Boyington Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) Salut à tous. A mon tour je sollicite la communauté. Je suis face à une panne inexplicable, malgré mes recherches et essais je ne comprends pas. Merci de lire en entier. Peu importe si vous ne connaissez pas les 4T ou ce type de moteur, vous pouvez m'aider: le raisonnement mécanique reste valable. Si je fais une pointe de vitesse pendant plus de 30/40 secondes, le moteur se coupe comme une panne d'essence ou un pré-serrage. Jusqu'à ce que le scooter soit à l'arrêt. Si j'essaie de redémarrer ça ne marche pas. Je dois attendre quelques minutes et il fini par redémarrer au bout d'un moment et il ne faut surtout pas accélérer (alors qu'habituellement à chaud il à besoin d'un peu de gaz pour redémarrer). Si je ne fais pas de pointe, je peux rouler des heures sans problème. Il me l'a fait 3 fois déjà. A noter : La troisième fois j'ai essayé de "gérer", c'est à dire le temps que le scooter roule (avec l'élan) j'ai essayé de le faire repartir en jouant avec la poignée de gaz (genre couper l'accélérateur, accélérer juste un filet, donner des coups de gaz...) mais rien à faire il s'est arrêté comme à chaque fois. Comme si il n'y avait plus d'essence ou d'allumage. Le scooter est un 4T chinois Baotian à moteur 139QMB. Il à moins de 1000 kilomètres (il est pour ainsi dire neuf) dès l'achat je l'ai équipé. Cette panne aurait pu arriver plus tôt mais comme j'étais en rodage je n'ai pas fait de pointe et donc pas pu constater le problème. - J'ai démonté mon cylindre, aucune rayure - j'ai nettoyé le carburateur - J'ai changé les gicleurs - Aucune prise d'air GARANTI (j'ai checké minutieusement à deux reprises, montage récent avec tous joints neufs) - ma richesse est bonne, bougie couleur brique (d'ailleurs j'ai essayé de monter le gicleur principal, ca ratatouille). Tout le moteur et les périphériques ont à peine 500 km. - Bougie NGK - Antiparasite et bobine racing (j'ai eu la panne aussi avec l'antiparasite et bobine d'origine) Ma configuration : 90cc Naraku (cylindre + culasse grosse soupapes) Carburateur 2extrême 24mm (gicleur de ralenti 48 et GP 115) Cornet 42mm variateur racing Naraku avec joue fixe naraku Embrayage racing Naraku avec joue mobile Naraku Allumage d'origine avec ailettes de refroidissement plus larges Naraku Bougie NGK Bobine racing Anti parasite racing J'avais une hypothèse qui serait un mal fonctionnement du robinet de dépression. Pas assez de débit. Mais je me dit que ça provoquerait une coupure et que ça n'irait pas jusqu'à arréter le scooter (au bout d'un moment l'essence reviendrait en quantité suffisante). Alors, quelqu'un à une idée ? Modifié le 19 mars 2020 par Boyington Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Salut Au file de ton post tu as sortie pas mal des hypothèses que j'avais cependant ta durite d'alimentation en essence n'est t'elle pas trop longue et finirait par être plus ou moins au niveau de la cuve de carburateur dans ce cas cela peut provoquer des perturbations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Slt hauteur de cuve ou trop pauvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) Merci pour votre participation les gars il y a une heure, Bader a dit : ta durite d'alimentation en essence n'est t'elle pas trop longue J'ai vérifié, pas trop longue: le point le plus bas est bien l'arrivée au carburateur il y a une heure, Docteur JEFF a dit : Slt hauteur de cuve ou trop pauvre Ma bougie est couleur brique, et si j'augmente le gicleur de 3 points ça ratatouille et il prends pas les tours. Reste l’hypothèse de la hauteur de cuve. Étonnant sur un "gros" carburateur (24mm) en position horizontale non ? Et puis ça couperais mais il reprendrais non ? Je vais essayer de tordre légèrement la languette du flotteur pour augmenter le niveau dans la cuve. Modifié le 14 mars 2020 par Boyington Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav3005 Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Salut Boyington On a exactement la même configuration et la même panne... J'ai ce problème quand le niveau de la jauge est a moins de 1/3.Toujours après une "pointe". Il faut creuser sur:la hauteur de cuve,robinet ou débit du filtre a essence. Je me suis même demandé si la mise a l'air du réservoir n'était suffisante,le réservoir se met en dépression et ça empêche l'essence d'arriver en quantité suffisante. Bien sur si tu trouve la solution avant moi je suis preneur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 15 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 (modifié) Si c'est uniquement un problème de hauteur de cuve c'est insoluble : La hauteur de cuve jouant comme une réserve tampon d'essence, si le moteur se coupe parcequ'à un moment le niveau d'essence devient trop bas dans la cuve du carburateur, cela signifierait que le moteur -à plein régime- consomme l'essence plus vite qu'elle n'arrive dans le carburateur (puisque le niveau dans la cuve baisse, et que donc à un moment le niveau de cuve est descendu trop bas). Augmenter le niveau de cuve ne ferait qu'augmenter la quantité "tampon" d'essence dans la cuve, mais elle finirai pas être consommée de toutes façons (puisque le moteur à plein régime consomme l'essence plus vite que la cuve ne se rempli). En augmentant le niveau dans la cuve on ne ferait que retarder l'arrivée du symptôme (le temps que la cuve se vide ou, pour être exact, que le niveau de cuve soit descendu jusqu'à un niveau trop bas). A mon humble avis, plus qu'augmenter le niveau de cuve il faudrait surtout s'assurer que ce niveau reste constant. Et donc augmenter le potentiel débit du réservoir vers la cuve. Reste à deviner ce qui limite le plus le débit: - Le robinet à dépression - Le diamètre de la durite - Le filtre a essence Modifié le 15 mars 2020 par Boyington 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Les filtres à essence j'en mais jamais en plus de celui interne au réservoir. La mise a l'air de la cuve du carburateur aussi et à vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg95 Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Slt Question con... as tu mis une bougie froide.. car j'ai eu la même chose quand il faisait un peu froid j avais mis une bougie plus chaude.. Après une longue pointe le scooter s était couper. Depuis j'ai remis une froide et je n'ai plus eu ce soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 18 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2020 (modifié) Je viens de faire des tests; avec le carburateur d'origine (au lieu du 24mm) la panne ne se produit pas. @Xav3005 a la même panne avec la même configuration, on peut donc définitivement penser que c'est bien un problème de carburation. Certainement d'alimentation en essence. Je vais essayer d'optimiser le débit d'essence (je vais essayer suppression du filtre, durite plus grosse). Modifié le 18 mars 2020 par Boyington Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 18 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2020 Durite plus grosse pourquoi pas sûr les gros cubes cela arrive à générer des problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 18 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2020 Je ne comprends pas ta réponse. « Pourquoi pas » genre c’est une bonne idée ou « cela arrive à générer des problèmes » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 18 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2020 il y a 21 minutes, Boyington a dit : Je ne comprends pas ta réponse. « Pourquoi pas » genre c’est une bonne idée ou « cela arrive à générer des problèmes » ? Pourquoi pas du genre bonne idée car parfois le fait d'avoir des durites de section trop faible génère des problèmes aucune idée est a négligé, déjà comme dit plus haut je n'utilise pas de filtre en plus de celui interne au réservoir ce qui va en ce sens. Et même si j'avais dit que cela me paraît peut probable ce n'aurais été qu'un avis basé sur aucun visuel ni ressenti réel de la situation. J'ai déjà chercher des panne avec un paper board pour bien visualiser les situations et faire des recoupements de cause à effet. Si tu ne tolère pas mes interventions dit le partirai pas de soucis . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 18 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2020 Ah ok . Excuse-moi je n’avais pas compris. Merci pour ton intervention, ton avis est précieux, ce serait dommage de nous en priver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 19 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) Bon, j'ai solutionné cette panne. Voici mon feedback, si ça peut aider quelqu'un avec le même problème... Ce que j'ai fait : 1) J'ai remonté le niveau de cuve (suffit de chercher il y a plein de tutos). 2) J'ai remarqué que mon robinet de dépression était orienté vers le haut (par rapport à un plan horizontal) comme ceci : NB: c'est une image d'illustration trouvée sur le web pour la démonstration, pas mon robinet. J'ai dévissé légèrement le gros écrou qui le visse au réservoir, et j'ai fait pivoter le robinet de manière a ce que les tétons ou se connectent les durites d'essence et de dépression soient orientés vers le bas. Puis j'ai resserré. Comme ceci : 3) J'ai supprimé le filtre a essence originellement placé sur la durite (il reste le filtre incorporé au robinet, qui se trouve dans le réservoir). Résultat: des pointes à Gogo et plus de coupures. Yeeepeee ! !!! Merci pour votre participation les gars Modifié le 19 mars 2020 par Boyington Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bader Posté(e) le 19 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 Donc en somme la durite se trouvait un poil plus haute qu'as sa sortie de robinet ? La gravité n'était pas suffisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boyington Posté(e) le 19 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 S'agissant d'un système à dépression ça fonctionnait même dans cette position, mais c'est certainement pas optimal. C'est du coup plus logique et certainement mieux avec un parcours de l'essence entièrement en pente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg95 Posté(e) le 19 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 Il y a 1 heure, Boyington a dit : Bon, j'ai solutionné cette panne. Voici mon feedback, si ça peut aider quelqu'un avec le même problème... Ce que j'ai fait : 1) J'ai remonté le niveau de cuve (suffit de chercher il y a plein de tutos). 2) J'ai remarqué que mon robinet de dépression était orienté vers le haut (par rapport à un plan horizontal) comme ceci : NB: c'est une image d'illustration trouvée sur le web pour la démonstration, pas mon robinet. J'ai dévissé légèrement le gros écrou qui le visse au réservoir, et j'ai fait pivoter le robinet de manière a ce que les tétons ou se connectent les durites d'essence et de dépression soient orientés vers le bas. Puis j'ai resserré. Comme ceci : 3) J'ai supprimé le filtre a essence originellement placé sur la durite (il reste le filtre incorporé au robinet, qui se trouve dans le réservoir). Résultat: des pointes à Gogo et plus de coupures. Yeeepeee ! !!! Merci pour votre participation les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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