oubliez pas de mettre une rondelle entre le fer plat et la canette, cela risquerait de rayer votre peinture Edit les 2 vis servent aussi à empêcher à l'ampoule de sortir su boîtier Et petit conseil: mettez du frein-filet (Ex: Locktite) sur les vis afin qu'elles ne se dévissent pas ;) Une fois remonté : voilà ce que ça donne: Et vous pouvez, comme moi, mettre du Belgom sur la partie en Alu ;) Ensuite, je vous propose de mettre de la la gaine thermorétractable sur les câbles afin que ça rende bien propre.. Maintenant nous allons procéder au montage du phare sur la moto, plusieurs possibilités se présentent: nous pouvons le monter sur le garde-boue ou le mettre sur la fourche, je vais prendre la 2e option :)... La fixation se fait à l'aide de 2 riselans sur le tube de la fourche: Donc si vous avez d'autres idées/suggestions à me faire part, n'hésitez pas :) Modifié le 28 avril 2012 par jo254 15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASupprimer Posté(e) le 1 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 En voyant le début j'avais peur mais finalement ça va. Tu as une photo montée, qu'on se rende compte de la taille? Sinon bon tutoriel bien expliqué et illustré. Plus qu'à voir la résistance à la chaleur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 1 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 (modifié) ouais faut voir mais sinon comme je l'ai marqué en haut, on peut prendre une canette en alu, qui sera plus résistante à la chaleur, ou mettre une LED qui ne chauffe pas ;) À la base, je comptais prendre une LED, mais étant donné que j'avais cette ampoule chez moi (mauvais modèle pour les lampes chez moi ^^) j'ai prix ça Alors je ne l'ai pas encore monté, mais dès que je le monte je balance des tofs :) Modifié le 1 avril 2012 par jo254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenox88 Posté(e) le 1 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 Pas mal le tutoriel ça peut servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 1 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 merci :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitx Posté(e) le 1 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 GG mec ! Franchement ça gère ton bordel, c'est pratique , je vais essayer de m'en faire un pour mettre sous le réservoir et éclairer tout le moteur la nuit :lol: ça fera office de néon ^^ Merci du tutoriel :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 1 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2012 (modifié) Merci ^^ ouais essaie sinon il doit sûrement y avoir des ampoules bleues pour ta moto :P Modifié le 1 avril 2012 par jo254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 2 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 voilà j'ai encore commandé de la gaine thermorétractable pour les cables, donc je vais monter le feu une fois que j'aurai reçu ça :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allan. Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 Bien ton astuce c'est pas cher et une fois peint c'est jolie :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 2 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 merci :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ifunibox Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 au début du tutoriel j'ai cru que sa aller finir avec un vieux truc en pastique mais le rendu et très réussi le tutoriel est très clair enfin bref un sans faute, reste juste a voir ce que ça va donner avec le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ambilight Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 c'est ghetto mais ca peut dépanner, mais bon pour le prix que ca coute autant avoir un truc propre ( je dis pas que ca fait dégueu ton montage ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 2 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 (modifié) merci Ifunibox ,alors j'attends encore la gaine et je monte :P puis photo... Sinon Ambilight, j'avais cette ampoule chez moi et j'ai tenté, mais c'était surtout pour avoir le fun de le créer :D bon après faut aimer bricoler un peu ^^ Modifié le 2 avril 2012 par jo254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maaxxx Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2012 (modifié) ça peut servir ^^ Modifié le 5 avril 2012 par Maaxxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2012 Le soucis de ces ampoules, c'est que c'est plus pour être vue que pour voir ^^ Ça éclaire large mais pas loin. Mais ça permet d'être "en règle", pis le rendu est pas mal fait, ça peut servir ouai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 3 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2012 Franchement je m'attendais a un truc merdique ^^ bah finalement c'est très propre , la patte de fixation laisse a désirer mais l’halogène est vraiment propre :) +1 a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 merci :D- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammadinho13 Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 Pas mal le tutoriel ! essaie de nous faire une photo monté voir ce que sa donne :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TZR6 Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 je vois que je ne suis pas le seul mac gyver , ba c'est pas mal ton truc :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 Merci et oui je ferai un tof promis :soeur: Dès que j'ai la gaine pour mettre dessus :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 J'ai eu très peur au début, mais le résultat est très correct, et même améliorable encore. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 ouais merci en fait la patte en alu je l'ai récup' d'une fixation de garde boue F1 de mob xP j'aurais pu en refaire une mais elle était presque a la bonne taille donc je l'ai gardée :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 Tssk, fainéant. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 4 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 C'est juste la partie de droite qui est moche la partie gauche elle est nickel et c'est juste celle-là qu'on voit une fois monté x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R-O-N-I Posté(e) le 4 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2012 Moi aussi au début j'étais perplex mais après en voyant le résultat ça donne bien! T'as eu une pire bonne idée^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés