Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Quel moteur 125 ou 140cc sur 50cc 4t injection


Zedd
 Partager

Question

bonjour à tous ,

N'y connaissant rien en moteur injection je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses aux questions que je me pose.

Je possède une 50cc 4t injection , démarrage électrique , embrayage manuel avec ecu racing , donc comme vous devez le savoir c'est lent même si j'atteins le 70 sur le plat dans les grosses côtes je suis en 1ère a 20km/h max , c'est qu'elle pèse quand même 126kg a vide.

Du coup j'aimerai changer le moteur et mettre un 125cc ou 140cc mais mon problème est que je n'ai pas la moindre idée de quel moteur prendre, ce que je ne sais pas , c'est si les moteur comme les lifan ou yx sont compatible avec de l'injection ou si il faut un moteur prévu pour ça ?

De plus , si je trouve un moteur a installer est ce que mon ecu sera compatible ou pas ?

Et enfin , es ce qu'il y aurai autres choses a modifier ?

Pour information j'ai déjà modifier des moteur a carburateur sur des scooter donc démonter et remonter un moteur ne devrait pas poser de problème , c'est surtout ce problème d'injection qui me bloque puisque c'est la première fois que j'en possède un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En fait quand je dis injection , c'est par ce que comme je l'ai dis je n'y connais rien en injection et je pensai qu'il y avait une différence entre le moteur même d'un système a carburateur et a injection , du style emplacement pour une sonde ou une différence de taille de la sortie ou on branche le système d'injection , mais apparemment non si j'ai bien compris ?

Par contre je préfère garder un 4t , car même si c'est moins performant , je trouve le son plus agréable et je ne cherche pas la meilleur performance spécialement , pour le moment rouler a 70 ne me dérange pas plus que ça, c'est juste qu'avec le 50cc d'origine les monté c'est une galère , par exemple si je ne pousse pas avec les pieds lord d'un démarrage en cote je reste sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ce qui est de ton poste du dessus , c'est pour ça que j'aimerai pouvoir changer le moteur directement , comme ça j'ai aucune modif à faire à part changer le moteur.

J'ai fais pas mal de recherche sur la différence entre mon moteur injection et le moteur carburateur du même modèle que ma 50 et je n'ai pas vu de différence mis à part la sonde de température qui se trouve sur la culasse entre la bougie et la pipe d'admission.

Donc je me demande si il y a un emplacement pour cette sonde quelque part sur les moteur de ce type https://www.shop-kaelis.fr/fr/moteurs-complets/4615-509-moteur-125cc-lifan-avec-démarreur-électrique.html#/176-option-moteur_yx

et sinon es ce qu'il y a un moyen d'en adapter une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le souci c'est que ton electronique embarqué et ton injection sons programmé pour fonctionné avec TON moteur , ce qui ne seras pas le cas avec une autre cylindrée vus que la course du piston n'est pas la même , le debit d'essence n'est pas le même et l'allumage ne fonctionnera pas ou très mal ( cause du calage) , a moins de reprogrammé l'ecu si c'est possible. alors qu'avec un carburateur , tu aurras juste besoins d'une pompe a essence électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ça je dois juste acheter un boîtier électronique pour 125cc non ?

 

Après avoir une petite recherche, ça ne va peut être pas le faire, le moteur du modèle 125cc est un moteur vertical donc pas du tout le même que celui que je compte mètre qui un horizontal du coup ça risque de pas le faire.

Donc au final pour le moment temps qu'ils ne vendent pas de moteur avec le boîtier ecu , mes seul moyen sont soit d'acheter le moteur et l 'ecu de la 125cc et de les installer soit de mètre un autre moteur avec un carburateur.

Modifié par Zedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne connaissant pas du tout l'engin, je me suis quelque peu renseigné sur l'engin.

Le moteur fait fortement pense à celui des Honda Dax en 50cc, et l'air de rien il y a pas mal de pièces qui peuvent être remplacées, mais il faut encore voir si ça suivrait du point de vue de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Maintenant que tu en parle je m'aperçois qu'à part parler du moteur je n'ai pas donner le nom de la 50.

Donc c'est la r-stunt euro4 injection 50cc avec un moteur du style 139fmb

Modifié par Zedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai qu'en y réfléchissant, le montage d'un plus gros moteur serait cool, mais c'est l'injection qui poserait problème... 

Il y aurait moyen d'obtenir quelque chose qui fonctionne bien, mais ce serait se lancer dans de très grosses modifications électriques qui nécessiteraient du temps et des compétences poussées, ce que je pense n'étant pas notre domaine.

Avant de songer à remplacer tout le bazar, on peut s'attaquer à des choses simples pour améliorer le comportement de la machine. Par exemple, jouer sur la transmission (pignon de sortie de boîte, couronne arrière...)

Ta machine fait 70km/h à quel régime? Peut être qu'en mettant un pignon plus petit, tu gagneras en accélération, mais il faut faire en sorte de ne pas perdre de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dsl pour le retard j'étais pas mal occupé ,

Les 70km/h je les atteints vers les 9000t/min sachant que l'ecu débridé ne vas pas au delà il me semble.

J'ai aussi testé un pignon de sortie de boîte plus petit pour voir la différence et avec 2 dents en moins je gagne 10km/h en monté mais j'en perd aussi 10 sur le plat , du coup je pense que je vais éviter les côtes et rester a 70.

Donc pour le moment je pense rester comme je suis et attendre que des moteurs injection avec ecu dans le même style que ceux vendu avec carburateur et cdi sorte , vu qu'il y a de plus en plus de 4t injection avec un peu de chance ça finira par sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...