Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Carburateur Dell'Orto phbg 21mm

Beepgreg
 Partager

Question

Bonjour,

j'ai reçu un tout nouveau carburateur Dell'Orto 21mm, dans sa boîte mais sans aucune indications à propos des entrées/retour, dépressions et huile. 

Pourriez-vous m'aider d'après la photo postée ci-dessous s'il vous plaît?

Aussi en quelques mots, pourriez vous me dire comment le régler point de vue gicleurs, est ce seulement à l ouie, ou à la bougie ou au perf du moteur ou les trois ensembles?

Merci d'avance. ;)

20190529_142755.jpg

Pièces en rapports :
80
Carburateur Dellorto PHBG 21 DS
Carburateur Dellorto PHBG 21 DS (87,50€)
87,50€
75
Carburateur Dellorto PHBG 21 mm
Carburateur Dellorto PHBG 21 mm (99,00€)
99,00€
72
Carburateur MotoForce Racing type PHBG 21 Red Edition
Carburateur MotoForce Racing type PHBG 21 Red Edition (65,50€)
65,50€
Recherches associées : carburateur 21 , carburateur phbg , carburateur

119 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Il y a 2 heures, Bader a dit :

Ah ok même 900 roros tu auras des bricoles mais un embrayage c'est un peu trop. 

Oui, je sais bien qu'avec 900 boules y aurait des bricoles, mais je sais pas si c'est pareil en France, la voiture DOIT passer au contrôle technique avant la vente, de là on reçoit un papier rose pour l'immatriculation, sinon impossible de l'immatriculer et d'avoir une assurance, donc logiquement, la caisse est "reglo"... sauf que au contrôle technique, ils s'en balek de l'embrayage, et le vendeur a 60 ballets, donc ne montait pas dans les tours et ne roulait pas avec de "grosses" accélérations.

Il était vraiment embêté quand je l'ai appelé ce matin... du coup c'est lui qui a cherché après un garage pour le changer, qui a trouvé le moins chers et qui veut bien participer au frais.

Je n'ai vraiment pas envie de lui mettre sur le dos "le visse caché"...

Aussi, d'abord il la vendait sans contrôle technique(750e), moi je lui ai demandé de la passer au contrôle pour l immat pour 900e, (à savoir location de plaque + contrôle technique = minimum 130e), elle n' est pas passée à cause de rouille et un trou dans l'échappement. Il a fait les frais sans augmenter le prix de vente(900e)....

Enfin voilà... vite debut du mois lool

Ps: désolé d'être sortie du topic...

J'imagine le gars qui va faire une recherche sur le carburateur 21mm.... lool

20190621_204106.jpg

• 0

Salut,

si ta pu règle sa avec la voiture correctement je suis contant pour toi.Sais quand même correct de sa pare,je trouve.Il il y a bien plus pire au ont s‘fou,pricipale voiture vendu quoa. Et ton Scoot marche comment actuellement?

• 0
Il y a 1 heure, deleeh a dit :

Salut,

si ta pu règle sa avec la voiture correctement je suis contant pour toi.Sais quand même correct de sa pare,je trouve.Il il y a bien plus pire au ont s‘fou,pricipale voiture vendu quoa. Et ton Scoot marche comment actuellement?

Hello,

Ca ce règle doucement pour la voiture... je me suis arrangé avec mon neveu, pour 200-250e on devrait le changer ensemble... :socool2:

Pour le scoot, oui il roulait bien en tout cas... je devais encore rouler un peu pour voir comment la bougie va sortir... je ferai peut-être ça aujourd'hui...

Merci de demander en tout cas! C'est sympas!

Bon dimanche!

A plus tard.

• 0

Re-bonjour,

Voici le dernier test sur +/- 15 km.

Toujours très agréable de rouler avec, mais là je la trouve fort Claire denouveau.... faut dire que j'avais nettoyer la bougie avant de la mettre...

J'hésite vraiment de remettre le 88, tampis pour les perfs...

Je crois que je vais encore rouler un peu comme elle est maintenant et je verrai plus tard.

Voici les photos de la bougie:

20190623_135952.jpg

20190623_135957.jpg

20190623_140002.jpg

20190623_140011.jpg

20190623_140027.jpg

20190623_140036.jpg

20190623_140046.jpg

• 0

Laisse encore comme sais,et roule encore un peu avec pour voir si la Electrode reste comme elle et ou bien va ramner le même résultat de la semaine dernière.Mes la elle et parfaite a mon navi.

• 0
Il y a 5 heures, fred82000 a dit :

salut

si peux roule plus le matin qu'il fera frais pour faire le test de voir si la carburation et bonne que si tu le fait en pleine chaleur et que tu as pas un réglage bon ça risque de faire un serrage moteur 

Salut Fred,

Oki, je prend note!

En général, je dépasse très rarement la 4iemes barres de la température de l'eau(je pense qu il y en a 8 ou 10 pour être au max), même aujourd'hui avec 30° elle n'est pas montée plus haut que la 4iemes Barres. Mais je tâcherai de ne pas trop rouler avec de grosses chaleurs, je préfère vous écouter que de me faire confiance... :D:socool2:

• 0
Il y a 4 heures, fred82000 a dit :

alors vue que j'ai zapper que tu as un moteur lc tu peux rouler avec la chaleur qu'il fait mais faire gaffe quand même 

Oui oui je fais gaffe... même en voiture par grosse chaleur il est rare que je tire dedans.. 

Là j'ai roulé 5km avec 33° et elle est montée quand même dans la 5iemes Barres...

Je devrais encore repartir pour +/- 6 km tout à l'heure, je chekerai la température extérieur, eau et regarderai l etat de la bougie pour être "sûr"... cette semaine je devrais faire un aller/retour de 100km, j'aimerai être certain de pouvoir le faire et pas à 40km/h lol

• 0

Justement je suis en train de faire plusieurs tests entre un carburateur 17,5 et un carburateur 21. 

Le carburateur 21 apporte clairement un gain de perf quand tu ouvres en grand la poignée. Probablement 1cheval de plus que le 17,5. Ça pousse mieux. 

Cependant, le carburateur 21 est un carburateur ancien, qui a été fourni pour tourner en compétition avec une boîte à air de kart ou une admission libre (sans filtre à air).  Quand tu vois que certains le reçoivent livré avec un gicleur secondaire de 50... 

Bref, ce carburateur est livré beaucoup trop riche à tous les régimes (surtout en bas et à mi-gaz).

Pour moi il faut descendre bien plus bas en gicleur secondaire, je suis descendu à 35 perso. (pour rappel, un carburateur 17,5 est livré avec un gicleur secondaire de 34). D'autant plus que le réglage de richesse n'est pas possible sur les 21 (on règle uniquement la quantité de mélange avec la vis, pas la richesse. La richesse ne se règle qu'en changeant le gicleur secondaire contrairement aux carburateur 17,5). 

Bref, pour résumer la première chose à faire c'est de mettre un gicleur secondaire de 35 (ou 40 grand max) si on a une boîte à air.

Ensuite, les mi-régimes. Ils sont également beaucoup trop riches. En cause, le boisseau coupe 40 qui est plutôt une coupe fermée (donc riche) et l'aiguille d'origine (W7 il me semble) qui est épaisse mais pas tant que ça comparé au puit d'aiguille énorme (AN 262 je crois) fourni d'origine. 

Vu que le changement de boisseau influe moins que l'aiguille, il faut d'abord travailler sur l'aiguille, et en premier lieu mettre le clip au cran le plus haut. Si c'est toujours trop riche, il faut mettre l'aiguille la plus épaisse des PHBG : la W11. 

Si c'est toujours trop riche (avec une W11 + clip tout en haut) on peut mettre un boisseau coupe 45 (voir 50 si c'est toujours riche en bas). 

Dans tous les cas, la première chose à faire lorsqu'on monte un 21 sur une configuration classique (kit 70 + boîte à air) c'est de mettre un gicleur secondaire de 35 et de mettre le cran d'aiguille tout en haut. 

Et commander une aiguille W11 aussi. 

Bref vous l'aurez compris, le carburateur 21 apporte beaucoup de perf mais il est compliqué à régler dans le sens ou il n'est pas livré pour s'adapter sur une machine de route. Il faut faire pas mal de modifications pour l'adapter à des machines "all-day". 

Contrairement au carburateur 17,5, qui lui est livré spécialement pour les machines de tous les jours.

• J'aime 2

• 0
il y a 41 minutes, BultacoBoy a dit :

Justement je suis en train de faire plusieurs tests entre un carburateur 17,5 et un carburateur 21. 

Le carburateur 21 apporte clairement un gain de perf quand tu ouvres en grand la poignée. Probablement 1cheval de plus que le 17,5. Ça pousse mieux. 

Cependant, le carburateur 21 est un carburateur ancien, qui a été fourni pour tourner en compétition avec une boîte à air de kart ou une admission libre (sans filtre à air).  Quand tu vois que certains le reçoivent livré avec un gicleur secondaire de 50... 

Bref, ce carburateur est livré beaucoup trop riche à tous les régimes (surtout en bas et à mi-gaz).

Pour moi il faut descendre bien plus bas en gicleur secondaire, je suis descendu à 35 perso. (pour rappel, un carburateur 17,5 est livré avec un gicleur secondaire de 34). D'autant plus que le réglage de richesse n'est pas possible sur les 21 (on règle uniquement la quantité de mélange avec la vis, pas la richesse. La richesse ne se règle qu'en changeant le gicleur secondaire contrairement aux carburateur 17,5). 

Bref, pour résumer la première chose à faire c'est de mettre un gicleur secondaire de 35 (ou 40 grand max) si on a une boîte à air.

Ensuite, les mi-régimes. Ils sont également beaucoup trop riches. En cause, le boisseau coupe 40 qui est plutôt une coupe fermée (donc riche) et l'aiguille d'origine (W7 il me semble) qui est épaisse mais pas tant que ça comparé au puit d'aiguille énorme (AN 262 je crois) fourni d'origine. 

Vu que le changement de boisseau influe moins que l'aiguille, il faut d'abord travailler sur l'aiguille, et en premier lieu mettre le clip au cran le plus haut. Si c'est toujours trop riche, il faut mettre l'aiguille la plus épaisse des PHBG : la W11. 

Si c'est toujours trop riche (avec une W11 + clip tout en haut) on peut mettre un boisseau coupe 45 (voir 50 si c'est toujours riche en bas). 

Dans tous les cas, la première chose à faire lorsqu'on monte un 21 sur une configuration classique (kit 70 + boîte à air) c'est de mettre un gicleur secondaire de 35 et de mettre le cran d'aiguille tout en haut. 

Et commander une aiguille W11 aussi. 

Bref vous l'aurez compris, le carburateur 21 apporte beaucoup de perf mais il est compliqué à régler dans le sens ou il n'est pas livré pour s'adapter sur une machine de route. Il faut faire pas mal de modifications pour l'adapter à des machines "all-day". 

Contrairement au carburateur 17,5, qui lui est livré spécialement pour les machines de tous les jours.

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos!

Appart que j'ai l'impression d'être trop pauvre plutôt que trop riche, je prend bien en compte tes infos!

Je dois encore partir avec le scoot pour 5-6km et verrai denouveau un peu dans quel état sera ma bougie...

Sinon question perfs, appart à bas régime, je suis plutôt content.

• 0

Personnellement je me fie pas à la bougie, je la regarde jamais. 

Je me fie uniquement au comportement du moteur, c'est bien plus fiable (mais il faut bien connaitre son moteur et donc avoir fait plein de tests avant).

Un moteur trop pauvre est un moteur trop nerveux. Souvent on enrichit un peu pour protéger le moteur mais également pour avoir une conduite + agréable. 

Ça me parait bizarre que tu sois pauvre avec un carburateur 21. Ça n'arrive jamais en général.

• 0
Il y a 16 heures, BultacoBoy a dit :

Personnellement je me fie pas à la bougie, je la regarde jamais. 

Je me fie uniquement au comportement du moteur, c'est bien plus fiable (mais il faut bien connaitre son moteur et donc avoir fait plein de tests avant).

Un moteur trop pauvre est un moteur trop nerveux. Souvent on enrichit un peu pour protéger le moteur mais également pour avoir une conduite + agréable. 

Ça me parait bizarre que tu sois pauvre avec un carburateur 21. Ça n'arrive jamais en général.

Je regarde la bougie car je n'y connais pas grand chose... et mon moteur je le connais tellement bien que je sais même pas si c'est un 50 ou 70cc lol.

20190626_085606.jpg

• 0

Sa,ut,

tu peux la laisse et aussi le réglage comme il est.Sur la électrode sais bien maron et autour Noire et sec.Et elle calmine non plus. Comme avant ou sa pas était sûr dans quelle direction ça va allez.Ta tour bien fait pour la première fois et bien suvi les conseille.:socool2:

Si tu passera une fois en 70 ccm tu laisse le Gs pour le teste comme il est.Et tu agradi juste le Gp de 5-6 point.Et tu vera au ça va allez.

• 0
Il y a 8 heures, deleeh a dit :

Sa,ut,

tu peux la laisse et aussi le réglage comme il est.Sur la électrode sais bien maron et autour Noire et sec.Et elle calmine non plus. Comme avant ou sa pas était sûr dans quelle direction ça va allez.Ta tour bien fait pour la première fois et bien suvi les conseille.:socool2:

Si tu passera une fois en 70 ccm tu laisse le Gs pour le teste comme il est.Et tu agradi juste le Gp de 5-6 point.Et tu vera au ça va allez.

Bonjour,

Merci pour le compliment :)

c'est grâce à vous aussi, je pense pas que j y serais arrivé tout seul.

pour le 70, ça va devoir attendre... les vacances sont là et faut que je met la voiture en "ordre" pour qu on puisse enfin faire des trucs en famille.

encore un grand merci!

bonne journée a tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--notPub 64851-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×