Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Courroie ne monte pas en haut du variateur


yanisspn
 Partager

Question

Bonjour , 

j'ai un souci avec mon variateur je n'arrive pas à faire monter la courroie  en haut du variateur j'ai  essayer  des galets d'origine des 3.5 g et 5g ça change rien elle reste bloquer au même niveau elle ne monte pas plus haut j'ai enlever la rondelle sa monte un peu plus haut mais y reste toujours une bonne marge je trouve 

20190704_211110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En théorie, tant qu'elle n'atteint pas le haut du variateur, il faut allégé...
En revanche, ne te préoccupe pas uniquement de la trace circulaire noir, car cette dernière ne marque pas rapidement, c'est parce que ton scooter a tourner pendant longtemps avec la courroie a cette hauteur.

Je te conseil de faire un trait au marker noir sur ton variateur, du centre vers le haut. ensuite roule à fond, démonte et vois si il te reste de la trace du marker en haut du variateur.

  1. - Si il ne te reste aucune trace, alourdi tes galets de 0.5Gr et refait le test en roulant à fond. (et continue tant que tu ne vois pas de trace du trait sur le variateur)
  2. - Si il te reste très peu de marker sur le haut du variateur, genre 2mm ta sûrement trouver le bon poids avec tes galets.
  3. si tu n'avais pas de trace juste avant, que tu viens d'alourdir et qu'il y as une trace de 2mm désormais, alors c'est le bon poids, sinon alourdi encore de 0.5Gr (et continue jusqu'à n'avoir que 2mm de trace de trait)
  4.  Si en revanche tu as plus que 2mm de trace sur le variateur, alors allège tes galets de 0.5Gr jusqu'à n'avoir que 2mm de trait, ou soudainement plus rien suite à un allègement précédent, ça sera alors le bon poids.

C'est pas simple à expliquer, mais le principe est simple. tu tire un trait du centre vers l'exterieur pour que ça te serve de témoin sur le variateur. le but de la manoeuvre est d'obtenir que 2mm de marge entre la position max de la courroie à vitesse max, et le max de la surface du variateur. voir aucune marge même, mais pour s'en assurer il faut être certains que ça ne soit pas trop léger, en trouvant le poids pile poil laissant 2mm.

Si tes galets sont beaucoup trop léger, bien sur que la courroie ce positionnera au max de la surface du variateur, logiquement elle ne peux pas s’échapper, même si c'est trop léger. faut donc trouver le poids repère entre le poids laissant 2mm et le poids ne laissant plus rien. on ne peux pas trouver l'un, sans trouver l'autres ;)

Mecanisme simple, on allège pour que la courroie monte plus haut, ou alourdi pour quel monte moins haut. le but n’était pas simplement de s'assurer quel monte au plus haut, ça serait trop facile sinon ;)

Ensuite, une fois que ta trouver le bon poids de galets, si tu veux vraiment fignolé, analyse le comportement du scoot, si ta un léger trou entre 0 et 40km, allège encore un tout petit peu, si on revanche il part bien, mais que tu mouline un peu quand t'es à fond, alourdi un tout petit peu. mais la on rentre vraiment dans le détails. une marge de 2mm est plus qu'acceptable sans ce prendre la tete ;) 

voilà de ce que j'ai pu apprendre par ci par là. il existe même des explications imagé sur youtube si tu fait quelques recherches, tu devrais pouvoir la trouver ;)

Bonne chance ! en esperant ne pas avoir dit de bêtises ^^'

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...