Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Conseils Kit 50 Fonte Malossi - Typhoon 2014

seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je me permet de faire ici un nouveau sujet à la suite des mésaventures énoncer sur cet ancien sujet (pour ceux qui voudrais l'historique des événements) : https://www.scooter-system.fr/forum/topic/64520-démarrage-lent-à-chaud/

Pour résumer, mon moteur d'origine à serrer, je dois donc installer un nouveau kit cylindre. j'ai opté pour une kit 50 malossi en Fonte compatible avec mon Typhoon.
Sur le précédant sujet cité ci-dessus, on m'a dit que je devais entre autre acheter la cage à aiguille indépendamment. ajouté a cela d'autres questionnement que j'ai concernant tout ça, je me suis dit qu'il vaudrait mieux créer un nouveau sujet propre, qui sera donc placé correctement sur le forum dans une catégorie adapté à la situation post-serrage.

Avant toutes choses, voici tous les éléments actuellement dans mon prévisions d'achat, qu'en pensez vous globalement :

https://www.maxiscoot.com/malossi-kit-cylindre-50cc-sport-fonte-m318520.html
https://www.maxiscoot.com/embrayage-malossi-fly-clutch-d-107-m528797.html

https://www.maxiscoot.com/malossi-ressorts-embrayage-fly-delta-clutch-m298746.html (ceux-la ou ceux adapté à l'origine, a voir selon les réponses que vous m'apporterez) 

https://www.maxiscoot.com/courroie-malossi-x-special-belt-renforcee-piaggio-nrg-gilera-runner-m6116889.html

https://www.maxiscoot.com/pompe-a-huile-origine-piaggio-typhoon-ap-2010-oe-pia82652r.html

https://www.maxiscoot.com/courroie-pompe-a-huile-eau-piaggio-nrg-typhoon-a267999.html

Du coup, voici les quelques interrogations auquel j'espère obtenir réponses :

- Qu'est ce qui est compris comme pièces dans ce kit malossi, dois-je acheter des trucs en plus pour le montage (cage à aiguilles, goujons, circlips etc...) sur les photos de présentation, il y as toutes les pièces, mais on m'a dit de ne pas mis fier... que faire ? et quoi acheter précisément si besoin ?

- sur quel base de configuration (carburation & variation) dois-je partir pour partir sur une base saine et sans risques au vu de la nouvelle configuration ? (actuellement sur origine j'avais gicleur 65, 5.5Gr galets, ressort d'embrayage jaunes malossi, pot touring leovince pas au top de sa forme)

- Sachant que je compte changer mon embrayage d'origine par un fly clutch malossi, mieux vaut-il reprendre les même ressorts adapté a l'embrayage d'origine (qui apparemment peuvent aussi ce monter dessus), ou est-il préférable d'opter pour ceux adapté au "fly-clutch" sachant qu'ils sont plus fins à dureté égale ? sachant également que mon vilebrequin est toujours le même, évitons de risqué la casse vu son vieille age. 

- Avec cette configuration, la pompe à huile est-elle viable, ou dois-je obligatoirement passer par le mélange ?

- Si pompe à huile viable > est-ce que c'est compliqué à remplacer ? est-ce que ça nécessite une configuration au niveau de la pompe à huile ou bien c'est "plug&play" genre ?

Voilà, je m’arrête la pour l'instant, voyons voir ce que ça donne déjà après toutes ses réponses obtenu. les questions plus technique viendront ensuite, je suis novice en mecanique, hors mis beaucoup de renseignement sur le net, j'ai pas une connaissance fiable. n'hésitez pas à être précis et a entrer dans les détails si besoin, je souhaite mener ce projet à bien, avec sécurité et fiabilité ^-^

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos conseils. sans vous mon scooter serait probablement déjà déclaré comme épave lol x)

Amicalement.

• J'aime 1

Pièces en rapports :
65
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter (129,50€)
129,50€
75
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip (159,00€)
159,00€
74
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC (164,00€)
164,00€

Messages recommandés

• 0

le squish c'est en gros l espace entre te bord de ta culasse et le piston quand celui ci est tout en haut.

Tu prends un morceau de fil d etain pour souder l electronique, tu le fous dans le cylindre, tu refermes ta culasse, tu fais un tour de vilebrequin pour que le morceau soit ecrabouillé par le piston... et op t as de quoi mesurer ton 'squish', dans ton cas il y a 0.01 en jeu de vilebrequin... bin faut deduire cette valeur de ton squish final pour être sur que lorsque ton piston monte et descends a haute vitesse, celui ci vienne pas s exploser sur la culasse.

après pour augmenter le squish, suffit de mettre des joints d embase cylindre plus ou moins épais ;) et op tu te regles nickel.

• 0

Salut,

pour le Kit ta pas besoin de messure le Squish.Et avec ton vilebrequin essai il son qaustaux les vilebrequin Piaggio.Ta fais combien kilomètres en tout avec?

• 0

Alors, pour le squish j'ai regarder sur internet un peu mais... De combien mon squish doit être pour être "optimal"? 

Ensuite j'ajuste en fonction en mettant plus ou moins d'épaisseur en terme de joint (joint d'embase ?) si j'ai bien compris. L'ennui c'est que je n'est pas de pied a coulisse et j'ai un panier déjà limite niveau budget =x

Concernant les durites transparente, evidemment que je verrais si elles sont rempli d'huile ou non, en revanche comment m'assurer que ça "circule" bien ? Visuellement je ne verrais pas de mouvement d'huile au travers de la durite si ? =/

Je ne peux pas savoir combien de km a mon vilebrequin, j'ai changé tout le bas moteur il y as quelques temps chez un mecano, mais il m'avait mis un bas moteur d'occasion. Il m'a pas donner ses infos et depuis... J'ai déménager =/

• 0

sur un cylindre fonte tu n'a pas de squish à faire juste tu peux quand même faire gaffe que le piston tappe pas dans la culasse 

pour lhuile si tu le verra que sa bouge quand même et au pire tu fait tourner le scoot sans brancher ta durite dhuile au carburateur et en aillent fait du mélange bien sur comme sa tu verra vite si sa fonctione bien  

• Merci 1

• 0
Il y a 3 heures, fred82000 a dit :

sur un cylindre fonte tu n'a pas de squish à faire juste tu peux quand même faire gaffe que le piston tappe pas dans la culasse 

pour lhuile si tu le verra que sa bouge quand même et au pire tu fait tourner le scoot sans brancher ta durite dhuile au carburateur et en aillent fait du mélange bien sur comme sa tu verra vite si sa fonctione bien  

D'accord, je testerais hors carburateur avec mélange pour être sur du coup ^^ vous me préconisez un mélange à combien de % ? 

Comment verifier que sa tape pas dans ma culasse une fois fermer sans faire de "squish" à l'étain ? 

Je pense passer commande d'ici peu de temps à mon avis, si ce n'est pas fait demain, c'est que je suis un flemmard x'D

Merci une fois de plus @fred82000

• 0
Il y a 5 heures, fred82000 a dit :

KLANKLANKLANKLANKLANK . On sait jamais XD "better be ready than sorry"

Il y a 2 heures, seawave a dit :

D'accord, je testerais hors carburateur avec mélange pour être sur du coup ^^ vous me préconisez un mélange à combien de % ? 

Comment verifier que sa tape pas dans ma culasse une fois fermer sans faire de "squish" à l'étain ? 

Je pense passer commande d'ici peu de temps à mon avis, si ce n'est pas fait demain, c'est que je suis un flemmard x'D

Merci une fois de plus @fred82000

Bin tu vas l entendre :) moi c'est pas du cylindre dont je me mefies, mais des joints qui sont refilés avec.

Et moua alors , pas merci  !?! <boude>

• J'aime 1

• 0

Si bien sur, merci aussi à @Alexandra La peau de vache ! merci à tous de tte façon ^^

3% Ok.
J'ai entendu dire sur ce forum qu'une pompe origine piaggio fournirais aux alentours de 1.8% ... est-ce réglable ? car une fois que la pompe fonctionnera, je la rebrancherais et elle ne fournira donc plus ses fameux 3% =/

D'ailleurs, 3% juste le temps du rodage ou all of time ? (sauf si pompe pas reglable du coup :/)

• J'aime 1

• 0

elle fournira pas 3% :)

Du coup mélange ! après faut savoir que 3% ça fume, et donc ipone fraise c'est pas mal ( mais ipone fraise dans graissage par pompe c'est interdit ).

Dailleur ça sent plus la tarte aux fruits rouge perimée et cramée sur un barbecue,mais c'est mon avis haha.

après t'as le choix... tu roules au mélange ou tu roules au mélange... dans le premier cas tu roules au mélange tu fais ça de maniére pifometrique, dans le deuxieme t as un pti bidon pour bien mélanger huile et essence avant de la mettre dans le réservoir et la tout se passe bien.

Sinon c'est nickel !

exemple 1: tu mets ton huile puis ton essence, manque de bol tu etais presque a sec et l huile se fout dans ta cuve de carburation et la ben ton moteur il veut pas manger que de l huile

exemple 2: tu mets ton essence et l huile , tu secoues vaguement le scooter de droite a gauche et ton huile se barre dans ta carburation et ton moteux veut plus, parce que bon, pareil que cas 1.

Donc pti bidon c'est bien :)

chez ipone les bidons sont autodoseurs... donc suffit d en deduire l huile que tu mets par nombre de litres.

nan jfais pas de pub, mais l ipone fraise c'est bien quand tu as un pti bidon ( les ptis bidons quand mon mari en jette un il a le droit a une scene )

j oubliais , rouler au mélange ça veut aussi dire condamner la durite de pompe, bien sur :)

Modifié par Alexandra La peau de vache

• 0

tu parle de la samourai ?

Elle est déjà dans mon panier d'ailleurs mais dit m'en plus ... pourquoi interdit via la pompe origine ? ça bouche a cause d'une viscosité différente ou c'est plus par "tradition" que c'est "interdit" ?

Frenchement, je ne veux absolument pas rouler au mélange. j'prefere encore remettre un kit d'origine de merde et me contenté d'une pompe...
Sauf que 50cc pour 50cc ... j'pensais pas que ça changerais du tout au tout !

dans le fond, pourquoi est-ce que ça a besoin de d'avantage d'huile qu'un 50cc d'origine ? ><

Modifié par seawave
  • J'aime 1

• 0
il y a 14 minutes, seawave a dit :

tu parle de la samourai ?

Elle est déjà dans mon panier d'ailleurs mais dit m'en plus ... pourquoi interdit via la pompe origine ? ça bouche a cause d'une viscosité différente ou c'est plus par "tradition" que c'est "interdit" ?

Frenchement, je ne veux absolument pas rouler au mélange. j'prefere encore remettre un kit d'origine de merde et me contenté d'une pompe...
Sauf que 50cc pour 50cc ... j'pensais pas que ça changerais du tout au tout !

dans le fond, pourquoi est-ce que ça a besoin de d'avantage d'huile qu'un 50cc d'origine ? ><

bin , viscosité differente donc ça force sur la pompe , elle envoie pas pareil donc tu balances moins que ton % par rapport a l efficacité, mais le film est nickel avec.

Bin... il y a 50cc et 50cc poussé... ta pompe perds en efficacité dans les tours, bin vi... :0) après ça m est déjà arrivée d utiliser une pompe et de claquer un bouchon d huile dans le réservoir ... faut juste eviter de le faire quand le scoot est au repos sinon lavage de cuve du carburateur :)

et vi ... ipone fraise c'est pour mélange, il y a la viscosité mais il y a aussi la miscibilité et l emusilvité a prendre en compte.

Mais bon , je vais peut-être trop loin si on regarde la science d 'un moteur 2 t, on roule plus en 2 temps :) hihihi

<fantaisie> si j etais le gouvernement, j interdirai aux gens de rouler en 50cc, et la cylindrée minimale serait de 200cc 4 temps avec limitateur de tours exterieur pour contrôle par les flics... comme ça les jeunes au lieu de se faire rentrer dans le cul par les vieux sur la route, auraient de la patate jusque 45, les plus vieux jusque 90 et les encore plus vieux jusque 130, mais attention a celui qui débride : 3000 boules indiscutable.

• 0

Waya ! t'es parti trop loin pour moi mdr !
ça me soule je sais pas quoi faire :/

ne vaut-il mieux pas opter pour un cylindre origine et pas m'emmerder ? ><
En terme de perf' ça change beaucoup?

Modifié par seawave

• 0
il y a 13 minutes, seawave a dit :

Waya ! t'es parti trop loin pour moi mdr !
ça me soule je sais pas quoi faire :/

ne vaut-il mieux pas opter pour un cylindre origine et pas m'emmerder ? ><
En terme de perf' ça change beaucoup?

ben en perf si tu veux du all day et que tu as un fonte, faut le laisser chauffer. Pour l huile comme c'est un scooter, bin faut régler tes galets vu que c'est eux qui vont "choisir" a quelle puissance ton variateur s ouvre par rapport au ressort de poussée qui est a l arriére, en bref si t as des grosses perfs , a mettons 5500 tours, ça sert a rien de régler ta variation pour qu elle s ouvre avant, le veritable impact de l huile c'est vers 10, 12, 14, 16 mille tours, quand ta variation est bien ouverte et que tu es sur ton "rapport final" et donc tu montes dans les tours pour faire tourner ta roue plus rapidement.

En bref, t as une phase de variation, et une phase ou ça fait que monter dans les tours , entre 2 50 il peut y avoir d énormes différences a cause du ratio entre ce que tu remplis et ce que tu envoyes dans le pot ( et donc ce que le pot remplis sous le piston pour le faire remonter via la geometrie du pot que tu utilises ). 

Donc ouai le graissage c'est important, mais tant que tu prends pas un kit super cool mais en papier maché genre MVT 40mille transfers qui peut monter a 16 k tours avec un vilebrequin compet ... ça devrait aller.

autre solution , après avoir monté ton machin, tu te raisonnes et mets un limitateur de tours pour t eviter de taper dans la zone 'rouge' que tu definis toi même :)

• 0

Je voulais des connaisseurs (euses), ben j'en ai trouvé ! 
malheureusement c'est tellement compliqué ce qu'on m'explique là, j'ai l'impression qu'on me parle pas de mon scooter. j'pensais pas que c'était si compliqué et surtout si pointilleux à faire marcher. j'pensais remplacer les pieces defectueuse, et let's go ... c'est pas rassurant tout ce qu'il faut prévoir et envisager.

Modifié par seawave

• 0
il y a 1 minute, fred82000 a dit :

parfois ça a du bon la paranoïa

et oui ta pompe a huile fournira bien moins que 3% mais pas grave sa  

Bah j'sais pas moi ! pour un non connaisseurs, ça a l'air d'être indispensable de tourner au mélange pour rouler sans risque de casse :/

C'est pas le cas ? j'peux rouler juste avec une pompe à huile d'origine ? je peux y mettre de la samourai dedans ?
vous commencer à me perdre les gens :')

• 0
Il y a 1 heure, seawave a dit :

Bah j'sais pas moi ! pour un non connaisseurs, ça a l'air d'être indispensable de tourner au mélange pour rouler sans risque de casse :/

C'est pas le cas ? j'peux rouler juste avec une pompe à huile d'origine ? je peux y mettre de la samourai dedans ?
vous commencer à me perdre les gens :')

ipone fraise samourai, c'est marqué sur le bidon, pas conseillé pour le graissage séparé, par contre tu peux mettre deux ou trois bouchons par plein dans le réservoir c'est bien :)

• 0
il y a 3 minutes, Alexandra La peau de vache a dit :

ipone fraise samourai, c'est marqué sur le bidon, pas conseillé pour le graissage séparé, par contre tu peux mettre deux ou trois bouchons par plein dans le réservoir c'est bien :)

dans l'absolu je cherche a savoir si on peux eviter les mélange manuelle. ça m'arrangerais

• 0
Il y a 1 heure, Alexandra La peau de vache a dit :

300 kilomètres avec un bidon d ipone et mettre 3 bouchons par plein pour le rodage ça va pas te tuer :D

300km avec un bidon ? Juste le temps du rodage tu veux dire ? Ou un bidon plein mélanger me durera 300km ?! Pas sur d'avoir compris. 

Et non ca ne va pas me tuer, mais je cherche a l'éviter tout de même. J'en deduit du coup ce n'est pas viable via la pompe d'origine =x

• 0
il y a 45 minutes, seawave a dit :

300km avec un bidon ? Juste le temps du rodage tu veux dire ? Ou un bidon plein mélanger me durera 300km ?! Pas sur d'avoir compris. 

Et non ca ne va pas me tuer, mais je cherche a l'éviter tout de même. J'en deduit du coup ce n'est pas viable via la pompe d'origine =x

huile ipone un peu trop grasse pour la pompe a huile origine donc il en faudrais une autre huile 

et tu ne peux pas y couper il te faudra faire du mélange en plus pour le rodage que tu rode bien ton cylindre piston 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64758-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×