Aller au contenu
  • 0

scooter chinois [Résolu] Scooter qui s'éteint en cas de pointe


Boyington
 Partager

Question

Salut à tous. A mon tour je sollicite la communauté. Je suis face à une panne inexplicable, malgré mes recherches et essais je ne comprends pas.

Merci de lire en entier. Peu importe si vous ne connaissez pas les 4T ou ce type de moteur, vous pouvez m'aider: le raisonnement mécanique reste valable.

Si je fais une pointe de vitesse pendant plus de 30/40 secondes, le moteur se coupe comme une panne d'essence ou un pré-serrage. Jusqu'à ce que le scooter soit à l'arrêt. Si j'essaie de redémarrer ça ne marche pas. Je dois attendre quelques minutes et il fini par redémarrer au bout d'un moment et il ne faut surtout pas accélérer (alors qu'habituellement à chaud il à besoin d'un peu de gaz pour redémarrer). Si je ne fais pas de pointe, je peux rouler des heures sans problème.

Il me l'a fait 3 fois déjà.

A noter La troisième fois j'ai essayé de "gérer", c'est à dire le temps que le scooter roule (avec l'élan) j'ai essayé de le faire repartir en jouant avec la poignée de gaz (genre couper l'accélérateur, accélérer juste un filet, donner des coups de gaz...) mais rien à faire il s'est arrêté comme à chaque fois. Comme si il n'y avait plus d'essence ou d'allumage.

Le scooter est un 4T chinois Baotian à moteur 139QMB. Il à moins de 1000 kilomètres (il est pour ainsi dire neuf) dès l'achat je l'ai équipé. Cette panne aurait pu arriver plus tôt mais comme j'étais en rodage je n'ai pas fait de pointe et donc pas pu constater le problème.

- J'ai démonté mon cylindre, aucune rayure
- j'ai nettoyé le carburateur
- J'ai changé les gicleurs
- Aucune prise d'air GARANTI (j'ai checké minutieusement à deux reprises, montage récent avec tous joints neufs)
- ma richesse est bonne, bougie couleur brique (d'ailleurs j'ai essayé de monter le gicleur principal, ca ratatouille).
Tout le moteur et les périphériques ont à peine 500 km.
- Bougie NGK
- Antiparasite et bobine racing (j'ai eu la panne aussi avec l'antiparasite et bobine d'origine)

Ma configuration :

90cc Naraku (cylindre + culasse grosse soupapes)
Carburateur 2extrême 24mm (gicleur de ralenti 48 et GP 115)
Cornet 42mm
variateur racing Naraku avec joue fixe naraku
Embrayage racing Naraku avec joue mobile Naraku
Allumage d'origine avec ailettes de refroidissement plus larges Naraku
Bougie NGK
Bobine racing
Anti parasite racing
 

J'avais une hypothèse qui serait un mal fonctionnement du robinet de dépression. Pas assez de débit. Mais je me dit que ça provoquerait une coupure et que ça n'irait pas jusqu'à arréter le scooter (au bout d'un moment l'essence reviendrait en quantité suffisante).

Alors, quelqu'un à une idée ?

Modifié par Boyington
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut 

Au file de ton post tu as sortie pas mal des hypothèses que j'avais cependant ta durite d'alimentation en essence n'est t'elle pas trop longue et finirait par être plus ou moins au niveau de la cuve de carburateur dans ce cas cela peut provoquer des perturbations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre participation les gars ;)

il y a une heure, Bader a dit :

ta durite d'alimentation en essence n'est t'elle pas trop longue

J'ai vérifié, pas trop longue: le point le plus bas est bien l'arrivée au carburateur

il y a une heure, Docteur JEFF a dit :

Slt hauteur de cuve ou trop pauvre

Ma bougie est couleur brique, et si j'augmente le gicleur de 3 points ça ratatouille et il prends pas les tours.

Reste l’hypothèse de la hauteur de cuve. Étonnant sur un "gros" carburateur (24mm) en position horizontale non ? Et puis ça couperais mais il reprendrais non ? Je vais essayer de tordre légèrement la languette du flotteur pour augmenter le niveau dans la cuve.

Modifié par Boyington
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Boyington

On a exactement la même configuration et la même panne...

J'ai ce problème quand le niveau de la jauge est a moins de 1/3.Toujours après une "pointe".

Il faut creuser sur:la hauteur de cuve,robinet ou débit du filtre a essence.

Je me suis même demandé si la mise a l'air du réservoir n'était suffisante,le réservoir se met en dépression et ça empêche l'essence d'arriver en quantité suffisante.

Bien sur si tu trouve la solution avant moi je suis preneur!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si c'est uniquement un problème de hauteur de cuve c'est insoluble : La hauteur de cuve jouant comme une réserve tampon d'essence, si le moteur se coupe parcequ'à un moment le niveau d'essence devient trop bas dans la cuve du carburateur, cela signifierait que le moteur -à plein régime- consomme l'essence plus vite qu'elle n'arrive dans le carburateur (puisque le niveau dans la cuve baisse, et que donc à un moment le niveau de cuve est descendu trop bas). Augmenter le niveau de cuve ne ferait qu'augmenter la quantité "tampon" d'essence dans la cuve, mais elle finirai pas être consommée de toutes façons (puisque le moteur à plein régime consomme l'essence plus vite que la cuve ne se rempli). En augmentant le niveau dans la cuve on ne ferait que retarder l'arrivée du symptôme (le temps que la cuve se vide ou, pour être exact, que le niveau de cuve soit descendu jusqu'à un niveau trop bas).

A mon humble avis, plus qu'augmenter le niveau de cuve il faudrait surtout s'assurer que ce niveau reste constant. Et donc augmenter le potentiel débit du réservoir vers la cuve.

Reste à deviner ce qui limite le plus le débit:

- Le robinet à dépression
- Le diamètre de la durite
- Le filtre a essence

:wry:

Modifié par Boyington
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de faire des tests; avec le carburateur d'origine (au lieu du 24mm) la panne ne se produit pas. @Xav3005 a la même panne avec la même configuration, on peut donc définitivement penser que c'est bien un problème de carburation. Certainement d'alimentation en essence. Je vais essayer d'optimiser le débit d'essence (je vais essayer suppression du filtre, durite plus grosse).

Modifié par Boyington
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, Boyington a dit :

Je ne comprends pas ta réponse. « Pourquoi pas » genre c’est une bonne idée ou « cela arrive à générer des  problèmes » ?  

Pourquoi pas du genre bonne idée car parfois le fait d'avoir des durites de section trop faible génère des problèmes aucune idée est a négligé, déjà comme dit plus haut je n'utilise pas de filtre en plus de celui interne au réservoir ce qui va en ce sens. 

Et même si j'avais dit que cela me paraît peut probable ce n'aurais été qu'un avis basé sur aucun visuel ni ressenti réel de la situation. 

J'ai déjà chercher des panne avec un paper board pour bien visualiser les situations et faire des recoupements de cause à effet. 

Si tu ne tolère pas mes interventions dit le partirai pas de soucis :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, j'ai solutionné cette panne. Voici mon feedback, si ça peut aider quelqu'un avec le même problème...

Ce que j'ai fait :

1) J'ai remonté le niveau de cuve (suffit de chercher il y a plein de tutos).
 
2) J'ai remarqué que mon robinet de dépression était orienté vers le haut :mellow: (par rapport à un plan horizontal) comme ceci :
haut.jpg.8490f823eff7000b95db7de12f90c301.jpg
NB: c'est une image d'illustration trouvée sur le web pour la démonstration, pas mon robinet.
 
J'ai dévissé légèrement le gros écrou qui le visse au réservoir, et j'ai fait pivoter le robinet de manière a ce que les tétons ou se connectent les durites d'essence et de dépression soient orientés vers le bas. Puis j'ai resserré.
Comme ceci :
bas.jpg.2ee88690c2d63375fd16303ac53166e8.jpg
 
3) J'ai supprimé le filtre a essence originellement placé sur la durite (il reste le filtre incorporé au robinet, qui se trouve dans le réservoir).
 
Résultat: des pointes à Gogo et plus de coupures.  Yeeepeee ! !!! :ouf:
 
Merci pour votre participation les gars :cool:
Modifié par Boyington
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Boyington a dit :

Bon, j'ai solutionné cette panne. Voici mon feedback, si ça peut aider quelqu'un avec le même problème...

Ce que j'ai fait :

1) J'ai remonté le niveau de cuve (suffit de chercher il y a plein de tutos).
 
2) J'ai remarqué que mon robinet de dépression était orienté vers le haut :mellow: (par rapport à un plan horizontal) comme ceci :
haut.jpg.8490f823eff7000b95db7de12f90c301.jpg
NB: c'est une image d'illustration trouvée sur le web pour la démonstration, pas mon robinet.
 
J'ai dévissé légèrement le gros écrou qui le visse au réservoir, et j'ai fait pivoter le robinet de manière a ce que les tétons ou se connectent les durites d'essence et de dépression soient orientés vers le bas. Puis j'ai resserré.
Comme ceci :
bas.jpg.2ee88690c2d63375fd16303ac53166e8.jpg
 
3) J'ai supprimé le filtre a essence originellement placé sur la durite (il reste le filtre incorporé au robinet, qui se trouve dans le réservoir).
 
Résultat: des pointes à Gogo et plus de coupures.  Yeeepeee ! !!! :ouf:
 
Merci pour votre participation les gars :cool:

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...