Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera CHOIX PRÉPA APRILIA SR 50 MOTARD


Micuus94
 Partager

Question

Bonjour tout le monde 

Voilà j'ai bientôt fini le rodage des 1000km avec mon aprilia sr 50 motard. 

Ayant au par avant un runner, équipé d'un pot touring ressort de pousset etc ( aucune idée des configuration je l'ai acheté sur leboncoin avec 8000km et il bombarder a 115km/h), je recherche une prépa qui pourrait se ressembler au performance de celui la 

Je pars déjà sur un pot YASUNI R, maintenant je cherche quelques conseils pour les modifications du carburateur, pot, ressort de pousset, et tout ce qui peut se modifier. 

JE NE VEUX PAS DE KIT SUR LE SCOOTER 

 

MERCI DE VOS RÉPONSES. JE CHERCHE DE BONNE EXPLICATIONS IMG-20181216-WA0007.jpeg.7df6194fd7eae34d42a550016dc509b7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut , si il tape dans les 115 km/h compteur origine cherche pas et met un postit avec un 0 en plus tu gagne 20km/h :p

 

plus sérieusement 115km/h d'origine juste débrider c'est impossible

si tu veux pas de kit avec perf équivalentes ... en restant origine et avec une prépa moteur de fous a 500€ minimum je vois pas

je vois pas franchement si tu veux taper dans les 115km/h réel c'est kit 70 minimum qui est plus discret que du 50 préparer de fou

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 44 minutes, Micuus94 a dit :

Je ne dis pas qu'il n'était pas préparé mais de ce que je sache il n'était pas kite

Quel prépa conseils tu ? J'ai entre 4 à 500 euros de budget

Pour prendre 90 minimum quoi 

je conseillerais :

carburateur 17,5

yasuni R

ressort full blanc malossi

a la limite un kit 50 alu

 

après il y a quelque autre modif mais c'est pas dans mes corde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah les Gilera Runner... Le genre de scooter qui t'annonce 115 compteur, mais en fait tu es à 85...

Concernant ton Aprilia, c'est un nouveau aux normes euro 4, ou bien il a encore un carburateur?

Si c'est une version à carburateur, c'est déjà un 17.5 d'origine.

Le Yasuni R est certes un bon pot pour les moteurs Piaggio d'origine, le Tecnigas Triops est meilleur et moins cher. 

En changeant le pot, tu devras changer les galets par des plus légers (5.2g d'origine, je conseille entre 4 et 4.5g avec un pot de détente), des ressorts d'embrayage plus durs (je préconise les Polini verts) et un gicleur plus gros si c'est une version à carburateur (je ne connais pas la taille exacte, certains c'est 53, d'autres 60)

En émettant l'hypothèse que ce soit une version à carburateur, tu peux également remplacer le boîtier d'allumage par un boîtier Malossi:

https://www.maxiscoot.com/boîtier-cdi-malossi-tc-unit-k15-rpm-control-vespa-et2-lx-50cc-m5513196.html

Après, il y a également des pièces qui peuvent apporter un léger gain, telles que le variateur, etc...

Il y a 16 heures, Tangron a dit :

je conseillerais :

ressort full blanc malossi

C'est du Piaggio, pas du Minarelli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, semtex_72 a dit :

Salut, non sais des moteur piaggio depuis 2004 ou 96 j'ai un doute, avec cette date cetait des Minarelli horizontale et en 94 ça a ete un Minarelli vertical.

Je vais te corriger, car c'est plutôt à côté de la plaque.

Pour les versions à air, le millésime 93 était équipé du bloc Minarelli vertical. De 94 à 96, les blocs vertical et horizontal ont cohabité. Finalement, il n'y a plus eu que le bloc horizontal de 97 à 2001.

Pour les versions liquides:

Minarelli horizontal de 94 à 2000.

Morini de 2000 à 2007 (uniquement en Di-Tech de 2002 à 2007)

Piaggio à partir de 2003.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Alain a dit :

Ah les Gilera Runner... Le genre de scooter qui t'annonce 115 compteur, mais en fait tu es à 85...

Concernant ton Aprilia, c'est un nouveau aux normes euro 4, ou bien il a encore un carburateur?

Si c'est une version à carburateur, c'est déjà un 17.5 d'origine.

Le Yasuni R est certes un bon pot pour les moteurs Piaggio d'origine, le Tecnigas Triops est meilleur et moins cher. 

En changeant le pot, tu devras changer les galets par des plus légers (5.2g d'origine, je conseille entre 4 et 4.5g avec un pot de détente), des ressorts d'embrayage plus durs (je préconise les Polini verts) et un gicleur plus gros si c'est une version à carburateur (je ne connais pas la taille exacte, certains c'est 53, d'autres 60)

En émettant l'hypothèse que ce soit une version à carburateur, tu peux également remplacer le boîtier d'allumage par un boîtier Malossi:

https://www.maxiscoot.com/boîtier-cdi-malossi-tc-unit-k15-rpm-control-vespa-et2-lx-50cc-m5513196.html

Après, il y a également des pièces qui peuvent apporter un léger gain, telles que le variateur, etc...

C'est du Piaggio, pas du Minarelli...

C'est un 2T euro4 , et oui effectivement il y a le boîtier CDI 

Comme je ne m'y connais pas j'ai demander conseilles à un garagiste en qui j'ai confiance, il m'a dit qu'il s'y connaissez bien et qu'il été a l'aise sur des "prépa" en me mettant un pot arrow et c'est réglage et modif à lui. 

Au moins si quelqu'un connaît une prépa, je peux lui montrer et ça sera peut être une MEUILLEUR IDÉE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Alain a dit :

Je vais te corriger, car c'est plutôt à côté de la plaque.

Pour les versions à air, le millésime 93 était équipé du bloc Minarelli vertical. De 94 à 96, les blocs vertical et horizontal ont cohabité. Finalement, il n'y a plus eu que le bloc horizontal de 97 à 2001.

Pour les versions liquides:

Minarelli horizontal de 94 à 2000.

Morini de 2000 à 2007 (uniquement en Di-Tech de 2002 à 2007)

Piaggio à partir de 2003.

Jetait pas très loin de la verite ;):sweating:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors cette prépa ? t en es ou ?

Perso j'ai débridé mon sr motard samedi et compliqué de trouve le bon gicleur, la boîte polini y est passée de 64 à 78


j'ai mis un variateur malossi multivar 2000 avec galets 7.5g , (plus léger ça mouline bien trop fort)

ressort couple malossi blanc (fournis avec le variateur)
des ressorts d embrayage leovince bleus fournis avec le pot Touring ,

viré la bride carburateur,

bougie NGK BR9ES

mis une mousse filtre malossi double et j'ai agrandi l entrée d air de la boîte en fraisant le tube caoutchouc,

mis un compte tours digi,
viré complètement la boîte à air secondaire SAS 
j'ai mis le gicleur 78 polini type dell ortho M6 pour avoir une pointe correcte (gicleur 58 d'origine)

Le scoot accélère fort et monte à 75 sur plat et beaucoup plus en descente mais l aiguille du compteur se bloque sur le 80
hier soir j'ai monté le Digitronic Malossi et avec mes réglages une cata , trou en bas , trou en haut , il faut tout régler à nouveau, j'ai ressenti une montée en régime plus douce et linéaire et la carburation semble trop riche avec un gicleur 78

je me demande si y a pas d autre gicleurs ou pieces a remplacé dans le carburateur dell ortho d'origine
j'ai remarqué aussi un gros changement de bruit avec le digitronic , plus silencieux

 

Attention le pot leovince TOURING n est pas prévu pour le moteur CA41M (sr motard et Typhoon euro4) , le pot est "collé" à la roue et au support carter/châssis , j'ai rajouté les grosses rondelles du pot stock pour écarter de 3mm et au final , un stylo de 7mm de diamètre ne passe pas entre le pot et la jante, idem entre le coude et le support carter/châssis, plus bruyant que d'origine , mais une peche d enfer jusqu a 65-70 , les reprises sont franches et agréables

 

hier soir je suis arrivé à 75 compteur dans une très forte descente à 8120 rpm , le compteur s est bloqué à 80 et le moteur est monté a 9360 rpm mais aucune idee de la vitesse, peut être un bon 95-100 reel , je referai le test avec WAZE pour avoir me vitesse GPS

sur plat le moteur prend 8200 rpm et en descente le max 9360 rpm (pas énorme !!)

Modifié par Black-raiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
Il y a 6 heures, Black-raiser a dit :

Alors cette prépa ? t en es ou ?

Perso j'ai débridé mon sr motard samedi et compliqué de trouve le bon gicleur, la boîte polini y est passée de 64 à 78


j'ai mis un variateur malossi multivar 2000 avec galets 7.5g , (plus léger ça mouline bien trop fort)

ressort couple malossi blanc (fournis avec le variateur)
des ressorts d embrayage leovince bleus fournis avec le pot Touring ,

viré la bride carburateur,

bougie NGK BR9ES

mis une mousse filtre malossi double et j'ai agrandi l entrée d air de la boîte en fraisant le tube caoutchouc,

mis un compte tours digi,
viré complètement la boîte à air secondaire SAS 
j'ai mis le gicleur 78 polini type dell ortho M6 pour avoir une pointe correcte (gicleur 58 d'origine)

Le scoot accélère fort et monte à 75 sur plat et beaucoup plus en descente mais l aiguille du compteur se bloque sur le 80
hier soir j'ai monté le Digitronic Malossi et avec mes réglages une cata , trou en bas , trou en haut , il faut tout régler à nouveau, j'ai ressenti une montée en régime plus douce et linéaire et la carburation semble trop riche avec un gicleur 78

je me demande si y a pas d autre gicleurs ou pieces a remplacé dans le carburateur dell ortho d'origine
j'ai remarqué aussi un gros changement de bruit avec le digitronic , plus silencieux

 

Attention le pot leovince TOURING n est pas prévu pour le moteur CA41M (sr motard et Typhoon euro4) , le pot est "collé" à la roue et au support carter/châssis , j'ai rajouté les grosses rondelles du pot stock pour écarter de 3mm et au final , un stylo de 7mm de diamètre ne passe pas entre le pot et la jante, idem entre le coude et le support carter/châssis, plus bruyant que d'origine , mais une peche d enfer jusqu a 65-70 , les reprises sont franches et agréables

 

hier soir je suis arrivé à 75 compteur dans une très forte descente à 8120 rpm , le compteur s est bloqué à 80 et le moteur est monté a 9360 rpm mais aucune idee de la vitesse, peut être un bon 95-100 reel , je referai le test avec WAZE pour avoir me vitesse GPS

sur plat le moteur prend 8200 rpm et en descente le max 9360 rpm (pas énorme !!)

Salut, le ressort blanc malossi est plus souple que l'origine donc tu prendre plus de tour avec l'origne. (valable sur tous les piaggio après 1998, av 98 le blanc est plus dur que l'origine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention je parle du moteur piaggio CA41M , le nouveau pour le typhoon et le SR motard euro4 , tout est différent des anciens , et j'ai pas le souvenir que le ressort était plus souple en le montant, mais je prends ta remarque et ce soir je démonte et je vérifie, sinon j'ai le ressort vert +60%

 

Je conseille a tout le monde de ne surtout pas monter le pot LEOVINCE TOURING sur les versions EURO-4

Je m explique , je me suis fait avoir , le nouveau bloc moteur euro-4 est different de l ancien , sur mon SR Motard euro-4 le pot une fois monté semble pas adapté et en regardant de prés , le corps du pot se trouve à 3-4 mm du pneu et de la jante , j'ai signalé ce PB a Leovince et ils m ont dit que le pot 5565 était pas du tout prévu pour les scoot typhoon et sr motard euro-4  et qu ils ne prévoient pas d en sortir un, je négocie pour me faire rembourser le pot mais pas simple , la boutique m a envoyé bouler , mais comme j'ai payé avec paypal , je vais faire jouer la protection client.

Modifié par Black-raiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Black-raiser a dit :

Attention je parle du moteur piaggio CA41M , le nouveau pour le typhoon et le SR motard euro4 , tout est différent des anciens , et j'ai pas le souvenir que le ressort était plus souple en le montant, mais je prends ta remarque et ce soir je démonte et je vérifie, sinon j'ai le ressort vert +60%

ça a rien a voir, sais exactement la même conception, juste le pot qui change et sur certain modele une injection et d'autre a carburateur.

Le vert est lui aussi, aussi souple que l'origine, pour avoir plus dur, faut monter un malossi bleu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut tout l'monde !

Dites moi, mon fils veut changer de mot et va mettre un Yasuni R sur son Piaggio SR. 

Le vendeur m'a dit qu'il faut changer aussi galets de variateur, gicleur et ressort de poussée

Savez-vous quelle sont les modèles de chaques à changer ?

Merci et bonne journée à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tous le monde 

J'ai un aprilia sr 50 motard de 2017 en 2t moteur Piaggio horizontale 

Il y a quelque semaine j'ai acheté un pot qui est un yasuni R rouge. J'ai enlever aucune bride dessus. 

Je l'ai monter est essayé mais comme je le savais il fallait que je change le gicleur principale j'ai donc acheter une boîte de 20 gicleur polini en m6 de 60 à 80. Mon gicleur d'origine est de 63 j'ai donc mis un gicleur polini de 73 j'ai également enlever la bride du czrbu pour le passer en 17,5 au niveau de la boîte à aire pour plus d'admission. 

J'ai tous monter et j'ai essayé mais ça a fais exactement le même problème ralenti bon mais des que je monte dessus je plafonne les 10 klmh. 

J'ai essayé de régler le czrbu mais ça n'a rien changer je me suis même aperçu d'un engorgement au niveau du czrbu je sais plus quoi faire j'ai besoins d'aide  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...